Live now
Live now
Masquer
mythixtrinity-portrait
Jeux Vidéo

Gagner sa vie en jouant aux jeux vidéo, c’est possible : la preuve avec MythixTrinity, streameuse pro !

02 juil 2017 2
MythixTrinity est streameuse professionnelle : son travail, c’est de jouer en ligne pour des centaines de viewers. Rencontre avec cette formidable personne, pleine de talents et d’ambitions.

Aujourd’hui, il y a des tas de gens qui jouent à des jeux vidéo en live sur Internet, pour le plaisir de vos yeux et de vos esgourdes.

Nous-mêmes à madmoiZelle, on fait en sorte de vous offrir une soirée de stream de jeux vidéo par semaine (comme le débrief de l’E3 ou le tournoi sur Mario Kart 8 deluxe).

Parmi ces personnes qui jouent en live, il y en a qui gagnent leur vie grâce à cette activité.

C’est le cas de MythixTrinity, que je considère comme l’une des streameuses les plus chouettes et les plus passionnantes du Web français. Elle anime actuellement l’émission Art of Gaming, en partenariat avec Arte.

mythixtrinity-portrait-10

Peut-être que vous ne connaissez pas MythixTrinity, ou peut-être que vous avez envie d’en savoir un peu plus sur elle, ses débuts, ses passions et ses rêves. Et ça tombe bien, puisque j’ai eu l’occasion de la rencontrer !

Comment MythixTrinity est devenue streameuse professionnelle

Comme beaucoup de monde, Trinity (on va l’appeler comme ça si vous le voulez bien), ne pensait pas spécialement gagner sa vie en exerçant cette activité à la base.

En fait, le principe du streaming lui était au début un peu étranger. Elle m’explique les raisons étonnantes qui l’ont poussée à se lancer sur Twitch :

« Je suis une grande fan de jeux d’horreur, mais je déteste y jouer toute seule. J’ai donc décidé de me créer un compte Twitch et de commencer à jouer pour mes potes.

C’était uniquement pour eux ! Peu à peu, les gens ont commencé à affluer sur mes lives. Au début, je ne remarquais même pas qu’ils étaient là ! »

big-twitch-guide

Tout s’emballe : les viewers sont de plus en plus nombreux, une communauté se forme. Arrivent aussi les sponsors, les propositions de partenariats…

Au bout de deux ans, Trinity décide de lâcher son job et de devenir streameuse à plein temps.

Streameuse professionnelle, un job à plus que plein temps

Quand j’arrive chez elle, je ne vois qu’une chose : son énorme PC, relié à deux écrans, encadré de lumières, faisant face à un fond vert. Un impressionnant dispositif qui remplit le tiers de son salon.

mythixtrinity-bureau

« Avec mon mec, on réfléchit à changer d’appart : j’en peux plus d’avoir mon espace de travail dans la pièce où je vis au quotidien.

Les gens ne s’en rendent pas forcément compte mais streameuse, ce n’est pas que les lives, c’est aussi tous les à-côtés. »

Ces à-côtés, ce sont les mails auxquels il faut répondre, le relationnel avec les sponsors, la communauté à gérer, les nouveaux concepts à imaginer pour toujours rester à la page…

En tout, elle en est à 35 heures par semaine, mais seulement pour les streams !

Un job éprouvant, qui s’ajoute à ses projets professionnels tels que sa participation à la web TV lestream.fr, ou encore à son travail sur l’émission d’arte Art of Gaming.

L’accomplissement d’un rêve pour MythixTrinity

Un train de vie épuisant certes, mais qui lui plaît ! Trinity cultive depuis une bonne quinzaine d’années ce rêve de travailler dans le milieu du jeu vidéo.

Au lycée, elle l’explique déjà à son conseiller d’orientation qui a bien peu de réponse à lui apporter.

Au sortir de sa terminale L, après un passage infructueux par la fac, elle rejoint l’école Créajeux et intègre la formation de testeuse de jeux vidéo.

Finalement, son parcours colle assez bien avec son travail aujourd’hui : elle porte un œil intelligent sur les jeux, mais sait quand même s’éclater devant la caméra et animer ses lives.

Les conseils de MythixTrinity

Aujourd’hui, la carrière de streameuse ou de streameur professionnel•le peut faire rêver : quand on voit MythixTrinity et d’autres personnes construire leur vie autour de cette activité, évidemment, ça fait envie !

Alors je lui ai demandé son avis : quelles sont les qualités principales pour faire du jeu vidéo en live sa profession ?

« Il faut avoir la force de rester soi-même : c’est ultra important en tant que streameur, de ne pas se donner un rôle. Il faut être investi à fond, même si tu streames pas au niveau professionnel.

Et je pense aussi qu’il faut aimer communiquer, aimer partager. Je trouve ça intéressant de regarder quelqu’un en live qui est attentif aux commentaires des viewers. »

Beaucoup de gens se lancent aujourd’hui dans l’aventure. Le streaming est devenu plus simple, notamment grâce aux consoles comprenant une application Twitch. De fait, il est bien plus dur de se démarquer au milieu de tant de monde.

mythixtrinity-visuel2

Trinity, de son côté, est bien installée : elle a une solide communauté, des sponsors et un avenir radieux devant elle !

Quand je lui demande quels sont ses rêves, elle m’explique :

« C’est difficile de répondre à cette question ! Je vis du jeu vidéo, ce qui est déjà quelque chose de génial. Je suis allée à l’E3, c’était mon rêve depuis longtemps.

Quand je regarde en arrière, j’ai énormément gagné en compétences en trois ans. Tout ce que je souhaite c’est continuer à développer ma chaîne et toujours m’intéresser à mes viewers ! »

Retrouvez-la un soir sur deux sur sa chaîne Twitch ! Envie de ne rien louper de ses lives ? Suivez-la sur son compte Twitter !

À lire aussi : Felicia Day, gameuse du net et personne inspirante

Les Commentaires
2

Avatar de Hannah-Scarlett
3 juillet 2017 à 15h51
Hannah-Scarlett
Super article, merci Lise <3 C'est très inspirant je trouve :3
1
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Jeux Vidéo

Doja Cat s'est déguisée en personnage d'Animal Crossing pour Halloween
Pop culture

Pour Halloween, Doja Cat s’est déguisée en personnage d’Animal Crossing, et c’est adorable !

Anthony Vincent

07 nov 2022

sexo
Sponsorisé

Accrochez-vous à vos draps, le nouveau Womanizer vient de sortir !

Humanoid Native
[Site web] Visuel vertical Twitch (6)
Jeux Vidéo

Test Saints Row V : Pourquoi on a aimé ce retour laborieux

[Site web] Visuel horizontal Édito (27)
Sport

Sam Kerr entre dans l’histoire en devenant la première femme sur la jaquette de Fifa 23

Maya Boukella

20 juil 2022

1
The_Quarry_V
Jeux Vidéo

The Quarry : Entre horreur et cinéma, que vaut le nouveau jeu Supermassive Games ?

[Site web] Visuel vertical Twitch
Jeux Vidéo

Prête à suer ? On découvre Mario Strikers en live pour une folle soirée ce vendredi !

[Site web] Visuel horizontal Édito (2)
Jeux Vidéo

Les Sims 4 font un pas vers plus d’inclusivité

Marine Normand

24 mai 2022

3
[Site web] Visuel vertical Twitch (1)
Tech

On unboxe des produits tech en ASMR sur Twitch et ceci n’est pas un Kamoulox

homme-jeux-video-ordinateur
Daronne

Il ramène tout son setup gaming pendant l’accouchement de sa meuf, et après tout pourquoi pas

Manon Portanier

05 avr 2022

38
zlan_mad_V
Jeux Vidéo

Arrêtez tout : Madmoizelle sera à la ZLAN 2022 !

[Site web] Visuel vertical Édito (3)
Jeux Vidéo

Caricatures antisémites et esclavagisme à Poudlard : Hogwarts Legacy est dans la sauce

Mymy Haegel

21 mar 2022

54

La pop culture s'écrit au féminin