Live now
Live now
Masquer
mythixtrinity-portrait
Culture

Gagner sa vie en jouant aux jeux vidéo, c’est possible : la preuve avec MythixTrinity, streameuse pro !

MythixTrinity est streameuse professionnelle : son travail, c’est de jouer en ligne pour des centaines de viewers. Rencontre avec cette formidable personne, pleine de talents et d’ambitions.

Aujourd’hui, il y a des tas de gens qui jouent à des jeux vidéo en live sur Internet, pour le plaisir de vos yeux et de vos esgourdes.

Nous-mêmes à madmoiZelle, on fait en sorte de vous offrir une soirée de stream de jeux vidéo par semaine (comme le débrief de l’E3 ou le tournoi sur Mario Kart 8 deluxe).

Parmi ces personnes qui jouent en live, il y en a qui gagnent leur vie grâce à cette activité.

C’est le cas de MythixTrinity, que je considère comme l’une des streameuses les plus chouettes et les plus passionnantes du Web français. Elle anime actuellement l’émission Art of Gaming, en partenariat avec Arte.

mythixtrinity-portrait-10

Peut-être que vous ne connaissez pas MythixTrinity, ou peut-être que vous avez envie d’en savoir un peu plus sur elle, ses débuts, ses passions et ses rêves. Et ça tombe bien, puisque j’ai eu l’occasion de la rencontrer !

Comment MythixTrinity est devenue streameuse professionnelle

Comme beaucoup de monde, Trinity (on va l’appeler comme ça si vous le voulez bien), ne pensait pas spécialement gagner sa vie en exerçant cette activité à la base.

En fait, le principe du streaming lui était au début un peu étranger. Elle m’explique les raisons étonnantes qui l’ont poussée à se lancer sur Twitch :

« Je suis une grande fan de jeux d’horreur, mais je déteste y jouer toute seule. J’ai donc décidé de me créer un compte Twitch et de commencer à jouer pour mes potes.

C’était uniquement pour eux ! Peu à peu, les gens ont commencé à affluer sur mes lives. Au début, je ne remarquais même pas qu’ils étaient là ! »

big-twitch-guide

Tout s’emballe : les viewers sont de plus en plus nombreux, une communauté se forme. Arrivent aussi les sponsors, les propositions de partenariats…

Au bout de deux ans, Trinity décide de lâcher son job et de devenir streameuse à plein temps.

Streameuse professionnelle, un job à plus que plein temps

Quand j’arrive chez elle, je ne vois qu’une chose : son énorme PC, relié à deux écrans, encadré de lumières, faisant face à un fond vert. Un impressionnant dispositif qui remplit le tiers de son salon.

mythixtrinity-bureau

« Avec mon mec, on réfléchit à changer d’appart : j’en peux plus d’avoir mon espace de travail dans la pièce où je vis au quotidien.

Les gens ne s’en rendent pas forcément compte mais streameuse, ce n’est pas que les lives, c’est aussi tous les à-côtés. »

Ces à-côtés, ce sont les mails auxquels il faut répondre, le relationnel avec les sponsors, la communauté à gérer, les nouveaux concepts à imaginer pour toujours rester à la page…

En tout, elle en est à 35 heures par semaine, mais seulement pour les streams !

Un job éprouvant, qui s’ajoute à ses projets professionnels tels que sa participation à la web TV lestream.fr, ou encore à son travail sur l’émission d’arte Art of Gaming

.

L’accomplissement d’un rêve pour MythixTrinity

Un train de vie épuisant certes, mais qui lui plaît ! Trinity cultive depuis une bonne quinzaine d’années ce rêve de travailler dans le milieu du jeu vidéo.

Au lycée, elle l’explique déjà à son conseiller d’orientation qui a bien peu de réponse à lui apporter.

Au sortir de sa terminale L, après un passage infructueux par la fac, elle rejoint l’école Créajeux et intègre la formation de testeuse de jeux vidéo.

Finalement, son parcours colle assez bien avec son travail aujourd’hui : elle porte un œil intelligent sur les jeux, mais sait quand même s’éclater devant la caméra et animer ses lives.

Les conseils de MythixTrinity

Aujourd’hui, la carrière de streameuse ou de streameur professionnel•le peut faire rêver : quand on voit MythixTrinity et d’autres personnes construire leur vie autour de cette activité, évidemment, ça fait envie !

Alors je lui ai demandé son avis : quelles sont les qualités principales pour faire du jeu vidéo en live sa profession ?

« Il faut avoir la force de rester soi-même : c’est ultra important en tant que streameur, de ne pas se donner un rôle. Il faut être investi à fond, même si tu streames pas au niveau professionnel.

Et je pense aussi qu’il faut aimer communiquer, aimer partager. Je trouve ça intéressant de regarder quelqu’un en live qui est attentif aux commentaires des viewers. »

Beaucoup de gens se lancent aujourd’hui dans l’aventure. Le streaming est devenu plus simple, notamment grâce aux consoles comprenant une application Twitch. De fait, il est bien plus dur de se démarquer au milieu de tant de monde.

mythixtrinity-visuel2

Trinity, de son côté, est bien installée : elle a une solide communauté, des sponsors et un avenir radieux devant elle !

Quand je lui demande quels sont ses rêves, elle m’explique :

« C’est difficile de répondre à cette question ! Je vis du jeu vidéo, ce qui est déjà quelque chose de génial. Je suis allée à l’E3, c’était mon rêve depuis longtemps.

Quand je regarde en arrière, j’ai énormément gagné en compétences en trois ans. Tout ce que je souhaite c’est continuer à développer ma chaîne et toujours m’intéresser à mes viewers ! »

Retrouvez-la un soir sur deux sur sa chaîne Twitch ! Envie de ne rien louper de ses lives ? Suivez-la sur son compte Twitter !

À lire aussi : Felicia Day, gameuse du net et personne inspirante


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

2
Avatar de Hannah-Scarlett
3 juillet 2017 à 17h07
Hannah-Scarlett
Super article, merci Lise <3 C'est très inspirant je trouve :3
1
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La pop culture s'écrit au féminin