Live now
Live now
Masquer
moniteur-contraception-180×124
Actualités France

Le moniteur de contraception est-il un contraceptif ?

Le moniteur de contraception vanté par une publicité est-il un bon moyen de prévenir d’une grossesse non-désirée ? Un gynécologue-obstétricien répond sur Le Plus.

Une publicité passe régulièrement à la télévision depuis quelques jours : elle nous présente un moniteur qui permet de voir où en est notre ovulation pour savoir si nous avons plus de chances de tomber enceinte que d’autres jours. Soit. Depuis plusieurs années, Claire conseille à une jeune femme désireuse de faire un enfant d’utiliser Clearblue pour savoir quel jour il vaudrait mieux qu’elle et son compagnon forniquent.

https://www.youtube.com/watch?v=MwaFjkJFNmE

La publicité qui passe à la télé à des heures de grande écoute est certes sur le même principe, sauf qu’à l’envers : elle promeut un moniteur de contraception entièrement naturel. Nous vendant l’argument d’une contraception naturelle, sans hormones, le moniteur s’oppose alors aux pilules dans la tourmente depuis quelques semaines. Mais faut-il céder à la tentation d’avoir à se contenter d’uriner sur une languette pour savoir si la probabilité de fécondation est à son paroxysme dans ton cycle et qu’il vaut mieux éviter d’avoir des rapports si tu ne souhaites pas tomber enceinte ? Bernard Hédon, gynécologue-obstétricien, rappelle sur Le Plus que le moniteur de contraception n’est fiable qu’à 94%

:

« Ce n’est pas une méthode absolue. Et Clearblue se garde bien de la présenter comme telle : 94% de fiabilité, cela signifie 6% d’échec, c’est considérable. Pour avoir en tête un ordre de grandeur, le taux de grossesse sous pilule est de 0,1%, d’1% sous stérilet ou avec préservatif et monte à 4% lorsque le préservatif est mal mis et donc mal utilisé.

Avec un taux d’échec aussi élevé, même lorsque cette méthode est suivie rigoureusement, on ne peut pas dire qu’il s’agit d’une méthode de contraception. C’est plutôt une méthode de planification des naissances. C’est pour cela que, sur son site, le discours de Clearblue est prudent : « Si une grossesse est totalement inacceptable pour vous, alors vous ne devriez pas utiliser cette méthode ». »

Plus tard dans l’article, le professionnel explique qu’en se proposant comme alternative libératrice pour celles qui souhaitent se débarrasser d’une contraception hormonale, la marque attaque la pilule. « Vanter ce produit en disant qu’il s’agit de « la contraception sans effets indésirables » est abusif : il n’y a pas pire complication qu’une grossesse non désirée », écrit Bernard Hédon.

C’est pas complètement faux.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

25
Avatar de NeigeM
28 avril 2018 à 09h04
NeigeM
Un moniteur de fertilité fiable (99,3% indices pearl) demande un certain investissement... moi j’utilise le « lady-comp » depuis longtemps et j’en suis ravie: http://www.lady-comp.fr/methode
Et pour les études concernant la fiabilité : https://www.lady-comp.be/fr/faqs/betrouwbaarheid-fiabilite/reliability-studies.html

Comme je l’ai déjà dit sur un autre forum je trouve dommage que l’on ne soit pas assez informée sur les méthodes naturelles RÉCENTES ET FIABLES. Aujourd’hui avec l’an technologoe que nous avons nous sommes loin des méthodes de nos grands-mères et on peut se passer d’hormone sans énormes contraintes et sans prendre de risques. Je regrette que l’on ne m’aie pas informée plus vite de cette machine que je trouve géniale ‘
0
Voir les 25 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin