Miley Cyrus n’est pas seulement une chanteuse qui se balance sur un boulet, c’est aussi une fort chouette personne. La semaine dernière, elle a annoncé le lancement de sa propre association caritative, la Happy Hippie Foundation. L’organisme vise à collecter des fonds et à sensibiliser le public à la cause des jeunes sans-abri, et ses missions se focalisent plus particulièrement sur la défense des droits de la communauté LGBT.
À lire aussi : Miley Cyrus et son geste bouleversant aux VMA 2014
Pour interpeller le public sur cette initiative, la chanteuse pop s’est lancée dans une série de sessions lives inédites, enregistrées dans son propre jardin, dans lesquelles elle reprend avec d’autres stars des titres dont les paroles défendent les droits des LGBT. Les vidéos sont diffusées en exclusivité sur Facebook sous forme de « Backyards Sessions », puis postées sur YouTube.
Pour la première, Miley Cyrus a misé sur le rock, avec une reprise de Different, une chanson de Joan Jett, interprétée en duo avec la chanteuse des Blackhearts en personne :
« Partout tu te prends des critiques, des moqueries qui attaquent Parce que tu es différent•e Ils rient et ils t’insultent Mais il n’y a aucune raison d’avoir honte Juste parce que tu es différent•e »
Miley Cyrus est ensuite apparue en solo, sur No Freedom, une reprise de Dido, dont les paroles clament :
« Pas d’amour sans liberté »
Dans une autre vidéo, Miley Cyrus a repris le titre True Trance Soul Rebel du groupe de punk rock Against Me! avec la leader du groupe en question, la chanteuse trans* Laura Jane Grace, qui a fait
son coming-out en tant que femme trans en 2012. Encore une fois, petit extrait des paroles :
« Tu aurais dû être une mère, Tu aurais dû être une épouse Tu aurais dû partir d’ici il y a des années Tu devrais être en train de vivre une existence différente
Qui va te ramener à la maison ce soir ? Qui va te ramener à la maison ? Est-ce que Dieu bénit ton coeur de transexuel, véritable âme trans rebelle ? »
Et enfin, Miley Cyrus s’est lancée dans une reprise un peu plus ancrée au sol de la chanson Androgynous de The Replacements, avec le combo Joan Jett et Laura Jane Grace, dont les paroles sont encore une fois explicites :
« Et ils s’aiment de cette façon Androgyne Ils sont plus proches que vous ne le croyez, ils s’aiment ainsi Androgyne
Ne vous trompez pas sur lui et ne passez pas votre colère sur lui C’est peut-être un père mais pour sûr, ce n’est pas un papa Et elle n’a pas besoin des conseils que vous lui donnez Elle est heureuse de son apparence Elle est en paix avec son genre »
Le site de la Happy Hippie Foundation rappelle lui quelques statistiques sur la situation des personnes LGBT sans-abri aux États-Unis : 1,6 million de jeunes se retrouvent à la rue chaque année. 40% d’entre eux sont identifiés comme personnes LGBT, et leur situation de sans-abri est le plus souvent le résultat d’un rejet familial. Enfin, une personne trans sur trois déjà été refoulée d’un centre d’hébergement.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires