Live now
Live now
Masquer
mgen-lmde-sante-des-femmes-180×124
Actualités France

La MGEN et la LMDE militent pour la santé des femmes

La MGEN et la LMDE veulent voir l’accès à la santé rendu possible pour toutes les femmes, quels que soient leurs finances, leur situation géographique et leur âge. Une initiative à soutenir et à saluer.

En octobre dernier, la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale) et la LMDE (La Mutuelle des Etudiants) lançaient un appel aux pouvoirs publics pour « le droit des femmes à un accès universel et égalitaire à la santé ». En près de 4 mois, avec le soutien de professionnels du métier (gynécologues et obstétriciens) et de personnalités, l’appel a réussi à récolter 35000 signatures en ligne. Fortes de cet engouement, les deux mutuelles annoncent aujourd’hui qu’elles comptent « interpeller officiellement le gouvernement »

à ce sujet.

Dans un appel commun, les deux organismes tirent en effet la sonnette d’alarme en pointant du doigt les failles qui touchent à l’accès à la santé des femmes. Ils rappellent ainsi que :

  • 12 000 mineurs ont eu recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en 2009,
  • 1 femme sur 2 estime que le système de santé français ne permet pas de bien choisir sa contraception,
  • 1 femme sur 3 a déjà reporté ou renoncé à des soins faute d’argent ou du fait de l’éloignement géographique,
  • 1 femme sur 4 a rencontré des difficultés pendant sa grossesse,
  • 1 femme sur 5 n’a aucun suivi gynécologique régulier.
santé femmes

Pour pallier ces chiffres considérablement inquiétants, la MGEN et la LMDE souhaiteraient que les pouvoirs publics s’engagent « pour l’accès effectif à la santé de toutes les femmes » (et ce quels que soient leurs moyens financiers, leur âge ou leur situation géographique) avec un suivi gynécologique complet, la gratuité de tous les moyens de contraception, le développement de la recherche, le soutien aux structures de proximité ainsi qu’une meilleure prévention.

A l’heure où des mauvais rappeurs chantent des odes aux adolescentes qui ont accepté de garder l’enfant qu’elles portent et où un parti très bleu-blanc-rouge nous parle « IVG de confort », cette initiative m’apparaît comme une sacrée bouffée d’air frais, moderne et progressiste : au lieu de blâmer l’avortement, la MGEN et la LMDE en cherchent les raisons et essaient de les combattre.

Pour lire et signer l’appel, c’est ici


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

12
Avatar de Emel-
22 juillet 2012 à 20h07
Emel-
Une petite association pour celles qui ont des soucis de remboursement (ou autres) avec la LMDE : Blog d'information sur la situation de la LMDE - Mutuelles étudiantes : Se grouper pour agir.

Ils envoient directement des courriers à la LMDE et généralement, on obtient une réponse et des remboursements quelques semaines après. C'est énervant de devoir quémander pour obtenir gain de cause mais c'est toujours mieux que rien quand on est dans une situation précaire.

Sinon, vous pouvez faire appel à des associations de consommateurs du type UFC que choisir, si vous êtes dans la merde, ils demandent 5€90 pour s'occuper du dossier.

Ce serait chouette, un article sur les non remboursements de ce sale organisme vu le nombre d'étudiant(e)s qu'ils foutent dans la merde, si ça pouvait les interpeller ne serait-ce qu'un peu...
0
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin