Live now
Live now
Masquer
messages-feministes-sur-serviettes-hygieniques-collees-rue
Actualités

Des messages féministes sur des serviettes hygiéniques collées dans la rue

Elonë est une jeune femme qui a décidé d’écrire des messages féministes percutants sur des serviettes hygiéniques qu’elle colle dans la rue.

Mise à jour, le 18 mars 2015 :

Kayna, Jazzela, Vaisha et Meghim ont entre 20 et 22 ans. Ils sont étudiant-e-s et vivent en Inde, un pays où un viol est commis toutes les vingt minutes et où les règles sont considérées comme quelque chose de sale, de honteux.

À lire aussi : « India’s Daughter », le documentaire sur le viol barbare de Jyoti, a été censuré en Inde

Les quatre vingtenaires, révolté-e-s par les chiffres sur la sécurité des femmes en Inde, ont eux aussi décidé d’écrire des messages anti-sexistes sur des serviettes hygiéniques pour éveiller les consciences.

Martin Weill, l’envoyé spécial du Petit Journal, a choisi de les suivre pendant qu’ils préparaient et collaient les serviettes dans New Delhi. Un reportage à ne pas rater.

Le 11 mars 2015 :

Elonë est une jeune femme qui a eu une idée de street art activiste relayée par Buzzfeed : inscrire des messages féministes sur des protections hygiéniques, elles-mêmes collées dans les rues de sa ville, à Karlsruhe, en Allemagne.

Ces messages ont pour but de s’attaquer au sexisme, au harcèlement de rue, aux agressions sexuelles. Et il est vrai que, bien que petites et peu encombrantes, les serviettes hygiéniques attirent le regard quand elles sont à un endroit inhabituel (contrairement à d’autres endroits, si vous voyez de quoi je parle clin d’oeil, clin d’oeil). Et attirer le regard, c’est attirer l’attention, inviter au débat, à la discussion.

Bien sûr, un message percutant n’est pas forcément pédagogique : il n’a pas toujours le temps de l’être sur une phrase suffisamment courte pour tenir sur une serviette hygiénique. Ce qui est pédagogique, en revanche, c’est le dialogue qui peut découler si les personnes choquées de voir des messages sur le viol ou le harcèlement de rue et les agressions sexuelles en général abordent le sujet avec des gens sensibilisés.

Le message le plus fort, le plus percutant, est probablement celui qui cite un tweet de #StayStrongLeah

et dit :

« Imagine si les hommes étaient aussi choqués par le viol que par les règles. »

C’est, certes, une généralité : évidemment que TOUS les hommes ne sont pas plus dégoûtés par les règles que par le viol. Mais il faut bien dire ce qui est : aux yeux de la société patriarcale, les corps des femmes sont à deux vitesses. Pour être plus clair, citons Mic.com dans son article qui évoque l’initiative d’Elonë :

« D’un côté, les corps des femmes sont vandalisés, agressés et réifiés. De l’autre, ils sont effacés quand il s’agit de la réalité des menstruations : le sang devient bleu dans les publicités, on encourage les filles à rester discrètes au sujet de leurs règles, et ce processus naturel est traité comme quelque chose d’embarrassant ou dont on doit avoir honte. »

Sur Instagram, en légende de cette photo, Elonë a expliqué…

« Aujourd’hui, j’en ai partagé quelques-uns dans la ville, je ne suis pas sûre que ce soit illégal mais sérieusement, je m’en fiche parce qu’ils sont faciles à enlever, haha. Je pense que c’est un bon moyen d’attirer l’attention sur ça. #féminisme »

Personnellement, je trouve ça aussi simple qu’excellent, comme idée : les serviettes hygiéniques dans la rue attirent l’oeil, et pour faire passer un message progressiste, c’est génial. D’autant plus si, comme elle semble le confirmer sur Tumblr, Elonë donne régulièrement des protections hygiéniques aux sans-abris qui en ont besoin !

Tu peux suivre Elonë sur son compte Instagram ou bien sur son Tumblr, où elle répond aux questions (pas toujours très malines) de ses détracteurs et détractrices (puisque, comme il fallait s’y attendre, le féminisme ne plaît pas à tout le monde) ainsi qu’à ses supporters et supportrices.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

12
Avatar de KtyKoneko
18 mars 2015 à 16h03
KtyKoneko
j'ai vu un reportage à propos de ces belles personnes courageuse,
sur canal + (le petit journal du 17 mars pour celles & ceux qui veulent le voir)

ya du boulot, beaucoup de boulot
en Inde, en grand nombre de personnes considèrent qu'une femme violée est responsable de ce qui lui arrive parce qu'elle a eu un "mauvais comportement"...
0
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin