Live now
Live now
Masquer
mere-toxique-documentaire-replay
Culture

« Ma mère, mon poison », le documentaire sur les mères toxiques, est disponible en replay

Ma mère, mon poison, le documentaire qui s’intéresse aux mères toxiques, est en replay sur Pluzz. Dites-nous ce que vous en avez pensé !

Mise à jour du du 22 février 2017 — Le replay de Ma Mère, mon poison, le documentaire diffusé le 21 février, est dispo sur Pluzz.

N’hésitez pas à aller regarder le docu et le débat, ainsi qu’à nous dire ce que vous en avez pensé !

Le 21 février 2017 — Les rapports mère/enfants, c’est un sujet très vaste abordé sous mille angles. Mais quid des mères toxiques ?

C’est la question que s’est posée Anne-Marie Avouac dans son documentaire Ma mère, mon poison, diffusé ce mardi 21 février sur France 5, à 20h50.

La réalisatrice s’est d’ailleurs exprimée à ce sujet pour le magazine

Marie-Claire, expliquant les motivations qui l’ont poussée à s’intéresser au thème.

« J’ai constaté l’ampleur du drame des « mères toxiques » au fil de mes repérages. On n’imagine pas le nombre d’enfants qui ont souffert d’un lien toxique avec leur mère. Pour eux c’était normal.

Pourtant la manipulation perverse d’une mère est une arme de destruction si puissante que les adultes qui en ont souffert deviennent des adultes brisés.

Sans oublier que l’amour maternel qui ne serait pas inné est un sujet tabou, dont on parle peu. De nombreux adultes sont incapables de penser « toxicité » concernant leur mère. Les enfants excusent leur mère et nient leur souffrance.

Jusqu’au jour où il est impossible de faire un pas de plus : dépression, impasse professionnelle… »

Je trouve que cet angle — selon lequel les préjugés autour de l’instinct maternel peuvent être un obstacle quand on parle de maltraitance maternelle — est HYPER intéressant ! D’ailleurs le documentaire sera suivi d’un débat animé par ♥ Marina Carrère d’Encausse ♥.

Si le thème vous intéresse, n’hésitez pas à mater ce docu à 20h50 sur France 5 et à le commenter en direct dans le fil de commentaires à cet article.

À lire aussi : La maltraitance infantile et ses conséquences — Témoignages et éclairages


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

14
Avatar de raellesan
22 février 2017 à 20h02
raellesan
Il y avait un livre du même titre que j'avais trouvé très intéressant. D'ailleurs il commence par ce reproche sur le titre auquel l'auteur répond d'elle même en précisant qu'il ne s'agit pas d'une diabolisation de la mère mais qu'elle se doute que ça risque d'être mal compris."Ce livre n’énumère pas tout ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour être une bonne mère. Au lieu de cela, j’examine ici les deux protagonistes de cette relation déterminante et je décris les circonstances dans lesquelles certains d’entre nous (20 % environ) voient leur mère comme toxique.". D'ailleurs elle consacre toute une préface à parler des dangers du sujet "Le quatrième danger qui menace l’exploration du thème des mères toxiques, c’est de se contenter d’allonger la liste, déjà longue, d’instructions sur les manières d’être une bonne mère. Au cours des cent dernières années, les mères ont été bombardées d’opinions expertes sur leur comportement de parent. Un livre portant sur les mères toxiques pourrait vouloir rappeler aux mères tout le mal qu’elles peuvent faire à leur enfant si elles ne le maternent pas en suivant quelques préceptes bien précis." ( je vais pas citer tout le livre mais je pense que c'est plutôt parlant )​
Pour ma part je pense que je côté mère toxique est traité seul tout simplement parce que les relations toxiques mère/enfants sont différentes de celles père/enfants. Après j'ai pas vraiment eu de père pendant mon enfance donc je suis pas forcément un exemple mais je pense que les deux sujets devraient être traités individuellement parce que les mécanismes ne sont pas les mêmes. En tout cas pour ceux que ça intéresse allez lire le livre il m'a pas mal aidé à comprendre.
1
Voir les 14 commentaires

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-28T105153.609
Culture

Jurassic Park : la réalisatrice de Promising Young Woman veut en faire un film érotique

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-27T151311.742
Culture

La ministre de la Culture veut que l’Arcom régule Frenchie Shore, mais c’est impossible

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-27T111507.407
Culture

Avant que les flammes ne s’éteignent : comment l’extrême-droite a tué le film avec des notes Allociné

3
Copie de [Image de une] Horizontale (66)
Culture

« J’espère que cela va changer les esprits de ceux qui harcèlent » : la France, avec Zoé Clauzure, remporte l’Eurovision Junior

Copie de [Image de une] Horizontale (65)
Culture

Dans le docu « Sex is Comedy », le métier de coordinatrice d’intimité est (enfin) décrypté à l’écran

_[PR] Image de une • Horizontale (4)
Cinéma

Plus qu’une romance sociale, Simple comme Sylvain appelle à s’aimer soi-même pour être aimée correctement

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-23T180215.314
Culture

Iris Brey (Split) : « Mon lesbianisme est en grande partie lié au fait que j’ai été incestée »

1
black-friday-surfshark-vpn-verticale
Cinéma

Vous ne connaissez sans doute pas ces trois comédies inédites en streaming (et c’est normal)

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-24T103053.768
Culture

Céline Sciamma : « Si vous faites un film de trois heures, vous militez pour vous, pas pour le cinéma »

17
Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-23T111950.389
Société

Susan Sarandon (Thelma et Louise) n’a plus d’agent après ses propos polémiques contre Israël

4

La pop culture s'écrit au féminin