Live now
Live now
Masquer
sarkozy-cymes-tabagisme
Actualités France

Nicolas Sarkozy traite les professionnels de santé « d’intégristes », Michel Cymes lui répond

Nicolas Sarkozy s’est prononcé contre le paquet de cigarette neutre, invoquant la défense « du terroir » contre « l’intégrisme » des professionnel•les de santé sur la question. Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse mettent un « carton rouge » à l’ancien président, avec un clip de campagne fidèle à son discours…

Ah, la démagogie. Quelle facilité ! Comment ça marche ? Vous êtes un homme politique qui cherche à revenir sur le devant de la scène. Il vous faut critiquer une mesure défendue par vos adversaires, et particulièrement impopulaire auprès d’une large partie des citoyen•nes.

Quand c’est bien exécuté, cette manoeuvre est redoutable. Elle est non seulement efficace pour gonfler votre popularité, mais peut également avoir des conséquences graves et provoquer des dommages collatéraux. Et ceux-ci apparaissent particulièrement évident lorsque votre manège est complètement raté.

big-claude-gueant-discriminations

 

Pièce à conviction numéro 1 : démagogie ratée

Par exemple, lorsque vous êtes Nicolas Sarkozy, qui, croyant se mettre dans la poche les buralistes, les fumeurs et les fumeuses du même coup, mais que vous jetez en réalité la pierre à un programme de santé publique destiné à… sauver des vies.

big-plan-anti-tabac-2014C’est l’ambition du plan anti-tabac présenté par Marisol Touraine le 25 septembre 2014, et dont certaines mesures, comme l’adoption du paquet de cigarettes neutre, se retrouvent dans la loi santé, adoptée en décembre 2015.

À lire aussi : L’Assemblée vote en faveur du paquet de cigarettes neutre

Nicolas Sarkozy, défenseur de « notre identité » contre les « intégristes »

En roue libre sur l’autoroute de la démagogie, Nicolas Sarkozy n’a pas dû réfléchir au sens de ses propos, tenus lors d’une journée de travail avec Les Républicains.

« Si nous acceptions le paquet de cigarettes neutres, dans six mois on vous proposera la bouteille de vin neutre, et c’en sera fini de nos appellations, c’en sera fini de nos terroirs, c’en sera fini de la défense de notre savoir-faire. Pourquoi je vous dis ça ? Mais il suffit de réfléchir ! »

Ah. Bon conseil, dans l’absolu. À quoi faut-il réfléchir, donc ? big-nicolas-sarkozy-manif-pour-tous

« Si vous l’acceptez le paquet neutre pour les cigarettes, mais vous aurez demain des intégristes qui vous demanderaient la bouteille neutre. Puis on aura aussi le fromage neutre ».

Et d’ajouter, fier défenseur de « notre identité », visiblement imprimée sur l’emballage des paquets de cigarette, il faut croire :

« C’est une bataille beaucoup plus importante qu’on ne l’imagine. C’est la bataille de nos appellations. C’est la bataille de notre savoir-faire. C’est la bataille de notre identité. C’est la bataille de notre histoire. C’est la bataille de nos terroirs. Et si nous cédons là, nous cèderons sur tout. »

Ne cédons surtout pas à la panique, hein.

Extrait capté par France Infos.

« Carton rouge » pour Nicolas Sarkozy

Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse, co-présentateurs du Magazine de la Santé, sur France 5, ont répondu à l’ancien chef de l’État. Ils ont d’abord souligné l’absurdité du parallèle fait entre la cigarette, l’alcool et le fromage (indice : seul l’un de ces produits tue à coup sûr.)

big-chronique-arreter-fumer-frenesie-premiers-jours

Le clip de campagne de Nicolas Sarkozy, par Michel Cymes !

Ils reviennent également sur la balle perdue adressée aux professionnel•les et aux autorités de santé, qui se battent depuis tant d’année contre le tabagisme et l’influence des lobbies cigarettiers. Se faire traiter « d’intégriste » lorsqu’on défend des intérêts de santé publique, c’est passablement désagréable, si vous me permettez ce doux euphémisme.

Michel Cymes en profite pour faire une proposition honnête à Nicolas Sarkozy : un clip de campagne qui correspond aux déclarations de l’ancien président !

Voici un remède anti-démagogie. Administration orale. Contre les irritations et l’urticaire populiste. Possibles reflux d’acidité.

Merci !

big-politique-groupe-autorite

À lire aussi : « Je vous ai comprises ! », notre podcast politique (intro + ép 1)


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

27
Avatar de Sac-a-riz
29 juin 2016 à 10h06
Sac-a-riz
@Freehug : ah oui non mais j'ai vraiment merdé désolée
1
Voir les 27 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin