Live now
Live now
Masquer
mediator-reportage-arte-180×124
Actualités France

Mediator, le reportage ce soir sur ARTE

Le documentaire diffusé ce soir, mardi 8 novembre, sur Arte et en partenariat avec Le Nouvel Observateur revient sur l’affaire du Mediator.

Servier connaissait l’inefficacité du Mediator depuis le début. C’est ce que s’emploie à expliquer le documentaire de ce soir sur la chaîne franco-allemande, qui revient sur le récent scandale pharmaceutique.

2654109 Synopsis :

 Une exploration méthodique du long règne du Mediator, symbole d’une industrie pharmaceutique en mal d’éthique. Le 30 novembre 2009, le Mediator, médicament du laboratoire Servier, prescrit pour lutter contre le diabète mais aussi comme coupe-faim, est discrètement retiré du marché. Douze ans auparavant, l’Isoméride, un produit très voisin, lui aussi produit par Servier, avait été interdit en raison de graves effets secondaires. Comment le laboratoire, aujourd’hui inculpé d’homicide involontaire et de tromperie, a-t-il pu commercialiser aussi longtemps le Mediator ?

Cette enquête, élaborée sur la base de documents et de témoignages en partie inédits, remonte le scandale du Mediator. Un scandale qui n’est en réalité que l’arbre qui cache la forêt, puisque les « accidents » médicaux font plusieurs milliers de morts chaque année.

Rendez-vous ce soir à 20h50 pour ces 52 minutes de documentaire. Et si vous avez déjà prévu d’aller au ciné / de faire un baby-sitting / de dîner chez les beaux-parents / d’aller vous enquiller des bières avec les copains : pas de panique, il repassera le 11 novembre à 10h.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

5
Avatar de Malinshka
12 novembre 2011 à 18h11
Malinshka
Le médiator était autorisé dans le cadre du diabète et n'a jamais eu l'autorisation de mise sur le marché pour le traitement de l'obésité (dites le moi si je me trompe!).
Je sais pas trop où est le cafouillage dans cette histoire, tellement on a des versions différentes de toutes parts.
Mon père travaille chez Servier comme visiteur médical, il en a marre qu'on le traite d'assassin.
Je suis étudiante en médecine, j'ai fait un stage en chirurgie cardiaque, j'ai vu une patiente qui a eu un remplacement de valve, elle prenait du médiator, elle a eu plein de complications, j'étais vraiment désolée pour elle.
J'ai demandé à mon chef de service, il n'a pas observé de recrudescence des valvulopathies depuis l'affaire.
Beaucoup de cardiologues se plaignent des patients qui viennent se faire contrôler dans le but de tirer de l'argent dans cette affaire.
Le diabète est une pathologie qui peut entrainer en elle même des complications cardiaques.

J'ai aussi vu le reportage sur les médicaments qui a suivi, tout ça me débecte.
Tout ça pour dire, qu'il y a un gros problème général dans la mentalité des français, c'est que beaucoup croient trop au médicament et choisissent cette facilité pour maigrir (et je ne parle pas des autres traitements style anticholestérolémiants...) alors qu'il y a des choses simples pour commencer, comme l'équilibre alimentaire ou la pratique sportive.
Et je ne sais pas si vous avez suivi le reste du reportage qui parle du traitement à la base anxiolytique qui a été dérivé dans de nombreuses autres indications juste parce qu'il arrivait en fin de brevet. Maintenant on nous créée des pathologies, et on essaye de nous faire croire qu'on est atteint.

On ne sait plus à qui faire confiance là dedans, c'est grave quand même!
Tout ça pour dire, arrêtez de jeter la pierre sur quelqu'un en particulier, prenez du recul sur ce qu'on vous dit dans les médias et la presse.
Les labos ça sert pour faire avancer la science, créer de nouveaux médicaments, lla formation médicale, ils ont aussi des procédés discutables pour faire vendre.
Les médecins ne sont pas des surhommes, ils sont comme tout le monde, ils peuvent faire des erreurs.
Et les patients (attention je ne critique pas tout le monde, il y a des patients qui ont vraiment besoin de médicaments....) qui choississent la facilité, ceux qui font des procédures à tout va...

Ne croyez pas que je prends parti pour quiconque même si j'en ai l'air, juste qu'avec tout ce mélange d'informations, je suis perdue dans mes réflexions et ma vision de la pratique médicale et pharmaceutique française....
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin