Live now
Live now
Masquer
mediator-reportage-arte-180×124
Actualités France

Mediator, le reportage ce soir sur ARTE

Le documentaire diffusé ce soir, mardi 8 novembre, sur Arte et en partenariat avec Le Nouvel Observateur revient sur l’affaire du Mediator.

Servier connaissait l’inefficacité du Mediator depuis le début. C’est ce que s’emploie à expliquer le documentaire de ce soir sur la chaîne franco-allemande, qui revient sur le récent scandale pharmaceutique.

2654109 Synopsis :

 Une exploration méthodique du long règne du Mediator, symbole d’une industrie pharmaceutique en mal d’éthique. Le 30 novembre 2009, le Mediator, médicament du laboratoire Servier, prescrit pour lutter contre le diabète mais aussi comme coupe-faim, est discrètement retiré du marché. Douze ans auparavant, l’Isoméride, un produit très voisin, lui aussi produit par Servier, avait été interdit en raison de graves effets secondaires. Comment le laboratoire, aujourd’hui inculpé d’homicide involontaire et de tromperie, a-t-il pu commercialiser aussi longtemps le Mediator ?

Cette enquête, élaborée sur la base de documents et de témoignages en partie inédits, remonte le scandale du Mediator. Un scandale qui n’est en réalité que l’arbre qui cache la forêt, puisque les « accidents » médicaux font plusieurs milliers de morts chaque année.

Rendez-vous ce soir à 20h50 pour ces 52 minutes de documentaire. Et si vous avez déjà prévu d’aller au ciné / de faire un baby-sitting / de dîner chez les beaux-parents / d’aller vous enquiller des bières avec les copains : pas de panique, il repassera le 11 novembre à 10h.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

5
Avatar de Malinshka
12 novembre 2011 à 18h11
Malinshka
Le médiator était autorisé dans le cadre du diabète et n'a jamais eu l'autorisation de mise sur le marché pour le traitement de l'obésité (dites le moi si je me trompe!).
Je sais pas trop où est le cafouillage dans cette histoire, tellement on a des versions différentes de toutes parts.
Mon père travaille chez Servier comme visiteur médical, il en a marre qu'on le traite d'assassin.
Je suis étudiante en médecine, j'ai fait un stage en chirurgie cardiaque, j'ai vu une patiente qui a eu un remplacement de valve, elle prenait du médiator, elle a eu plein de complications, j'étais vraiment désolée pour elle.
J'ai demandé à mon chef de service, il n'a pas observé de recrudescence des valvulopathies depuis l'affaire.
Beaucoup de cardiologues se plaignent des patients qui viennent se faire contrôler dans le but de tirer de l'argent dans cette affaire.
Le diabète est une pathologie qui peut entrainer en elle même des complications cardiaques.

J'ai aussi vu le reportage sur les médicaments qui a suivi, tout ça me débecte.
Tout ça pour dire, qu'il y a un gros problème général dans la mentalité des français, c'est que beaucoup croient trop au médicament et choisissent cette facilité pour maigrir (et je ne parle pas des autres traitements style anticholestérolémiants...) alors qu'il y a des choses simples pour commencer, comme l'équilibre alimentaire ou la pratique sportive.
Et je ne sais pas si vous avez suivi le reste du reportage qui parle du traitement à la base anxiolytique qui a été dérivé dans de nombreuses autres indications juste parce qu'il arrivait en fin de brevet. Maintenant on nous créée des pathologies, et on essaye de nous faire croire qu'on est atteint.

On ne sait plus à qui faire confiance là dedans, c'est grave quand même!
Tout ça pour dire, arrêtez de jeter la pierre sur quelqu'un en particulier, prenez du recul sur ce qu'on vous dit dans les médias et la presse.
Les labos ça sert pour faire avancer la science, créer de nouveaux médicaments, lla formation médicale, ils ont aussi des procédés discutables pour faire vendre.
Les médecins ne sont pas des surhommes, ils sont comme tout le monde, ils peuvent faire des erreurs.
Et les patients (attention je ne critique pas tout le monde, il y a des patients qui ont vraiment besoin de médicaments....) qui choississent la facilité, ceux qui font des procédures à tout va...

Ne croyez pas que je prends parti pour quiconque même si j'en ai l'air, juste qu'avec tout ce mélange d'informations, je suis perdue dans mes réflexions et ma vision de la pratique médicale et pharmaceutique française....
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin