Live now
Live now
Masquer
Une femme âgée sous le bras d'une soignante dans un EHPAD // Source : AlexRaths de la part de Getty Images via Canva
Actualités France

Mediapart publie une enquête terrifiante sur les victimes de violences sexuelles en Ehpad

Sophie Boutboul et Leila Minanoa ont mené l’enquête pendant plusieurs mois. Les résultats, publiés lundi 19 décembre, révèlent le manque total de sécurité pour les femmes vivant en maison de retraite. 

C’est une enquête glaçante que vient de publier Médiapart. Une enquête qui démontre comment les femmes, jusque dans les maisons de retraite où elles devraient pouvoir finir leurs jours en sécurité, sont victimes de viols et d’agressions sexuelles. « Les résidentes en Ehpad, vulnérables et souvent tenues au silence par leur état de santé, constituent en effet « des proies faciles », d’après l’ensemble des expert·es interrogé·es par Mediapart. »

Un nombre de victimes potentiellement « monstrueux »

Selon cette enquête, une centaine de résidentes en Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) auraient été agressées sexuellement en France depuis 2013. Un chiffre qui pourrait être bien plus élevé, « monstrueux » même, selon le ministère des Solidarités. Mediapart rapporte qu’entre 2020 et 2021, le nombre des alertes reçues par l’Alma, l’association sur les maltraitances contre les personnes âgées et en situation de handicap, « a plus que doublé ». Cela signifie-t-il que le nombre de victimes à doublé lui aussi, ou est-ce une conséquence de la libération de la parole ? « Le tabou sur les violences sexuelles subies par les femmes âgées est encore plus grand que pour d’autres publics et le #MeToo des personnes âgées est encore devant nous », répond le ministère des Solidarités. 

La double peine 

En raison de leur état de santé fragile, les victimes d’agressions sexuelles en Ehpad n’ont pas toujours la capacité de faire savoir qu’elles ont été agressées. « Ce n’est pas un hasard d’ailleurs si la majorité de ces affaires sont révélées par un flagrant délit, les victimes rendues muettes ou inconscientes par leur pathologie étant rarement en mesure de témoigner », lit-on dans les colonnes de Mediapart. Comme si cela ne suffisait pas, même lorsque l’agression ait connue et portée devant les tribunaux, les victimes n’ont pas toujours le temps de savoir si la justice leur a été rendue. « Étant donné l’âge moyen des résident·es en Ehpad (82 ans), leur état de dépendance (80 % sont atteint·es de troubles de la cohérence et 40 % de maladies neurodégénératives) et les lenteurs de la justice, rares sont celles à obtenir justice avant leur mort », dévoile encore l’enquête. 

Les agresseurs au sein même du personnel 

Selon Mediapart, les informations collectées sur ce sujet sont rares. Mais selon les données rassemblées sur les 10 dernières années, et confirmées par les estimations de l’Alma, « 46 % des viols et agressions sexuelles médiatisées ont été commis par des membres du personnel ». En quantité à peu près égale, les agresseurs seraient également les résidents des maisons de retraite, exclusivement des hommes.

Enfin, un faible pourcentage désigne des agresseurs venus de l’extérieur de l’Ehpad, membres de la famille de la victime compris. Ces chiffres soulignent le manque de sécurité pour les résidents, en particulier les femmes. Signe supplémentaire du caractère systémique des violences sexistes et sexuelles qu’elles subissent, tout au long de leur vie.

À lire aussi : Les violences sexuelles dans l’enfance et leurs conséquences à long terme

Crédit photo de Une : AlexRaths de la part de Getty Images via Canva


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

4
Avatar de Tofumaki
20 décembre 2022 à 21h12
Tofumaki
J'ai vu ça hier, c'est vraiment abject. Je pense à des personnes âgées de ma famille et ça me retourne le coeur.
Je ne pensais pas que des personnes seraient prêtes à faire ça... Et beaucoup des agresseurs sont des membres du personnel en plus.
Comme dit ma VDD, on ne sera jamais tranquilles.
La seule solution serait de faire des epad non mixtes (résidents ET employés seraient des femmes). Mais quand je vois les accusations de discrimination quand ça a été mentionné sur Reddit, je me dis que ce n'est pas gagné.
3
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin