Enki Bilal a 61 ans. D’origine yougoslave, il est arrivé à Paris dans les années 1960. Il est dessinateur et scénariste de bandes dessinées ; il était notamment le premier auteur de BD à être exposé au Louvre, avec Les Fantômes du Louvre (jusqu’au 18 mars 2013).
C’est la première fois que le Musée des Arts et Métiers accueille un artiste. Pour Mecanhumanimal, Enki Bilal est allé chercher des objets insolites, pour les détourner de leur usage et les incorporer à son univers.
© Enki Bilal
L’artiste explique, dans 3 questions à Enki Bilal :
« Le nom « Mécanhumanimal » m’est venu à la suite d’une discussion avec les gens du musée. Il me semblait bien définir ce lieu, car il paraît évident que le musée est un ensemble de rencontres par la mécanique autour de l’inventivité humaine, et que l’Homme n’est jamais loin de l’animal qu’il a été. La mécanique, les machines qui y sont présentées ont beaucoup emprunté au physique, à la morphologie de l’humain et de l’animal. Ce titre m’est donc apparu comme une évidence ! »
Même si vous ne vivez pas à Paris, vous aurez sûrement le temps d’y faire un tour pendant des vacances ou un week-end puisque l’expo restera en place jusqu’en janvier 2014 !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
:o je ne pensais pas qu'il y aurait autant de pubs pour une expo de ce genre (bien qu'elle a l'air géniale !)