Matt LeBlanc incarne l’énergie du tonton sympa et devient évidemment un mème


Le saviez-vous ? Matt LeBlanc est l'incarnation parfaite du tonton sympa dans les réunions de famille. En tout cas selon les Internets, surtout les Internets irlandais, qui ont fait de l'acteur un mème après la réunion Friends !

Matt LeBlanc incarne l’énergie du tonton sympa et devient évidemment un mème@miracleofsound / Twitter

Qui aurait pu prédire ce qui allait ressortir de la réunion Friends ? Une réplique culte, une nouvelle chanson à la hauteur de Smelly Cat, un scandale inédit survenu pendant la production de la série… tout était possible, même le pire, à savoir une émission mièvre et cucul avec des stars désincarnées venues toucher leur chèque (heureusement, ce n’est pas ce à quoi on a eu droit) (merci de nous préserver, on est en pleine pandémie là, c’est chaud niveau moral).

Tout était possible, oui, mais on n’avait pas imaginé la réalité. À savoir : la meilleure chose que la réunion Friends nous ait offerte est… probablement un mème sur Matt LeBlanc (Joey) issu du Twitter irlandais !

Matt LeBlanc dans la réunion Friends devient un mème à base de tonton

Certains mèmes ont des noms : vous connaissez Alo ui cer chien, vous connaissez Open for a surprise… mais celui-ci n’en a pas vraiment, sauf à l’appeler, comme cet internaute, le mème « Matt LeBlanc est ton tonton ».

Tout tient à un plan. Une pose. Matt LeBlanc assis, les bras croisés, un sourire sympathique sur le visage, une chemise rayée sur le dos. Ça se joue à peu de choses : le rictus un peu gêné, le regard par en-dessous, les muscles qui se dessinent, les bras posés sur l’estomac, les cheveux grisonnants.

Matt LeBlanc est votre tonton. C’est mon tonton. Ou plutôt six de mes tontons, pour être honnête. C’est tant de tontons. Ou de darons, c’est selon — mais les tontons étant souvent des darons, les deux options sont loin d’être incompatibles.

« J’ai beaucoup apprécié Matt LeBlanc dans le rôle de : Papa sur le canapé quand on fait un saut chez Mamie »

« Matt LeBlanc est à ça de se claquer les cuisses et lâcher un “Bon allez c’est pas tout ça, mais on doit y aller les loulous” »

Le Twitter irlandais s’empare de Matt LeBlanc et en fait un mème

Clairement, la figure du tonton sympa sur le canapé pendant les réunions de famille se retrouve dans de nombreux pays, mais rendons à César ce qui est à César : c’est aux Internets irlandais que nous devons ce mème, comme l’explique Buzzfeed News… et comme on peut aisément le déduire devant certains exemples — comme celui-ci — écrits avec l’accent !

« Matt LeBlanc c’est mon daron me regardant ouvrir mes cadeaux de Noël en n’ayant aucune idée de ce que ma mère a choisi “de leur part à eux deux” »

Buzzfeed News a évidemment interrogé ce fier peuple pour comprendre ce qu’il y avait de si « local » dans ce mème, au cas où vous vous posiez la question. « Selon certaines personnes irlandaises », relaie le média américain, « la version nationale du “tonton” est un gaillard “très simple, terre-à-terre”, “adepte d’une forme de sarcasme piquant et d’une pointe d’optimisme” […] “un peu à la ramasse concernant les évolutions du monde, mais toujours bienveillant et bien intentionné” ». 

Matt LeBlanc, le plus gentil des tontons

Cette dernière citation est peut-être celle qui résume le mieux la tendresse inspirée par l’archétype de l’oncle sympa.

À la ramasse, oui : comme ce tonton qui ne comprend pas votre look, votre carrière, vos goûts musicaux…

« Alors c’est qui ce bonhomme que tu aimes écouter, là, Post Mahone c’est ça ? »

À la ramasse, mais aussi et surtout bienveillant, comme ce tonton qui ne prétend pas comprendre ou approuver tous vos choix de vie, mais est assez humain pour savoir qu’il n’a pas spécialement d’avis à donner, qu’il peut vous soutenir et vous souhaiter tout le bonheur du monde même sans se reconnaître dans ce que vous traversez.

« Et alors toi, t’es toujours avec le même gars ? Ah non, tu as une copine ? Eh bah tant mieux pour toi, moi tu sais j’ai voté pour le mariage pour tous donc je suis content pour toi. »

Matt LeBlanc, l’homme le moins menaçant

Ce n’est probablement pas un hasard si c’est Matt LeBlanc qui a inspiré au Web ce mème décidément très wholesome, un mot un peu intraduisible qui signifie à la fois « plein de bienveillance » et « qui fait du bien à quiconque le reçoit ».

Depuis 1994, date à laquelle Friends a commencé à être diffusé et où il est devenu pour le monde entier Joey Tribiani, son visage nous accompagne à la télévision, sur Internet, dans les pubs, dans des références culturelles, dans les blagues ; par son personnage de gentil benêt un peu lourd (voire vraiment lourd — avec les femmes, vous-mêmes vous savez), mais jamais malveillant, il s’est taillé une place de choix dans nos cœurs et nos imaginaires.

Là où il est parfois compliqué de voir vieillir des figures de référence, car cela nous renvoie à notre propre mortalité (et au rapport compliqué que nos sociétés entretiennent avec l’âge), et là où beaucoup ont attaqué les acteurs et actrices de Friends à cause de leur apparence physique dans l’émission spéciale diffusée ce 27 mai 2021, ce mème a un aspect réconfortant : Matt LeBlanc ne génère pas moins d’émotions positives maintenant qu’il est plus âgé, ce sont simplement des émotions différentes de celles d’il y a 30 ans !

Nous aussi, nous serons un jour (ou nous sommes déjà) les tontons, les tatas, les darons et les daronnes, ces figures « d’adultes » d’un certain âge qui ont du mal à connecter avec les générations plus jeunes, mais s’efforcent de bien faire. Il y a pire comme perspective, non ?

Pour finir, et au cas où vous seriez arrivée jusqu’ici en maugréant « je ne comprends pas, il n’a pas du tout une énergie de daron, Matt LeBlanc » : une image, ou plutôt deux images, valent mieux qu’un long discours.

« Qui la porte le mieux : Matt LeBlanc ou mon père ? »

À lire aussi : On a rencontré Maïk Darah, voix de Monica (« Friends ») et l’une des rares comédiennes noires du doublage français

Mymy Haegel

Mymy Haegel

Mymy est la rédactrice en chef de madmoiZelle. Elle est aussi dans la Brigade du Kif du super podcast Laisse-Moi Kiffer. Elle aime : avoir des opinions, les gens respectueux, et les spätzle.

Tous ses articles

Commentaires

Nanaelim

J'avais jamais fait gaffe, mais avec l'âge il ressemble vraiment à un de mes oncles... :yawn:
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!