Live now
Live now
Masquer
matieres-reve-ecole
Actualités France

Les matières que j’aurais aimé étudier à l’école

L’enseignement moral et civique, c’est la nouvelle matière enseignée aux élèves depuis cette rentrée 2015, alors Margaux a pensé aux matières qu’elle aurait aimé avoir en cours obligatoire à l’école !

La semaine dernière c’était la rentrée des classes ! L’une des grandes nouveautés de cette année scolaire, c’est l’enseignement moral et civique (EMC, presque comme le topic ECM, dites) qui sera dispensé en école primaire, au collège et au lycée. La création de ce cours résulte des attentats du 7 janvier 2015 et aura pour but de sensibiliser les élèves à des notions indispensables telles que la laïcité, la lutte contre les discriminations, le pluralisme des opinions et le fonctionnement de la République.

La discipline sera rythmée par des discussions, des lectures et des jeux de rôle qui permettront aux élèves de mieux comprendre certaines notions de politique un peu compliquées, mais aussi et surtout d’avoir envie de s’engager et de mieux saisir leur marge de manœuvre et leur impact sur la société.

À lire aussi : Vos souvenirs de rentrée les plus marquants — Appel à témoins

Cette nouvelle arrivée m’a donc fait penser à tous les cours que j’aurais aimé avoir en matière obligatoire à l’école en échange de, je ne sais pas, au hasard hein : l’EPS (à titre purement personnel). En plus de tous les cours dispensés à Poudlard, normiche.

La cuisine

american dad

« Faire bouillir de l’eau ? J’ai l’air d’un chimiste ? »

Je pourrais disserter des heures sur mon envie d’un cours de cuisine. Pour moi, savoir cuisiner est un super outil d’émancipation, de créativité et de plaisir. Apprendre à préparer tout ce qui est basique, à consommer responsable en fonction des saisons, parler des producteurs locaux… ce serait passionnant !

Les élèves pourraient apprendre les bases mais aussi les trucs un peu plus élaborés, et ce sans différence de genre. On apprend souvent plus volontiers aux filles à cuisiner chez elles, tandis que le milieu professionnel de la cuisine a plutôt l’air blindé de chefs masculins reconnus (même si les choses changent petit à petit). Ce serait une bonne occasion d’apprendre à la fois à cuisiner chez soi et à découvrir le milieu professionnel de la restauration !

À lire aussi : Je cuisine et je suis féministe (n’en déplaise aux esprits étriqués)

Le bricolage

ron swanson wood

Bon, on avait la techno mais concrètement, qui a besoin de construire un porte-clés électronique tous les quatre matins ? Personne, exactement. En revanche, planter des clous, réparer une fuite, changer une ampoule et tous ces trucs un peu importants dans la vie de tous les jours, j’aurais bien aimé les voir à l’école.

Toutes ces choses pas très compliquées mais qu’il faut quand même savoir faire et qu’on apprend plus naturellement aux garçons mériteraient un cours entier ! C’est si satisfaisant de pouvoir se débrouiller seul•e. D’ailleurs, j’aurais aimé y apprendre à coudre et à faire autre chose de mes mains qu’une sculpture de papier mâché ou de la pâte à sel…

Jardinage

ron swanson park

Je vous cache pas que je pense pas mal au professeur Chourave d’Harry Potter en le mentionnant, mais c’est vraiment une matière que j’aurais aimé avoir à l’école. La SVT, c’est bien joli mais ça t’apprend pas à faire pousser des tomates. En plus, ça aurait pu se recouper avec la matière cuisine afin de mieux comprendre l’ordre des fruits de saison, des cultures…

À lire aussi : Comment faire pousser des herbes aromatiques chez soi ?

L’expression orale

S’exprimer en public relève toujours un peu du défi, surtout quand on est ado. J’aurais adoré avoir un cours où j’aurais appris à poser ma voix, gérer mon stress et mon anxiété, et mettre le ton quand il faut. Oui, ça ressemble à un cours de théâtre qui était souvent disponible en option, mais un cours obligatoire aurait été si cool.

Au programme : faire des discours, conter des histoires, faire des blagues, lire des textes… la liste est longue comme mon pied et je fais du 41, c’est dire.

À lire aussi : Comment prendre la parole en public ?

La programmation

programmer

Je vous le dis tout de go : les seules notions de HTML que j’ai, je les ai apprises en faisant des bannières Neopet.  Un cours de programmation serait si cool ! Il apprendrait aux élèves que tout le monde peut y toucher, que ce n’est pas réservé aux matheux et/ou aux mecs et apprendrait surtout la satisfaction de savoir créer quelque chose soi-même.

À lire aussi : Apprendre à coder : oui mais comment ?

La vie d’adulte

bob indestructibles

J’aurais vraiment aimé avoir un cours de vie adulte. On nous aurait présenté tous les trucs chiants mais inévitable, de type impôts, factures, assurances, ouvertures de compte en banque, mutuelles, contrats de travail, CV… bref, ces choses relous qu’on apprend souvent sur le tard et qui font un peu peur !

À lire aussi : « L’école n’est pas obligatoire », le strip de Tarmasz sur l’école à la maison [MÀJ]

Et vous, qu’est ce que vous auriez aimé apprendre à l’école ? Faire des cabanes ? La photographie ? Le montage vidéo ? 


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

26
Avatar de copaulette
8 octobre 2015 à 13h10
copaulette
Et pourtant plus on avance dans les études, plus on se retrouve à passer des oraux... @Oh
1
Voir les 26 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin