Live now
Live now
Masquer
Les biologistes Cyrille Laurent et Sophie Strobel décryptent l'intérêt des sulfates en skincare dans le podcast « Matières Premières »
Mode

« Matières PremièresSulfates » : cet ingrédient moussant aura-t-il votre peau ?

Nombreuses sont les personnes à fuir les sulfates comme la peste pour leur shampoing. Mais pourquoi donc ? Et puisqu’on trouve aussi ce type d’ingrédients dans les nettoyants visage et dans les gels douche, va-t-il forcément nous sensibiliser ou irriter la peau ? Par quoi peut-on les remplacer ? Les biologistes Cyrille Laurent et Sophie Strobel nous éclairent.

« Ça mousse, mousse, entre toi et moi, j’ai la peau douce, douce, comme dans la soie », chantait Jennifer Ayache de Superbus (tube que les zoomers ne peuvent pas connaître). Et si elle ressort de son bain avec l’épiderme velouté, c’est sans doute car elle utilisait des produits tensio-actifs non-irritants. Mais c’est quoi un tensio-actif ? Et comment ce type d’ingrédient permet de faire mousser une formule ? Parmi les tensio-actifs, pourquoi certains sulfates sont-ils plus controversés que d’autres, comme le SLS (Sodium Lauryl Sulfate, réputé particulièrement irritant) et le SLES (Lauryl Ether Sulfate de Sodium, réputé plutôt polluant) ? On décortique tout ça dans le nouvel épisode dédiés aux sulfates du podcast qui décrypte les étiquettes « Matières Premières ».

Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif. C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté ! Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.

Cyrille Laurent et Sophie Strobel décryptent les sulfates dans « Matières Premières »

En réalité, beaucoup de marques combinent différents types de sulfates pour créer une mousse agréable à utiliser, douce pour la peau, et qui se rince facilement. Comme nous l’explique Cyrille Laurent, docteur en biologie des cellules souches, on sait désormais formuler des nettoyants et gels douche avec des tensio-actifs plus doux pour la peau comme le décyl glucoside ou encore le coco-betaine, tous deux dérivés de coco. Mais comme le complète l’ingénieure biologiste en cosmétologie Sophie Strobel, alias @demaquillages sur Instagram, il arrive que les méthodes déployées, pour obtenir les noix de coco utilisées afin de produire ces ingrédients, puissent être problématiques.

Ce qu’on peut aussi retenir de ce nouvel épisode de « Matières Premières – Sulfates », c’est que ce n’est pas parce qu’un produit mousse beaucoup qu’il lave mieux. Il importe qu’en tant que consommateur et consommatrice, on apprenne à se détacher de l’envie de transformer sa baignoire ou sa douche en soirée mousse. Qui sait, peut-être que Superbus utilisait justement du gel douche à base de décyl glucoside et de coco-betaine pour que ça mousse et laisse la peau douce comme de la soie !

Matières Premières

Matières Premières, saison 2, c’est 30 minutes par semaine de débunkage, toujours avec pédagogie et humour.

Chaque épisode se consacre à une famille d’ingrédients controversés (silicones, sulfates, pétrochimie, sels d’aluminium, solaires, conservateurs…) : comment on les produit, à quoi ils servent vraiment, quelles sont les controverses, sont-elles justifiées, et quelles alternatives existent ?

Abonnez-vous à Matières Premières

Sur Apple Podcast • Sur Deezer • Sur Spotify

Crédits

Matières Premières est un podcast de Madmoizelle écrit et présenté par Anthony Vincent. Réalisation et édition : Mathis Grosos. Écriture et présentation des capsules Pierre Fabre « Les dessous de l’index » : Sophie Castelain-Youssouf. Réalisation des capsules : Baptiste Bertrand. Graphisme : Audrey Godefroy. Promu par Hannah Monange. Rédaction en chef : Marie-Stéphanie Servos.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Mode

1-Uoc5vGsS
Mode

Les plus beaux bijoux et montres à s’offrir à prix réduit pour le Black Friday

Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
Source : URL
Mode

Atteinte du syndrome de Pica, Laurette mange du papier toilette et des éponges

1
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Source : URL
Daronne

Le mois de septembre est un ENFER pour les parents (et surtout pour les mères)

Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Conseils mode

Pour changer de Vinted, voici 3 plateformes de seconde main fiables et tendance

1
Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

Source : URL
Daronne

Chronique d’une daronne : Je ne suis pas copine avec les mères de l’école (j’assume)

14
Source : AFP
Mode

Clôture des JO de Paris 2024 : Zaho de Sagazan critiquée pour sa tenue, elle répond

7
Source : Photo - AFP
Mode

Cérémonies d’ouverture des JO 2024 : où voir les robes de Céline Dion et Aya Nakamura ?

igor-omilaev-gBIoMp44Bvg-unsplash
Mode

Confession d’une accro aux réseaux : les algorithmes qui dirigent ma réalité

La vie s'écrit au féminin