Live now
Live now
Masquer
les-shtisel
Série télé

3 séries ni françaises, ni américaines, ni britanniques à regarder pour changer d’air

Le monde, même celui des séries, ne s’arrête pas aux frontières des États-Unis, de la France ou de la Grande-Bretagne. On peut tout aussi bien vibrer en anglais qu’en danois ! Suivez le guide.

Le 30 août 2021

Que l’on soit lasse des références méta de Netflix, que l’on ait envie d’habituer son oreille aux sonorités d’une langue étrangère, ou bien que l’on souhaite allier divertissement et démarche politique, il existe de multiples raisons de délaisser, pour une saison ou plus, les sempiternelles séries télévisées américaines, britanniques et françaises qui squattent les tops des plateformes de streaming.

Pour beaucoup, La Casa de Papel était déjà un grand pas, tant il est rare, finalement, de regarder des séries européennes, africaines, asiatiques… On accole souvent l’adjectif de « chelou » à tout ce qui n’est ni français ni américain ; pourtant, si on ose appuyer sur play, on remarque bien vite que certaines problématiques sont universelles, du Ghana à Israël !

Récit de femmes, dates foireux ou histoires de fantômes : voici trois séries issues de trois pays différents, pour un premier voyage depuis votre canapé.

An African City, « la réponse de l’Afrique à Sex and the City »

Cette web-série ghanéenne suit le retour de NanaYaa dans son pays natal après plusieurs années passées à New York, et ses retrouvailles avec ses amies. Journaliste, avocate ou businesswoman, elles espèrent toutes atteindre leurs objectifs professionnels — et pourquoi pas trouver l’amour.

AN AFRICAN CITY - Welcome To The Official Channel

D’abord diffusée de manière indépendante sur YouTube en 2014, An African City — une création de Nicole Amarteofio — a ensuite été diffusée sur la chaîne Ebony Life TV mais reste disponible sur le Web… sans sous-titres, malheureusement. 

Avec ses épisodes courts dépassant le million de vues sur YouTube pour la première saison, An African City est considérée comme « la réponse de l’Afrique à Sex and the City » par la BBC, qui note son ton franc et son goût affiché pour la mode. Ça donne envie !

An African City saison 1 (en anglais) est sur YouTube

Les Shtisel, un garçon paumé à la Master of None dans Jérusalem

Les Shtisel : une famille à Jérusalem a d’abord été diffusée en Israël, où cette série a connu un grand succès, avant de franchir les frontières. Une popularité telle que le programme a donné naissance à tout un microcosme de séries made in Israël qui s’exportent à l’international !

Le personnage principal de la série, Akiva, est un garçon qui approche de la trentaine. Il est célibataire, déambule dans le quartier des Haredim (les juifs ultra-orthodoxes) la tête dans les nuages, en essayant de trouver quoi faire de sa vie. Il s’essaye aux rencards arrangés plusieurs fois et griffonne dans son carnet de dessin entre-temps.

LES SHTISEL Saison 1 Bande Annonce

Akiva est un personnage lunaire et attachant qui n’est pas sans rappeler Dev de Master of Nones pour sa difficulté à faire des choix d’adulte. Et comme la série Netflix, Les Shtisel emprunte aux comédies romantiques mais impose son propre rythme et sa poésie.

Les Shtisel : une famille à Jérusalem est sur Netflix

L’Hôpital et ses fantômes : Twin Peaks, mais façon nordique 

Réalisateur de renom, mise en scène expérimentale, le tout à heure de grande écoute : L’Hôpital et ses fantômes (Riget en V.O.) a beaucoup de points communs avec Twin Peaks de David Lynch qui alliait enquête policière, fantastique et ésotérisme .

Diffusée sur le service public danois de 1994 à 1997, L’Hôpital et ses fantômes a permis à son réalisateur maintenant incontournable Lars Von Trier de se faire un nom dans son pays avec cette histoire en 11 épisodes d’hôpital hanté, de créatures étranges et de patients qui en savent plus qu’il n’y paraît. 

Lars von Trier's

L’Hôpital et ses fantômes a été le terrain de jeu de Lars Von Trier qui s’est ensuite lancé dans la carrière cinématographique internationale qu’on lui connaît. Succès populaire et d’estime, on parle depuis de « télévision de qualité » dans les écoles de cinéma danoises !

L’Hôpital et ses fantômes est disponible en coffret DVD

Voilà de quoi mettre un peu de diversité dans vos soirées télé ! N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions dans les commentaires.

À lire aussi : Comment ça, « y a rien à regarder » ? Et les séries Apple TV+, alors ?

L'affiliation sur Madmoizelle

Cet article contient des liens affiliés : toute commande passée via ces liens contribue au financement de Madmoizelle. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les Commentaires
22

Avatar de lalaya
18 janvier 2022 à 15h14
lalaya
Quelqu'un aurait des séries japonaises à me recommander ?
Je cherche en particulier des séries assez calmes où l'on voit les gens vivre leur vie (limite que ça frôle le documentaire).
Pour être plus précise j'aimerais bien voir une série où l'on voit des gens prendre leur pause déjeuner dans leur entreprise. Ou rentrer chez eux et vaquer à leurs occupations mais sans que ce soit embelli (version japonaise de Emily in Paris, non) ou americanisé.
Quand j'étais ado j'avais vu un teen drama japonais qui se passait soit dans la chambre de l'étudiante, soit dans son lycée.
J'avais aimé voir que par exemple ils accrochaient plein de charms à leur téléphone à clapet.
On la voyait taper des textos avec leurs émojis typiques.
Enfin, c'était presque un "vie ma vie d'ado au Japon" (mis à part que le thème était sérieux, ça parlait du harcèlement).
Dans le style vie quotidienne, lieu de travail, il y a Hospital Playlist, en drama coréen, qui raconte le quotidien d'une bande de copains chirurgiens. Du coup on les voit prendre leurs repas, pauses cafés, faire des siestes, s'occuper de leurs familles.
0
Voir les 22 commentaires

Plus de contenus Série télé

Série télé
shadowplay

La série Shadowplay vous plonge dans un Berlin ravagé par la violence des hommes

Kalindi Ramphul

28 sep 2022

2
SEXO
Sponsorisé

Oubliez tout ce que vous savez sur les sextoys, LELO présente sa dernière création

Humanoid Native
Série télé
dahmer

« Ils gagnent de l’argent avec cette tragédie » : la sœur d’une victime de Dahmer dénonce Netflix

Maya Boukella

27 sep 2022

1
Série télé
lupin netflux

Omar Sy est l’homme le plus recherché de France dans la bande-annonce de Lupin saison 3

Maya Boukella

27 sep 2022

1
Série télé
the crown

The Crown saison 5 : enfin une bande-annonce et une date de sortie

Maya Boukella

26 sep 2022

Mode
5
Sponsorisé

Les vêtements peuvent-ils impacter la créativité ? Rencontre avec l’artiste et comédienne Claire Romain

Oscar Staerman

19 sep 2022

Série télé
blade runner warner bros

La série Blade Runner 2099, produite par Ridley Scott, débarque sur Prime Video

Maya Boukella

19 sep 2022

1
Pop culture
interview with a vampire AMC

Interview with a vampire : le trailer du remake promet une romance gay entre vampires plus explicite que jamais

Série télé
Zendaya Coleman, primée aux Emmys pour Euphoria, fait un discours sur l’addiction

Primée aux Emmy Awards pour Euphoria, Zendaya Coleman fait un sobre discours sur l’addiction

Anthony Vincent

13 sep 2022

2
Pop culture
greta darcy carden a league of their own

Pourquoi la série A League Of Their Own tape dans le mille en matière de représentation lesbienne

Maëlle Le Corre

10 sep 2022

2
Série télé
the-handmaid-s-tale-4

The Handmaid’s Tale : la saison 6 de la série sera la dernière

Maya Boukella

09 sep 2022

La pop culture s'écrit au féminin