Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Mode

Marinière et effet de masse : pourquoi est-on si moutons ?

La marinière est devenu un tel must-have le printemps dernier que les fashionistas averties que sont les madmoiZelles se sont posées la question : pourquoi ce phénomène de moutonnage ? Justine, diplômée de psycho sociale, amène sa réponse.

Souvenez-vous, c’était au beau milieu du printemps 2010 et le peuple français – tous âges confondus – se mettait à acheter compulsivement des tee-shirts à rayures à la mode marine. En même temps. C’est bien simple : j’avais l’impression d’être chez moi partout, les pêcheurs du Bassin d’Arcachon étaient devenus des prescripteurs de tendance, les rayures dominaient le monde.

C’était un phénomène encore plus effroyable qu’en hiver 2009, lorsqu’on a bien cru que le Saint Graal de l’année serait la veste officier (et puis finalement : non). Et je ne te parle même pas de la malédiction du sabot pour l’été qui s’annonce…

Tu me vois venir : qu’est-ce qui nous pousse à aller dans le sens de la tendance ? Quel est le truc qui se met à squatter insidieusement nos esprits pour que l’on se réveille un matin en se disant que bordel, on se mettrait bien un petit short en jean grungy sous la dent, là ?

C’est la faute à la socié… au conformisme !

Je vais te dire, et ne hurle pas : le conformisme. Celui-là même qui lie tous les groupes d’appartenance. Et ne viens pas me crier l’argument de l’originalité, si l’on est l’original de quelqu’un, on est aussi toujours le conforme d’un autre

. Tu l’as compris : tout est une question de groupe d’appartenance. La mèche de cheveux noire est à l’emo ce que les espadrilles sont aux bobos pendant l’été.

En d’autres termes, nous sommes tous des cibles d’influence, tous soumis à des pressions sociales qui ne sont pas forcément explicites et qui nous poussent à ajuster nos opinions et attitudes (que celle qui ne s’est jamais dit « les spartiates me boudinent les pieds et me font un bronzage strié certes, mais quand même : c’est joli » me noie dans du Petit Gervais fraise-banane). Et nous finissons quasi-inéluctablement par céder à l’appel du conformisme, à la fois pour éviter le conflit et ne pas être rejeté par la majorité, nous dit Asch (chercheur en psychologie sociale de son état).

Le conformisme selon l’expérience de Asch

Pour preuve : en 1951, le chercheur réunit huit personnes dans une même salle pour les soumettre à une expérience sur la perception visuelle (comparer la hauteur d’une ligne tracée sur un carton avec trois autres lignes présentées sur un deuxième carton – déterminer celle des trois qui était semblable à la première)…

mariniere-effet-de-masse

Chaque individu donnait sa réponse à haute voix à tour de rôle. Parmi eux, sept « complices » du chercheur chargés de donner une réponse fausse, et un individu « naïf » ignorant tout de la procédure. La finalité : observer comment ce sujet-là allait réagir alors que toutes les personnes autour de lui affirmaient un fait qui contredisait sa propre perception de la réalité. Les résultats furent édifiants : 77% des individus se rangent au moins une fois du côté de la majorité, et un individu sur trois émet systématiquement une réponse conforme à celle du groupe. La pression sociale pourrait bien nous faire affirmer « 2+2=1 », autrement dit, pour peu que notre entourage le dise aussi. Tu vois pourquoi la lancée du sabot sur le marché est une petite mort annoncée ?

Finalement, la vraie question at the end of the day, c’est surtout de savoir si c’est si grave, tout ça. Oui, peut-être que nous nous collerons tous des canotiers sur la tête, des spartiates aux pieds, tout ceci agrémenté d’une robe nude qui nous donnera l’air aussi affable que Morticia Adams. Peut-être qu’emportés par l’engouement général, nous avons tous regardé de près ou de loin les performances des Bleus pour le Mondial. Peut-être même que nous chantons tous du Lady Gaga sous la douche, mais ne jurons que par Courtney Love en public. Peut-être que se rendre compte de notre conformisme nous aidera un peu à dédramatiser.

Ce que je voulais surtout vous dire, c’est que si je prévois de me délecter des aventures Secret Story, c’est pas vraiment moi, c’est le conformisme.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

55
Avatar de L-ucile
26 août 2010 à 15h08
L-ucile
J'ai moi même acheter 3 marinière cette année. Maintenant je suis en pleine indigestion de rayure et suis dans le Liberty. A quand l'indigestion de petite fleur ?
0
Voir les 55 commentaires

Plus de contenus Mode

3 vestes accessibles à ceinturer pour leur donner un esprit saharienne // Source : Balzac / Sézane / Promod
Tendances Mode

Voici LA veste la plus populaire du printemps (et on valide à 100%)

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Kendji-girac
Société

Kendji Girac : soutien à Soraya et à toutes celles qui subissent des violences psychologiques de la part de leur conjoint

1
marilyne-nataf-accouchement
Mode

« J’ai eu un périnée complet », Marilyn nous raconte son accouchement cauchemardesque, « une forme de catharsis »

4
Vivienne Westwood clôturant un défilé // Source : Capture d'écran de l'eshop de la marque
Actualité mode

La garde-robe perso de la créatrice Vivienne Westwood se vend aux enchères, au profit d’associations !

dragrace-head
Télé

Drag Race France : JO, Talon Faible, téléphone rose et Jenifer… On a déjà des infos exclusives sur la saison 3

Source : URL
Cinéma

Challengers est définitivement le film le plus hot de l’année, je vous explique pourquoi

Source : Canva
Mode

Trois comptes Vinted à suivre absolument pour chiner des pièces vintage à prix doux

Drag Race France, saison 3 : découvrez le cast des 10 drag // Source : Capture d'écran instagram
Télé

Drag Race France, saison 3 : qui sont les 10 drag queens en compétition ? La liste du casting complet révélée

Mauvaise pour l'environnement, la fast fashion nuit aussi à votre porte-monnaie, illustre cette nouvelle étude de Vestiaire Collective // Source : Vestiaire Collective
Conseils mode

Miser sur de la seconde main haut de gamme reviendrait 33 % moins cher que de la fast fashion neuve

20
Deux femmes en train de déballer des vêtements d'une boîte en carton // Source : Vinted
Actualité mode

Vinted & co : on vous explique comment faire votre déclaration de revenus 2024 si vous vendez beaucoup de seconde main

La vie s'écrit au féminin