C’est une petite phrase qui en dit long. Interviewé après la défaite de l’équipe féminine d’Irlande du Nord qu’il manage, Kenny Shiels a offert au monde une analyse dont on se serait bien passées. Pour expliquer pourquoi les irlandaises du Nord se sont inclinées à 5-0 devant l’Angleterre, point de technique ou de stratégie : il faut selon lui blâmer l’émotivité féminine.
« Les filles et les femmes sont plus émotives que les hommes » selon Kenny Shiels
C’est en conférence de presse, pour débriefer le match, que l’entraîneur fait sa sortie sexiste. Plutôt que d’expliquer ces 5 buts par une supériorité sportive de l’équipe adverse, ou de remettre en question le mode de jeu de la sienne, celui-ci explique :
« Dans le foot féminin […] quand une équipe prend un but, elle en prend un second dans un temps très rapproché.
Les filles et les femmes sont plus émotives que les hommes, donc quand elles prennent un but, elles ne le prennent pas très bien. Quand on a pris 1-0, nous avons […] essayé de ralentir le jeu, pour leur laisser le temps de sortir ce déséquilibre émotionnel de leur tête. C’est un problème que nous avons, pas seulement en Irlande du Nord, mais dans tous les pays.
[silence] Je n’aurais pas dû vous dire ça. »
Partout dans le monde, les sportives de haut niveau, dont celles avec qui il travaille quotidiennement, seraient donc trop émotives et instables pour encaisser un but. Une manière royale, s’il en est, de détourner l’attention d’un travail d’entraînement médiocre, peut-être ?
Des réactions vives et des excuses
Cette prise de parole a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux et dans le monde du sport.
« Ce sexisme des années 1970 de la part de Kenny Shiels suggère qu’il n’a rien à faire dans le management du football féminin. J’ai vu des équipes masculine faire la même chose à travers les années. Il faut qu’il parte. »
Devant ces réponses, Kenny Shiels a présenté ses excuses dans un message officiel publié sur le site de la fédération irlandaise de Football.
« Je voudrais présenter mes excuses pour les commentaires que j’ai fait lors de la conférence de presse post-match d’hier soir. Je suis désolé du tort qu’elles ont causé.
Hier soir était une occasion spéciale pour le football féminin en Irlande du Nord, et je suis fier de manager un groupe joueuses qui sont des modèles pour tant de gilles et de garçons à travers le pays.
Je suis un défenseur du sport féminin et développer des opportunité pour les femmes et les filles de s’épanouir est ma passion.
Kenny Shiels, manager senior de l’équipe féminine d’Irlande du Nord »
Des excuses qui n’enlèvent rien à son premier discours, mais qui ont le mérite d’exister.
À lire aussi : Megan Rapinoe et ses coéquipières remportent l’égalité salariale, la plus belle des victoires
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires