Live now
Live now
Masquer
brittney griner verdict
Actualités mondiales

Le verdict est tombé : la basketteuse Brittney Griner a été condamnée à 9 ans de prison en Russie

La basketteuse américaine a été condamnée ce jeudi 4 août à neuf ans de prison par la justice russe. Un verdict d’une grande sévérité qui bouleverse le monde du basket.

Neuf ans de prison pour possession et trafic de drogue. C’est la peine qu’a prononcée la juge du tribunal de Khimki en Russie ce jeudi 4 août à l’encontre de Brittney Griner, superstar du basket américain âgée de 31 ans. Une peine assortie d’une amende de 1 million de roubles (soit un peu plus de 16 000 euros).

Le procès avait débuté début juillet, alors que la joueuse était incarcérée depuis près de six mois, soit le 17 février, jour de son arrestation à l’aéroport de Moscou, parce qu’elle possédait de l’huile de cannabis.

Un verdict injuste, selon les avocats de Brittney Griner

Brittney Griner a plaidé coupable lors de l’audience. Ses avocats ont affirmé qu’elle possédait une prescription pour l’usage de cannabis, afin de soulager des douleurs chroniques, et ont présenté un document médical attestant cette version.

Avant sa condamnation, la joueuse a voulu présenter ses excuses à la cour :

« Je n’ai jamais voulu blesser qui que ce soit, je n’ai jamais voulu mettre en péril la population russe, je n’ai jamais voulu enfreindre la loi ici. J’ai commis une erreur involontaire et j’espère que votre décision ne mettra pas fin à ma vie. Je sais que tout le monde parle de stratégie politique, mais j’espère que cela n’a pas sa place dans cette cour. »

Les avocats de Brittney Griner ont dix jours pour faire appel. « Nous sommes très déçus par ce verdict », ont fait savoir Maria Blagovolina et Alexander Boykov. « En tant que juristes, nous pensons que la cour devrait être juste envers tous, quelle que soit la nationalité. Elle a complètement ignoré les preuves de la défense, et plus important, le fait d’avoir plaidé coupable. »

Pourquoi un verdict si sévère ? Le symbole que représente Brittney Griner en tant que sportive noire et ouvertement lesbienne emprisonnée en Russie ne passe pas inaperçu. Depuis son incarcération, l’administration Biden tente d’obtenir son retour, et négocie un échange de prisonniers. Ce vendredi 5 août, le chef de la diplomatie russe vient d’annoncer sa volonté de lancer une discussion à ce propos.

brittney griner mba wikimedia commons
УГМК, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

« We are BG » : le monde du basket réitère son soutien à Brittney Griner

La WNBA a aussi publié un communiqué pour appeler à l’action diplomatique des États-Unis et obtenir le retour de la joueuse :

« Le verdict (…) était prévisible, et Brittney reste détenue à tort. L’engagement de la WNBA en faveur de son retour en toute sécurité n’a pas faibli et nous espérons que se rapproche la fin de ce processus visant à ramener définitivement Brittney Griner aux États-Unis. »

Skylar Diggins-Smith, une des joueuses de son équipe américaine des Mercury Phoenix, s’est exprimée devant la presse, faisant part de sa profonde tristesse et de sa colère : « On pourrait éclater en larmes devant vous tous, vous pourriez voir ce qu’on ressent en ce moment, je ne sais pas quoi vous dire d’autre. C’est notre sœur qui est là-bas, ce n’est pas n’importe qui. Alors imaginez, si c’était votre sœur à vous, ou votre amie. Je ne m’attends pas à ce que tout le monde y accorde de l’importance. Mais nous, oui. »

À lire aussi : #LetShaCarriRun : un demi-million de personnes demandent la levée de la suspension de Sha’Carri Richardson

Crédit photo : ESPN (capture Youtube)


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

14
Avatar de Bloem
6 août 2022 à 13h08
Bloem
Il faut bien que la Russie fasse un stock de prisonniers étrangers s'ils souhaitent libérer leurs ordures emprisonnées ailleurs. Une basketteuse contre un trafiquant d'arme c'est un bon deal.
0
Voir les 14 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

"@Vidal Balielo Jr. / Pexels"
Actualités mondiales

Boom des stérilisations chez les américaines, deux ans après la révocation de Roe v. Wade

6
"Crédit photo : Pexels"
Actualités mondiales

À Sydney, un homme commet une attaque au couteau « concentrée sur les femmes »

2
Source : Charles LeBlanc / Flickr
Actualités mondiales

Mort d’O.J Simpson : cette autre affaire de violences conjugales que ses avocats auraient caché dans le cadre du « procès du siècle »

Source : Hélène Coutard
Société

« Ce que l’on retient du 7 octobre, c’est que la solution militaire n’est pas la bonne » : Reportage avec Women Wage Peace

manifestation-IVG-etats-unis
Actualités mondiales

Texas : un groupe de travail sur la mortalité maternelle omet de collecter 10 ans de données sur l’avortement

Source : YouTube
Actualités mondiales

Kate Middleton annonce être atteinte d’un cancer, elle démarre une chimiothérapie

2
Source : BBC
Actualités mondiales

Les nouvelles images de Kate Middleton continuent de susciter les rumeurs les plus folles

4

La société s'écrit au féminin