Le festival de Cannes bat son plein depuis le mardi 17 mai. Les festivaliers rient tantôt alors à gorge déployée, comme devant Sans filtre, de Ruben Östlund, ou s’émeuvent, comme devant Novembre.
Novembre, c’est le nouveau film de Cédric Jimenez, et ses ondes retentissent déjà jusqu’à la capitale.
Novembre, le film choc sur le 13 novembre
Si Cédric Jimenez officie comme cinéaste depuis 2011, année où il a sorti son film Aux yeux de tous, et a façonné quelques long-métrages qui ont marqué la mémoire de la France comme La French, il est surtout connu pour avoir réalisé Bac Nord, un film controversé puisque très pro-police, sorti en 2021.
Cette année, il reste en orbite sur ses prédilections, et revient avec un film qui marche une nouvelle fois dans les pas de la police.
Cette fois-ci, l’intrigue ne se tien pas à Marseille mais à Paris, et revient sur les attentats du 13 novembre.
Rappelez-vous : vendredi 13 novembre 2015, dans la nuit, sept attaques ont frappé Paris, sur les terrasses et au Bataclan notamment, et le Stade de France à Saint-Denis.
Les attentats du 13 novembre 2015 et ceux de janvier 2015 (Charlie hebdo et l’Hypercacher) semblent aujourd’hui occuper une place à part dans les mémoires des Français et Françaises. En effet, ce sont les actes terroristes qui sont les plus cités par les personnes interrogées, devant le 11 septembre 2001, par le CNRS, l’Inserm et le Crédoc, dans le cadre d’un programme de recherche sur la mémoire collective des attentats terroristes du 13 novembre 2015 dans la société française.
Ça n’était donc qu’une question de temps avant qu’un film n’explore l’un de nos pires événements traumatiques. Ainsi, Novembre, Présenté hors-compétition au festival de Cannes, est une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d’enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre.
Porté par Jean Dujardin, Anaïs Demoustier et Sandrine Kiberlain, entre autres talents français, Novembre a ému la Croisette et certains journalistes.
Konbini évoque par exemple un film « cathartique », meilleur que le problématique Bac Nord, et Le Point parle d’un « thriller solide ».
D’autres médias en revanche lui font la peau. C’est notamment le cas des Inrocks qui titre « Pourquoi Novembre est un échec cuisant ».
Quant à vous pauvres mortels, vous ne pourrez vous faire un avis sur le film que le 5 octobre au cinéma.
À lire aussi : Sans filtre, le film de Ruben Östlund qui se paye les riches et amuse Cannes.
Les Commentaires