Live now
Live now
Masquer
preg
Actualités France

La France va ouvrir de nouvelles maisons de naissance et c’est une super nouvelle

Un décret vient d’être signé, organisant le développement en France des maisons de naissance ! Ces lieux permettent l’accompagnent des personnes qui souhaitent accoucher de façon physiologique.

Alors que de plus en plus de femmes souhaitent avoir un accouchement moins médicalisé, la création sur deux ans de douze nouvelles structures est une véritable bonne nouvelle !

Huit maisons de naissance existent déjà. Elles étaient en phase expérimentale, mais devant la demande grandissante et l’évaluation positive par les autorités de ces lieux, le dispositif a été élargi. Aux États-Unis, il y en avait 150 l’an dernier, 169 au Royaume-Uni et une centaine en Allemagne, comme nous l’indique France Info.

Les maisons de naissance : quelles spécificités ?

Ces établissements sont gérés par sages-femmes et attenants à des maternités. Il n’y a pas de gynécologues en maisons de naissance mais le transfert vers l’hôpital, en cas d’urgence, peut se faire rapidement. Le site du gouvernement précise leur rôle :

« Elles offrent aux femmes une prise en charge moins technicisée du suivi de grossesse, de l’accouchement et du post-partum ; en revanche, elles n’assurent ni l’hébergement des parturientes et de leurs nouveau-nés ni la prise en charge des urgences obstétricales.

Seules les femmes enceintes à bas risque de grossesse et d’accouchement sont concernées par ces structures. »

Un des avantages précieux est le suivi par la même personne de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum. L’accueil est donc personnalisé. En revanche, la mère et l’enfant rentrent chez eux quelques heures après l’accouchement et le suivi par la ou le sage-femme se fait à domicile.

pregnant2
Unsplash (© Suhyeon Choi)

Pour les futurs parents qui souhaitent être dans un environnement plus paisible et chaleureux, qui n’ont pas peur de la douleur des contradictions (l’accouchement s’y fait sans péridurale) et qui ont une grossesse qui se passe bien, ces nouvelles structures sont une aubaine !

On a hâte de voir où ces maisons de naissance vont s’implanter et si ce sera près de chez nous.

À lire aussi : Comment ça se passe, un accouchement physiologique côté daron ?

Image en une : © Unsplash/freestocks


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

2
Avatar de LolitaFlor
1 décembre 2021 à 12h12
LolitaFlor
Ça ne fait pas déjà a un an que la décision a été prise de passer à 20 maisons ? J'ai souvenir d'avoir guetté les annonces des lieux l'hiver dernier. A ce rythme, elles seront opérationnelles d'ici 5-6 ans visiblement...
1
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin