Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités France

Que s’est-il passé à la journée présidentiELLE de Sciences po Paris ?

Comme en avril 2007, ELLE magazine a organisé hier une journée dite « présidentiELLE » à Sciences po Paris. L’occasion pour le public d’interroger les candidats à la présidentielle sur leurs mesures pour l’égalité hommes-femmes.

On n’aura jamais autant parler de Sciences po Paris de l’année que cette dernière semaine. D’abord, cette terrible nouvelle : la mort de Richard Descoings (dans des circonstances encore inconnues), qui a dirigé l’école ces 16 dernières années. Puis, ce grand oral organisé par ELLE, dans l’enceinte de l’école qui, comme en 2007,  a été organisé pour discuter des propositions des candidats en faveur de l’égalité hommes-femmes. Le constat est donc sans appel : la grande école a fait couler beaucoup d’encre, ces temps-ci.

Ainsi, comme l’aurait certainement voulu Richard Descoings (sic), connu pour avoir ouvert Sciences po Paris aux élèves issus de zones d’éducation prioritaire, aucun cours ni événement n’a été suspendu. Et c’est dans cet étrange contexte de recueillement que la journée présidentiELLE s’est déroulée, avec succès.

Affiche

Inégalités salariales, IVG, conciliation vie professionnelle / vie privée, crèches… autour de Bruce Toussaint (présentateur de la matinale d’Europe 1) et Valérie Toranian (directrice de la rédaction de ELLE), les candidats à la présidentielle (à l’exception de Cheminade, Poutou, ainsi que Sarkozy et Mélenchon qui ont annulé leurs venues) ont débattu de thèmes plus vastes aussi, tels que la précarité, le logement et la santé. Que faut-il retenir de cette journée ?

1. François Hollande : pour un ministère des droits des femmes

FrançoisHollande

Premier intervenant de la journée, le favori des sondages a donné un discours relativement bien accueilli. Il a rappelé les points de son programme, et défendu le rétablissement du ministère des droits de la femme ainsi que la suppression des subventions publiques aux partis politiques qui ne respectent pas la parité.

Pour le ragot people : François Hollande a fait une arrivée remarquée, aux bras de sa compagne, Valérie Trierweiler.

2. François Bayrou : pour l’aménagement d’horaires pour les femmes dans les piscines

« Je pense qu’il y a des femmes, et pas seulement musulmanes, qui simplement parce que l’âge les a faites ce qu’elles sont… », a commencé le candidat centriste, avant d’être interrompu par les remous du public.  « Vous êtes toutes en pleine jeunesse et en pleine beauté, et puis il y a des femmes qui pèsent plus lourd que d’autres, et qui ne veulent pas être exposées au regard des hommes dans une piscine », a-t-il poursuivi maladroitement.

3. Nathalie Arthaud : la prison pour les patrons

Celle qui succède à Arlette Laguiller s’est dite en faveur de l’instauration d’un vrai rapport de force : elle a prôné la prison pour les patrons qui ne respecteraient pas l’égalité salariale entre les hommes et les femmes de leurs entreprises.

4. Nicolas Dupont-Aignan : pour la création d’un label HF (Homme-femme)

Le candidat souverainiste a proposé la création d’un label HF placé sur les produits des entreprises qui respectent l’égalité salariale. Une façon, à l’image des labels bio et Max Havelaar, de récompenser ces entreprises et d’inciter à consommer leurs produits plutôt que ceux de sociétés moins fair.

5. Marine Le Pen : la manifestation silencieuse

MarineLePen

Des panneaux en forme de sens interdit, les mots « amalgames », « islamophobie », « stigmatisation », « peine de mort » et « xénophobie » écrit dessus. Voilà ce qui a attendu la candidate FN à son arrivée dans le hall de Science po. Une protestation silencieuse qui n’a pas manqué de vexer celle dont la venue à Dauphine, en décembre 2011, avait été annulée en raison d’une contre-manifestation plutôt houleuse.

Manifestation

Quand on sait que le féminisme n’est pas une lutte connue pour être ancrée dans les revendications frontistes, comment Marine Le Pen a t-elle réussi à se légitimer ? Plusieurs choses à noter :

– La candidate FN s’est réclamée de Simone Veil, Elisabeth Badinter ou encore Olympe de Gouges. – Elle a défendu son opposition à la parité et à un ministère des droits des femmes en clamant, à l’adresse des femmes : « On n’est pas une espèce à protéger ! » – Sur la question la plus attendue (l’IVG), Marine Le Pen a ré-affirmé sa ferme intention à lutter contre « l’avortement de confort », qu’elle souhaite dérembourser, puisqu’elle se dit contre les « femmes qui avortent deux, trois, quatre fois » et qui feraient de l’IVG une sorte de « moyen de contraception ».

6. Eva Joly : présente malgré son accident

Elle est apparue, lunettes noires et blouson en cuir rouge sur les épaules.

EvaJoly

Le point fort de son discours ? Elle a estimé qu’on ne devrait pas mettre « de la laïcité partout » (Eva Joly s’est dit contre l’application du principe de laïcité aux assistantes maternelles accueillant des enfants à domicile).

7. Nicolas Sarkozy : remplacé par Nathalie Kosciusko-Morizet

Nathalie Kosciusko-MorizetElle est venue remplacer Nicolas Sarkozy, qui, « pour des raisons de sécurité », ne s’est pas rendu au forum. Trop de gens aux abords de l’école, trop de foule dans le hall d’entrée : selon NKM, les consignes de sécurité n’ont pas été respectées, il y a eu « traquenard » (ce que la directrice de la rédaction de ELLE a jugé faux).

La porte-parole de l’UMP s’est donc retrouvée à essayer de donner un petit discours sous les huées de la salle. Cinq longues minutes pour elle, à l’issu desquelles elle a quitté le forum, en l’absence de questions posées par le public (à moins qu’on ne leur ait pas donné le micro ?)

http://www.youtube.com/watch?v=bFACEmr6ero&feature=youtu.be

8. Jean-Luc Mélenchon : l’annulation

Un duplex avec le candidat du Front de Gauche était prévu, mais la veille, Jean-Luc Mélenchon a annulé. « Un lapin » (selon les mots de la directrice de la rédaction de ELLE) peu apprécié…

MélenchonAbsent de la rencontre, Mélenchon était tout de même « représenté » par des tracts distribués par les étudiants juste avant l’intervention de Marine Le Pen. [Source : Cécile Deheshin pour Slate]

Il est toujours difficile de résumer une journée de colloque où tant d’idées et bribes de raisonnements sont exposées. Voilà en tout cas  « les temps forts » de cette initiative de ELLE(*).

(*)Initiative, soit dit en passant très intéressante, et loin de tout ce qu’on a pu reprocher au titre cette année…


Les Commentaires

13
Avatar de Steffie
11 avril 2012 à 11h04
Steffie
Je tiens à préciser que Jean-Luc Mélenchon n'était pas là pour la simple et bonne raison qu'il était à Toulouse pour son meeting...
0
Voir les 13 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin