Mes lointains souvenirs de collège autour des règles ne sont pas vraiment teintés de détente et de bienveillance…
Pour décomplexer les jeunes femmes et dépasser les clichés, le collège Louise-Michel de Paimbœuf, en Loire-Atlantique, va organiser une journée dédiée aux menstruations.
À lire aussi : Les règles en 5 infos méconnues mais rassurantes
« Sang Gêne » : une Journée des Menstruations au collège
Cette action s’inscrit dans le parcours « égalité filles/garçons – vie affective et sexuelle » engagé par cet établissement public en direction des élèves.
Baptisée « Sang Gêne », cette journée qui se tiendra lundi 20 janvier a pour objectif d’informer les élèves filles et garçons de la 6ème à la 3ème sur le sujet des menstruations, notamment via une exposition mise en place par l’équipe pédagogique.
Une trentaine d’élèves a participé à la plastification des affiches, tandis que certains ont demandé ce que voulait dire « menstruations » à l’annonce de l’évènement, preuve que cette action est loin d’être superflue…
Rendre le sujet des règles accessible
En plus de cette exposition à la fois sérieuse et rigolote, les élèves pourront assister à des démonstrations de protections hygiéniques variées (jetables et lavables), et à la projection d’une petite vidéo extraite du documentaire 28 jours.
Des livres et revues sur la question seront aussi accessibles, et l’infirmière du collège et le planning familial de Saint-Nazaire donneront également des explications ludiques.
Et toi, tu aimerais voir ce genre d’action menée dans ton collège ?
À lire aussi : Ces trucs INSUPPORTABLES que je fais quand j’ai mes règles (ces connasses)
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires