Live now
Live now
Masquer
jk-rowling-polar-anonyme-180×124
Culture

JK Rowling a publié un polar anonymement en avril dernier

LeReilly revient sur la révélation littéraire de ce dimanche : JK Rowling a publié The Cuckoo’s Calling, un polar anonymement en avril dernier. Un succès critique. Et maintenant qu’on sait que c’est elle qui l’a publié, que va-t-il se passer ?

(ce texte est tiré du blog de Matthias, qui nous a gentiment proposé de le reprendre dans nos colonnes)

JK Rowling avait publié The Cuckoo’s Calling, un nouveau roman à la mi-avril sous un pseudonyme masculin, avant d’avouer ce weekend que oui, Robert Galbraith, c’était elle.

J’adore ce genre de trucs. OH YOU…

jk-rowling-oh-you

D’après Rowling, elle voulait se libérer du poids critique d’être un auteur à succès en publiant un livre sous un autre nom. Le texte serait jugé uniquement sur le texte, et non dans le contexte d’une œuvre ou par le prisme de ce que l’on pouvait penser de son auteur.

Ça se défend autant que ça se respecte.

D’autant que le pari fut, d’un point de vue critique en tout cas, payant, puisque The Cuckoo’s Calling est sorti sous un tonnerre de louanges, vantant tant le style que l’intrigue de ce « premier roman »

, un polar noir. Financièrement c’est plus complexe, puisque d’après le Guardian, le roman ne s’était écoulé qu’à 1500 exemplaires, ce qui pas top et pas vraiment bien non plus.

Si vous êtes mauvaise langue, vous pouvez vous délecter du fait que, moins de 24 heures après la révélation de la supercherie, le livre a été propulsé numéro un des ventes sur Amazon.

Vrai travail d’enquête journalistique (des linguistes ayant eu un doute auraient comparé Cuckoo avec Harry Potter, y trouvant des similitudes) ou éditeur qui avoue en off pour relancer les ventes, on ne saura jamais.

Et après tout, qu’importe. Le pari a été réussi, Rowling a bluffé tout le monde et été jugé sur les mots, rien que les mots. De quoi laver le semi échec de The Casual Vacancy, premier roman post Harry-Potter jugé très moyen. Yay pour JK !

Ceci étant dit je ne peux m’empêcher de remarquer l’absence totale et absolue du livre en version française, puisqu’aucune date de sortie n’a été jusqu’ici annoncé pour chez nous.

À l’inverse, The Casual Vacancy avait profité d’une sortie mondiale, histoire de couper l’herbe sous les pieds du marché gris de l’import de hardcover anglophones.

Mais puisque ce nouveau livre était secret, il était difficile d’expliquer aux filiales monde que « si si ce primoromancier est important, vous DEVEZ le traduire et le sortir mais on peut pas vous dire pourquoi ». Nul doute que le livre sera rapidement disponible chez nous (dès cet automne ?), mais j’aurais trouvé ça d’autant plus audacieux si The Cuckoo’s Calling avait été rendu disponible dans la plupart des langues avant cette révélation.

Les fans de Rowling se retrouvent donc dans cette douillette situation qui leur permet d’importer le livre dans sa version originale et de le lire avant tout le monde. Bonheur de hipster et tant pis pour les recalés du bac d’anglais. D’autant que c’est (a priori), très bien.

Pour une fois qu’on ne s’emmerde pas dans le petit monde de l’édition, qu’un secret aura été préservé un moment et qu’on s’amuse en plein cœur de l’été avant la sacrosainte rentrée littéraire. Merci JK. C’était cool.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

3
Avatar de Procrastination.
16 juillet 2013 à 03h07
Procrastination.
Exactement comme Stephen King l'a fait vers 1980... Copieuse, je boude.
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Culture

Anatomie d'une chute // Source : capture d'écran youtube
Culture

Ce réalisateur accuse Anatomie d’une chute de s’être un peu trop inspiré de sa série, preuves à l’appui

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-04-26T095321.912
Culture

Denis Villeneuve explique pourquoi personne n’a compris le vrai sujet de Dune

1
Billie Eilish s'insurge contre des fans qui jugent son style trop féminin désormais // Source : Capture d'écran Instagram
Lifestyle

L’ôde de Billie Eilish à la masturbation est la meilleure chose que vous lirez cette semaine

Anne Hathaway dans l'idée d'être avec toi // Source : Prime Video
Culture

Merci #MeToo : Anne Hathaway raconte un casting dans les années 2000, et c’est dégueulasse

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-04-24T174559.502
Culture

Amy Winehouse : 3 oeuvres (film, livre et vidéo) bien meilleurs que Back to Black

dragrace-head
Télé

Drag Race France : JO, Talon Faible, téléphone rose et Jenifer… On a déjà des infos exclusives sur la saison 3

Source : URL
Cinéma

Challengers est définitivement le film le plus hot de l’année, je vous explique pourquoi

Drag Race France, saison 3 : découvrez le cast des 10 drag // Source : Capture d'écran instagram
Télé

Drag Race France, saison 3 : qui sont les 10 drag queens en compétition ? La liste du casting complet révélée

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-04-24T150735.643
Culture

Back to Black, le biopic sur Amy Winehouse n’est pas seulement ennuyeux, il est indécent

Mon petit renne // Source : Netflix
Culture

Mon petit renne : l’étrange final de la série annonce-t-il une saison 2 ?

La pop culture s'écrit au féminin