Si en voyant le titre de l’article, j’ai eu très très peur (rapport notamment au traitement médiatique du prochain Tomb Raider), au final, j’ai été plutôt agréablement surprise.
Qui l’eût cru, Lustucru, JeuxVidéo.com, site préféré des trolls en culottes courtes, nous offre une analyse, qui sans être parfaite ni révolutionner la vision des femmes dans le jeu vidéo, a le mérite de reconnaître l’inégalité du traitement des personnages masculins et féminins dans certaine créations. C’est quand même une avancée quand on compare cet article aux réactions tout à fait charmantes qu’a suscité le travail d’Anita Sarkeesian.
Le rédacteur propose donc un petit tour d’horizon de quelques titres marqués par cette inégalité, pour donner une idée de la situation, avant d’enchaîner sur des contre-exemples
, montrant les nuances à apporter à certains clichés concernant les jeux vidéo. Il cite notamment des figures neutres, androgynes ou travesties, mais aussi des personnages féminins forts et non sexualisés, ainsi que des titres qui ne prennent pas en compte le genre du personnage (les sagas du studio Bioware, Skyrim…).
Le sujet pourrait être encore creusé, surtout que certains exemples sont assez légers, (comme pour Metroid : il suffit de taper « samus aran » sur Google pour se laisser emporter par la magie – ironie inside) mais c’est encourageant de voir qu’on peut désormais aborder la problématique de manière sérieuse et réfléchie, du moment qu’on ne va pas trop voir du côté des commentaires.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires