Live now
Live now
Masquer
jeuxvideo-sexisme-article-180×124
Actualités

JeuxVidéo.com parle du sexisme dans les jeux vidéo

JeuxVidéo.com sort un article inattendu, qui se penche sur le sexisme dans les jeux vidéo, analysant avec justesse les problèmes les plus tenaces tout en nuançant les idées reçues. Une agréable surprise !

Si en voyant le titre de l’article, j’ai eu très très peur (rapport notamment au traitement médiatique du prochain Tomb Raider), au final, j’ai été plutôt agréablement surprise.

Qui l’eût cru, Lustucru, JeuxVidéo.com, site préféré des trolls en culottes courtes, nous offre une analyse, qui sans être parfaite ni révolutionner la vision des femmes dans le jeu vidéo, a le mérite de reconnaître l’inégalité du traitement des personnages masculins et féminins dans certaine créations. C’est quand même une avancée quand on compare cet article aux réactions tout à fait charmantes qu’a suscité le travail d’Anita Sarkeesian.

Le rédacteur propose donc un petit tour d’horizon de quelques titres marqués par cette inégalité, pour donner une idée de la situation, avant d’enchaîner sur des contre-exemples

, montrant les nuances à apporter à certains clichés concernant les jeux vidéo. Il cite notamment des figures neutres, androgynes ou travesties, mais aussi des personnages féminins forts et non sexualisés, ainsi que des titres qui ne prennent pas en compte le genre du personnage (les sagas du studio Bioware, Skyrim…).

Le sujet pourrait être encore creusé, surtout que certains exemples sont assez légers, (comme pour Metroid : il suffit de taper « samus aran » sur Google pour se laisser emporter par la magie – ironie inside) mais c’est encourageant de voir qu’on peut désormais aborder la problématique de manière sérieuse et réfléchie, du moment qu’on ne va pas trop voir du côté des commentaires.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

15
Avatar de Charuru
20 janvier 2013 à 21h01
Charuru
Perso, j'aurais plutôt intituler l'article "Quand la théorie du genre s'attaque au jeu vidéo".

Contrairement à ce que beaucoup croient penser, la théorie du genre ne cherche pas à émanciper les relations homme/femme, mais bien à les uniformiser pour faire rentrer tout le monde dans le moule confortable et indissocié de la société de consommation.
Les critères d'analyse de cette théorie ne tournent d'ailleurs qu'autour du même monde marchand (représentation et répartition des sexes dans le travail, le cinéma, les médias, etc... )

Du coup, après la question des poupées pour petites filles et des voitures pour petits garçons, il devient logique que le plus gros média de consommation de masse qu'est le jeu vidéo intéresse ces théoriciens.

Le but final est bien de créer un consommateur indifférencié standard à qui on pourra vendre la même marchandise.

Bravo gars, t'as tout compris!

Surtout que c'est pas seulement la théorie des genres qu'il méconnait mais aussi la théorie du marketing
C'est plus intéressant d'avoir des ségmentations dans un produit parce que ça permet de vendre à peu près le même à plus de gens et en plus d'exemplaires en faisant croire qu'il est différent.
Oui et puis même si j'y connais pas grand chose en marketing, souvent ils jouent sur l'identification pour obtenir une sensation de proximité avec le produit. Identification plus difficile à obtenir en faisant des "frontières" de genres floues
0
Voir les 15 commentaires

Plus de contenus Actualités

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Source : Henrique Campos / Hans Lucas
Éditos de la rédac

En 2023, une mère dénonçant l’inceste vécu par son enfant est diabolisée, et cela doit cesser

3
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

La société s'écrit au féminin