Live now
Live now
Masquer
jeu-influences-communication-crise
Actualités France

« Jeu d’influences », pour découvrir et comprendre la communication de crise

Deux documentaires diffusés ce soir sur France 5 vous entraînent dans les coulisses du pouvoir et de la communication de crise. Vous pouvez aussi prendre la place d’un patron dans la tourmente médiatique, grâce à un serious game !

La communication de crise serait presque devenue un art : affaire Strauss-Kahn, affaire Kerviel, affaire Gasquet… les rebondissements de ces feuilletons médiatiques n’ont rien à envier à certaines oeuvres de fiction. À ceci près que l’écran noir du générique peut signifier la ruine de l’entreprise et des personnes concernées.

Les « spin doctors », entre illusionnistes et manipulateurs ?

La carrière de Strauss-Kahn n’a pas survécu à son accusation de viol (la victime a abandonné les poursuites pénales), celle de Gasquet a finalement peu souffert de son contrôle positif à la cocaïne. L’un et l’autre ont vu leur cas instruit par « le tribunal médiatique » : pendant plusieurs semaines (voire plusieurs mois), la presse et les réseaux sociaux ont relayé les dernières nouvelles, les rumeurs, les rebondissements.

En coulisses, des consultants en communication de crise viennent conseiller entreprises et personnalités influentes lorsqu’elles sont empêtrées dans la tempête médiatique. Plus ils interviennent en amont, mieux la communication est maîtrisée.

Jeu d’influences, les deux documentaires de Luc Herman et Gilles Bovon, présentent certains de ces « spin doctors », ces professionnel•le•s de la communication de crise, appelés à la rescousse en cas de crise d’image — et oui, on y trouve aussi des femmes, bien qu’il s’agisse d’un univers encore très masculin.

Le premier épisode nous emmène entre autres dans les coulisses des affaires Gasquet et Kerviel, nous montre comment les équipes ont conseillé leur « camp », comment les journalistes ont fait face aux tentatives d’influences, et sont parfois tombés dans le piège en reprenant le scénario des communicants.

J’ai pu voir cet épisode en avant-première, et je ne vous cache pas que j’ai eu mal au journalisme. Avec le recul, de ce côté-ci de la caméra, les ficelles paraissent énormes. Mais face à l’écran de télévision, je ne soupçonnais pas tant de détails dans la planification de chaque nouvelle intervention médiatique !

Le deuxième épisode, diffusé ce soir également, porte sur la communication en politique à travers l’affaire Cahuzac, mais aussi la campagne présidentielle de François Hollande

Le serious game Jeu d’influence en ligne : à vous de jouer

Et vous, comment réagiriez-vous si vous étiez chef d’entreprise, et que votre plus proche collaborateur commettait un suicide ?

Dans la peau de Louis Esmond, le PDG d’Habinat, vous prenez les décisions : décrocher le téléphone ? Laisser un message ? Accepter un conseil ? Refuser une conférence de presse ? Vos décisions ont des conséquences qui vous échappent complètement, et devoir choisir entre deux mauvaises options est un exercice particulièrement délicat…

Attention à garder votre niveau de stress sous contrôle, seul paramètre que vous maîtrisez à peu près. Je n’ai pas réussi à aller bien loin, mais peut-être qu’il y a une morale, au fond, à cette histoire : quand on n’est pas complètement innocent, il serait normal de ne pas réussir à s’en sortir blanchi par quelques tours de passe-passe médiatiques ? On peut toujours rêver…

game-over-jeu-influence

Jouer à Jeu d’influences, un serious game de Luc Hermann et Julien Goetz

Jeu d’influences, les stratèges de la communication, ce soir à 20h35 sur France 5

(visibles sur Pluzz après la diffusion)

  • Première partie : les crises
  • Deuxième partie : les politiques

Cette série documentaire se décline également à travers un livre de Luc Hermann et Jules Giraudat, à paraître le 9 mai.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

8
Avatar de Hibourisson
8 mai 2014 à 21h05
Hibourisson
@althee
@hibourisson

Merci !

Contenu spoiler caché.

Contenu spoiler caché.
0
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin