Live now
Live now
Masquer
jean-jacques-goldman-reponse-toute-vie-petit-journal
Actualités France

Jean-Jacques Goldman répond à la polémique « Toute la vie » dans « Le Petit Journal »

Jean-Jacques Goldman a répondu à la polémique sur « Toute La Vie », l’hymne 2015 des Enfoirés, dans « Le Petit Journal ».

Hier soir, Jean-Jacques Goldman a répondu au Petit Journal à la polémique autour de Toute La Vie, l’hymne 2015 des Enfoirés. On l’attendait drôlement, cette réponse, parce que celle qu’il avait faite à l’écrit sur le site des Restos du Coeur était très courte. On y apprenait simplement que le message qu’il avait voulu envoyer n’était en rien celui que les gens qui avaient été choqués avaient reçu.

À lire aussi : « Toute la vie » : Jean-Jacques Goldman répond à la polémique [MAJ]

De plus, ce week-end, Maxime Le Forestier était rigolard sur Europe 1 et a eu des mots qui m’ont personnellement fait bien mal au bide. Après avoir expliqué que lui avait bien compris l’intention de Goldman en découvrant les paroles, contrairement à des milliers de personnes, il a ajouté :

« Je sais pas d’où ça vient cette histoire-là. On dit « les jeunes » mais ils sont pas tous analphabètes, y en a qui comprennent les paroles (il rit) ! »

Il s’est également dit affecté de « la montée de l’intolérance et de la connerie » (mais je t’invite à écouter son intervention en entier derrière ce lien

, parce qu’il y explique également sa vision de la chanson).

Enfin, dans la journée d’hier, au micro d’Europe 1, Jamel Debbouze s’était lâché sur ces mêmes personnes (dont je fais partie, et peut-être que toi aussi), confondant vraisemblablement ce qu’on disait sur cette chanson des Enfoirés et l’association respectable et nécessaire aux yeux de tout le monde qu’est Les Restos du Coeur :

« Qu’est-ce qu’on vient faire chier les Restos du Coeur, oh ! Les gens ils donnent à manger à des gens qui ont faim et qui ont soif, vous êtes fous ou quoi ? Les gens qui perdent du temps à parler mal des Restos du Coeur sont des in… Sont des inconscients. »

Alors moi on m’a dit « Y a Goldman qui va prendre la parole au Petit Journal ! », je me suis dit, « peut-être qu’il va calmer les esprits, peut-être qu’il va s’excuser ». On ne dit pas que c’est une mauvaise personne, mais même si tout ceci est un malentendu, que son but en écrivant la chanson n’était pas de mépriser les jeunes d’aujourd’hui, des excuses auraient été appréciables. C’est arrivé à tout le monde au moins une fois de faire, par exemple, une blague qui a été mal comprise et de blesser quelqu’un : dire « oh, c’était pas ce que je voulais dire ! » n’empêche en rien d’ajouter « je suis désolée je voulais pas te faire du mal ».

La réponse de Jean-Jacques Goldman s’est faite par le biais de l’humour, dans le cadre d’une fausse interview d’Eric et Quentin. Personnellement, ce choix m’a laissé le goût amer d’une déception un peu triste, parce que j’aurais préféré qu’on me donne l’impression que ce que ressentent les jeunes était un peu plus pris au sérieux dans la forme… mais après tout, on ne peut pas dire qu’il n’y a pas de réflexion sur le terme « réac ».

Et toi alors, qu’est-ce que tu penses de cette prise de parole ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

35
Avatar de Pochemuchka-Lilou
8 mars 2015 à 01h03
Pochemuchka-Lilou
Ce que cette polémique soulève c'est aussi la chose suivante: doit-on s'excuser de n'avoir pas été compris par la plupart?
Ca arrive à tout le monde de dire un truc, d'être pas du tout compris par son auditoire, résultat, on se dit "bon tant pis, vous ne voyez pas où je veux en venir, passons".
Moi je vois la chose ainsi.
Puis il devrait s'excuse aupres de qui sachant qu'il n'avait pour but de stigmatiser personne? On ne parle pas de Orelsan qui traite son ex de Pute(et par extension fait son sexiste de base, donc offense les femmes), on parle d'un type qui a (mal)écrit une chanson au message bancal.
Différencions l'intention de l'interprétation, par pitié!
Je suis assez d'accord pour faire la différence avec Orelsan.
Déjà il n'y a pas la même violence, et en plus il n'y a pas du tout la volonté de cibler une personne.
Mais même si on admet que JJG est de bonne foi, le fait est qu'il a blessé des gens. Que ce soit ce qu'il ait voulu dire ou pas, finalement, peu importe. Car s'il voulait dire autre chose, il fallait le dire autrement, tu ne crois pas ? Alors oui, tout le monde à le droit à l'erreur, bien sûr, mais tout le monde peut aussi admettre en avoir commis une.
On peut blesser sans le faire exprès. Par exemple, quelqu'un d'un peu ignorant et peu sensibilisé pourra dire sans le vouloir quelque chose de raciste. La personne n'a pas voulu être raciste, mais aura pu offenser un groupe de personnes.
Ici pour moi c'est un peu la même chose : pour moi les paroles sont sûrement plus bêtes que méchantes, il n'empêche qu'elles sont potentiellement blessantes voire insultantes. Il ne tient qu'à leurs auteur set leurs interprètes de le reconnaître, ce qu'ils ne font absolument pas.
1
Voir les 35 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin