Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités France

Je veux comprendre : la controverse autour du vote par Internet

Lady Dylan vous explique la polémique qui entoure le vote par Internet des Français de l’étranger.

Fin mai, les Français de l’étranger ont pu pour la première fois voter par Internet dans le cadre d’une consultation nationale – ils avaient déjà élu de la même manière une partie des membres de l’Assemblée des Français de l’étranger, organisation présidée par le ministre des Affaires étrangères et représentant les intérêts des expatriés. Le vote par Internet, censé faciliter l’expression des citoyens éloignés de leurs bureaux de vote, a pourtant suscité des polémiques. Pourquoi ?

Le vote par Internet, comment ça marche ?

Pour voter par Internet, il vous faut un identifiant personnel et deux mots de passe (un pour chaque tour). Vous recevez votre identifiant par courrier (obligatoirement) et aussi par SMS si vous avez fourni un numéro de téléphone portable à votre consulat. Quant au mot de passe, il vous est envoyé par e-mail. Le jour J (ou plutôt la semaine S, puisqu’on peut voter par Internet pendant sept jours pour chaque tour), vous vous connectez sur  la page Votez à l’étranger, hébergée par Scytl, la société espagnole qui gère le vote. Cette page contient une application Java sur laquelle vous rentrez vos identifiants, puis votre choix de vote. L’application vous envoie un reçu, effectue une signature électronique et un chiffrement de votre vote et transmet ces deux données à Scytl. À la fin de la période de vote, le gouvernement récupère les suffrages et les déchiffre (au sens propre), tandis que l’électeur peut vérifier sur une page Web gouvernementale que son vote a bien été pris en compte (grâce au reçu).

Sur 1,1 million d’électeurs expatriés, 700 000 avaient communiqué leur adresse e-mail aux autorités pour pouvoir voter par Internet. Selon le ministère des Affaires étrangères, sachant que toutes les adresses n’étaient pas valides, 600 000 personnes avaient la possibilité de s’exprimer en ligne. En pratique, 130 000 l’ont fait – les autres ayant finalement préféré un autre moyen ou s’étant tout simplement abstenus.

Les problèmes de sécurité

Le simple fait qu’une élection se passe sur Internet suffit à susciter doutes et fantasmes. Mais dans le cas de ces législatives, l’opacité du dispositif justifie l’inquiétude. Premier problème : le fait que l’organisation soit déléguée à une société privée et étrangère. Il est impossible pour les citoyens, même calés en informatique, de vérifier le bon déroulement du scrutin : ce serait du viol de secret industriel. Même en faisant confiance à Sctyl (puis au gouvernement, puisqu’il n’y a pas non plus de garantie quant au dépouillement), il reste un risque de piratage de l’ordinateur du votant.

Laurent Grégoire, informaticien et électeur dans la circonscription du Benelux, a profité du premier tour pour montrer les failles de ce système : via un virus il a injecté un « code malveillant » dans le programme Java que la page avait ouvert sur son ordinateur, et avec ce code il a pu voir et modifier son vote… ce qui signifie que n’importe quel pirate ayant pris la main sur son ordinateur aurait pu faire de même.

Capture d'écran du site du ministère des Affaires étrangères
Site du ministère des Affaires étrangères

Le dernier gros risque pour l’indépendance du suffrage : personne ne peut s’assurer que l’électeur est seul devant son ordinateur

. Rien n’empêche donc de voter sous la menace ou de revendre son vote, problèmes traditionnellement limités par un passage obligatoire dans l’isoloir.

Pour le ministère des Affaires étrangères, pas de problème : « Les conditions constitutionnelles exigées pour tout scrutin politique ont été respectées : secret du vote, sincérité du suffrage et accessibilité du scrutin. Il en a été de même au plan technique » assurent-ils.

Des difficultés pour voter

Nous sommes d’accord, le vote par Internet c’est tout de même très pratique quand on habite dans un endroit isolé ; certains y ont même vu la solution miracle à l’abstention. Mais là encore, il y a un problème : de nombreux électeurs ont eu de grandes difficultés pour arriver à voter. Un Français vivant en Égypte raconte qu’il n’a pu voter qu’en se rendant au Caire car il n’a pas reçu son identifiant ; ce serait le cas de nombreux expatriés vivant dans des pays où la distribution postale est mal assurée.

Même en ayant reçu toutes les informations nécessaires, voter peut s’avérer compliqué… si vous avez la dernière mise à jour de Java. La page devant permettre le vote n’est en effet pas compatible avec la version la plus récente de ce logiciel. Vous devrez donc utiliser un autre ordinateur, ou désinstaller Java pour réinstaller une version plus ancienne (une opération compliquée puisque Java va naturellement vous proposer sa version la plus récente).

Les alternatives au vote par Internet

Heureusement, pour ceux-elles qui ne font pas confiance au vote en ligne il reste d’autres moyens de s’exprimer : directement dans l’urne, mais il faut être dans une grande ville (en voici la liste) ou bien par correspondance.

Pour aller plus loin


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

2
Avatar de Lorenh
22 juin 2012 à 17h06
Lorenh
Je suis expatriée en Espagne est j'ai utilisé le vote par internet. Honnêtement j'ai trouvé cela très pratique, mais après je n'avais effectivement pas pensé aux dérives possibles notamment l'achat des votes... Après je pense qu'il est également possible d'acheter des votes qui sont font via les isoloirs... Par contre on ne parle pas du fait qu'en France il est possible pour certaines personnes de voter plusieurs fois dans des Mairies différentes, je m'explique : lorsque l'on déménage et que de ce fait on change de lieu de vote, si la Mairie ne fait pas bien son travail en vous rayant de ses listes et bien vous pouvez voter dans plusieurs communes, ou bien augmenter le nombre d'abstention si vous n'allez pas voter dans les 2 Mairies ! (Je dis cela par expérience vécue !)
De toute façon aucun système n'est parfait !
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin