Imaginez qu’à la fin de Titanic, le bateau ne coule pas et qu’à la place, un écran noir apparaisse, disant « personne n’est mort tout, le monde est arrivé tranquillement à destination ». Eh bien, c’est un peu ce qui s’était passé pour le film Fight Club !
Souvenez-vous : en janvier il avait été découvert que la plateforme de streaming chinoise Tencent Video diffusait le film Fight Club avec une fin bien différente de l’originale. Et le réalisateur David Fincher vient de s’exprimer sur cette absurdité.
La fin modifiée de Fight Club amuse David Fincher
Piqûre de rappel. Au lieu de la scène finale où des buildings explosent, Tencent Video diffusait un écran noir expliquant :
« Grâce aux indices donnés par Tyler, la police arrive rapidement à comprendre son plan et arrête tous les criminels avec succès, empêchant la bombe d’exploser. Après le procès, Tyler est envoyé dans un asile et reçoit un traitement psychologique. Il sort de l’hôpital en 2012. »
Dans une interview pour Empire, David Fincher s’est exprimé sur cette affaire. Il se trouve que cette fin censurée se rapproche plus du livre de Chuck Palahniuk, l’oeuvre originale qu’a adaptée le réalisateur, et il l’a remarqué ! Il explique :
« Je trouve ça marrant ; les gens qui ont écrit cette fin en Chine ont dû lire le livre, car ça s’en rapproche pas mal. »
Il a également expliqué dans son interview ce qu’il savait sur toute cette histoire. Une compagnie avait approché New Regency, la société de production s’occupant des droits du film, et avait demandé un contrat pour le diffuser en Chine. Il a expliqué que dans le contrat était précisé que « des coupes pouvaient être faites » pour des raisons de censure. Cependant il explique :
« Personne n’a dit “si nous n’aimons pas la fin, pouvons-nous la changer ?” — donc maintenant il y a une discussion à avoir sur ce que signifie vraiment “faire des coupes”. »
Bien que cette affaire amuse le réalisateur, il ne comprend pas trop pourquoi la plateforme Tencent Video a demandé à diffuser le film si la fin ne lui convient pas. Le beurre, l’argent du beurre, mais pas le dénouement politiquement incorrecte !
Bien que toute cette histoire est été assez compliquée, tout est bien qui finit bien : le film a été rétabli sur la plateforme, les gens pourront donc apprécier sa fin mythique.
À lire aussi : Fight Club 2, le roman graphique, est sorti (en anglais) !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.