Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités

Les influenceurs, les V.I.P. du XXIe siècle

Le livre du Mal

Le livre du Mal

Nous ne pouvons plus faire confiance à personne.

Une nouvelle engeance appelée  » influenceurs » fait exploser les codes warholiens : ces successeurs des demi-mondaines du XIXè siècle s’agrippent avec la force des moules sur les rochers à leurs 15 minutes de célébrité. Avec au compteur 2018 amis sur Facebook (mais 1/100e d’entre eux seulement qui leur souhaite un joyeux anniversaire), un LinkedIn mis à jour toutes les semaines et des métatags savamment choisis pour rendre les moteurs de recherche fous (iPad, chatte, france, média, publicité, cucul, blog, communication, sexy, tragédie le groupe), l’influenceur n’est pas forcément un blogueur influent : il s’agit avant tout d’une personne qui a réussi à se faire un pseudo-nom sur Internet.

Et parce qu’il fait la joie des équipes marketing qui frétillent du slip dès qu’elles entendent le mot buzz, l’influenceur peut se voir attribuer un certain nombre de cadeaux. Le dernier en date ? Virgin America offre des billets d’avion A/R entre Toronto et Los Angeles / San Francisco aux twitters influents. Pourquoi Steven Seagall devrait intervenir pour remettre un peu d’ordre dans ce merdier ?

(1) Là où Twitter restait encore vierge de toute publicité, les marques commencent à arriver avec leurs gros sabots boueux. Pour exemple, ce tweet d’Heidi Montag avec la mention (ad) obligatoire. Elle est loin d’être la seule puisque Lindsay Lohan et bien d’autres ont déjà cédé aux tweets sponsorisés. D’ici à ce qu’on se retrouve avec timeline pourrie par des réclames de fromage râpé, il n’y a qu’un pas.

(2) Une agence spécialisée dans le recensement d’influenceurs, Klout, a collaboré avec Virgin America pour déterminer qui avait le plus d’ascendant sur les petits lecteurs. Wow, serious business. Mais bien que mesurée à partir du nombre de retweets, du degré d’interaction avec les autres internautes et de la quantité de followers, l’influence reste une science inexacte, un concept plus abstrait qu’autre chose (lire en ce sens ce papier drôle et consternant sur BBB) . De l’astrologie pour marketeux, en quelque sorte. Car qu’est-ce qui fait le plus parler de l’ouverture de la ligne Toronto-L.A/S.F au final ? Les influenceurs ou le fait qu’on offre des vols gratuits aux influenceurs ?

(3) Offrir des A/R gratuits à des anonymes cet été, cela revient à donner du caviar à un vieux clebs. Car ne nous voilons pas la face : si vous parlez à quelqu’un de votre entourage d’une personne sur Twitter qui a 9000 followers, quelles sont les chances pour qu’il la connaisse ? Les influenceurs n’ont que leur nom pour eux. Ils restent des anonymes, connus par une seule poignée de zigotos, et qui finissent par se masturber intellectuellement sur leur popularité imaginaire (et comment les blâmer pour ça ?). D’autant plus que comme le souligne Klout : « le but n’est pas d’acheter les tweets des influenceurs, ils sont libres d’en parler en bien ou en mal, ou de pas en parler du tout ». Belle intégrité, mais qui n’est pas sans engendrer des effets pervers (développer son réseau est une chose, se transformer en pique-assiette en est une autre).

Voilà pourquoi j’en arrive à me nourrir exclusivement de Nutella : pour oublier.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de Lily Love Peacock
25 juin 2010 à 11h06
Lily Love Peacock
Le pire étant tout de même la mauvaise foi de ces "influenceurs" qui n'admettent pas s'être fait graisser la patte pour transmettre telle ou telle autre info.
Et puis on dirait qu'ils aiment tout, finalement. Jamais nous ne verrons de retour négatif de leur part. Eh non voyons, ça serait con de perdre une année sponsorisée en dentifrice et pâté de foie de volaille.
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

9
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

football // Source : Unsplash / Emilio Garcia
Actualités

PSG-Barça : Les supportrices parisiennes agressées sexuellement lors des fouilles ?

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

6
"@Vidal Balielo Jr. / Pexels"
Actualités mondiales

Boom des stérilisations chez les américaines, deux ans après la révocation de Roe v. Wade

6

La société s'écrit au féminin