Idée cadeau cool – Un « Qui Est-Ce ? » féministe pour Noël !

Tu cherches un jeu de société féministe ? Ce « Qui est-Ce ? » en bois va ravir tes yeux et ton cerveaux avec ses multiples portraits de femmes !

Idée cadeau cool – Un « Qui Est-Ce ? » féministe pour Noël !

C’était quoi, ton jeu de société préféré étant enfant ? Perso j’en avais plein, et parmi eux… Un « Qui est-Ce ? ». Aujourd’hui une sorte de nouvelle édition voit le jour, et je parie qu’elle va te plaire.

« Who’s She ? », le « Qui est-Ce ? » féministe

Ce n’est pas l’éditeur d’origine qui la produit, mais Zuzia Kozerska, une jeune femme polonaise. Elle est designeuse et a eu envie de lancer un projet qui ait une véritable signification pour elle.

Elle a donc élaboré un jeu de « Qui est-Ce ? ». Sauf qu’elle a changé les personnages et une partie des règles.

Plutôt que de demander si c’est une femme, et le cas échéant si elle a un béret vert et s’appelle Maria, les personnages à deviner sont des femmes ayant marqué l’histoire !

Et ce ne sont pas leurs caractéristiques physiques qui doivent te servir à deviner, mais leurs accomplissements ! Le jeu est accompagné de « cartes d’identité », qui recèlent des anecdotes sur la vie de ces 28 femmes d’exception.

« Qui est-Elle ? », un jeu pour mettre les femmes à l’honneur

Elles sont donc 28, de tous âges, ayant marqué des domaines aussi variés que le sport, la science, les relations internationales, l’art…

« Choisir ces femmes, c’était vraiment la partie la plus longue et déprimante pour moi ! » explique Zuzia Kozerska en riant.

« J’avais d’abord établit une sélection de 500 femmes. J’ai fait de grands tableaux avec des catégories, pour inclure des femmes qui représentent tous les âges, tous les domaines, toutes les origines.

Je souhaitais aussi inclure à la fois des femmes qui sont déjà connues et d’autres qui ne le sont pas du tout mais qui ont fait de grandes choses.

Choisir combien en sélectionner et lesquelles, ça m’a empêché de dormir ! »

Pour faire sa sélection, Zuzia Kozerska s’est inspirée de sa grande bibliothèque, qui contient par exemple Les culottées ou encore Histoire du soir pour filles rebelles !

« Par exemple, j’ai inclus une nageuse qui a traversé la manche, Gertrude Ederle. Elle ne figure jamais dans le sport alors que c’est une héroïne : elle a traversé la Manche à la nage en 1924 !

En plus c’était une inventrice car elle a créé les lunettes avec lesquelles elle s’est équipée, par exemple. Elle a aussi contribué à faire évoluer les mœurs en étant la première femme à publiquement exercer sa profession de nageuse en bikini. »

Comment se procurer le « Qui est-ce ? » féministe ?

Pour te procurer le jeu, tu peux participer au Kickstarter qu’elle a mis en place pour financer la production.

La version française ne sera pas disponible avant février, mais en langue anglaise, en choisissant la contribution « Christmas Pack », tu peux te le faire livrer d’ici Noël avec d’autres goodies dont un poster « à gratter », des tatouages temporaires à l’effigie de ces femmes…

« Il y a une quantité limitée de Christmas Pack, parce que je veux être sûre de pouvoir faire livrer à temps ! »

Comme elle maîtrise toute la chaîne de production depuis son atelier de Varsovie, elle réduit les risques de délais.

« J’ai déjà la machine à laser pour la découpe du bois, et je vais bientôt recevoir l’imprimante sur bois ! »

Outre l’anglais, le jeu sera bientôt disponible en français, espagnol, polonais, italien… De quoi livrer dans le monde entier !

Alors, qui sera ton personnage préféré ?

À lire aussi : Une idée cadeau cool (et non-genré) pour les enfants à Noël !

Esther

Esther

Esther est tombée dans la marmite de madmoiZelle quand elle était petite. Elle n’a pas grandi, mais elle a depuis développé de fortes convictions féministes. Au croisement de la rubrique actu et de la rubrique témoignages, elle passe de temps en temps une tête à l’étranger pour tendre son micro aux madmoiZelles du monde entier !

Tous ses articles

Commentaires

Mû.

lala mais c'est génial :dowant: La seule question que je me pose c'est d'où vient le bois :hesite: je ne suis pas sûre que ce soit précisé dans le projet (mais j'ai lu en vitesse)
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!