En partenariat avec Pandacraft (notre Manifeste)
C’est bientôt Noël ! Ok on est en novembre mais toi-même tu sais Noël vient vite.
Peut-être que tu as dans ton entourage des neveux, nièces, filleuls ou autres bambins et que tu te demandes ce que tu pourrais bien déposer sous le sapin pour leur faire plaisir.
Pandacraft, un kit chaque mois en cadeau !
Tu vois le concept des box mensuelles, comme au hasard, la box madmoiZelle ? Personnellement j’aime bien car ça permet d’offrir un cadeau qui dure pendant plusieurs mois.
J’avais par exemple offert un abonnement à une box bière à mes parents…
Mais je n’avais jamais pensé à un équivalent pour les enfants, or c’est exactement ce que propose Pandacraft !
L’idée, c’est que chaque mois l’enfant reçoit un kit qui contient de quoi faire une activité manuelle, ainsi qu’un petit magazine éducatif et l’accès à une application mobile.
Provoquer l’éruption d’un volcan, fabriquer un igloo géant, planter des graines et voir ses plantes grandir, réaliser une mosaïque… C’est le type d’activités proposées chaque mois avec Pandacraft.
Il existe deux types de kits selon l’âge des chérubins qui t’entourent : 3 à 7 ans ou 8 à 12 ans.
Clique pour abonner ta cousine ou ton neveu !
Un cadeau qui contribue à défaire les stéréotypes de genre
J’adore le concept !
En tant que petite fille addict à son microscope à l’âge de 10 ans, qui tentait tant bien que mal de faire germer des graines dans du coton ou de faire grandir des têtards, j’aurais aimé être abonnée à Pandacraft à l’époque.
Le gros avantage pour moi c’est également que ces activités ne sont pas genrées : elles visent à développer la créativité des enfants qu’ils soient des petits garçons ou des petites filles, pas de différence.
C’est d’autant plus important qu’encore en 2016, une étude effectuée sur des catalogues de jouets pointait que :
« de tous les jouets STEM [NDLR : en lien avec les sciences, technologies, ingénierie, mathématiques] offerts, 31% étaient listés comme étant des jouets pour garçons, contre seulement 11% pour les filles. »
Or, ce genre de stéréotypes a de vraies conséquences sur l’orientation des enfants lorsqu’ils grandissent ! À titre d’exemple, il suffit de regarder les chiffres de la proportion de femmes dans certains champs des études supérieures.
Selon l’Observatoire des Inégalités, en 2015/2016 elles sont moins de 30% en prépa scientifiques ou en prépa d’écoles d’ingénieures, et même seulement 14% pour Polytechnique !
Alors créer des activités qui encouragent l’appétence pour les sciences et les présenter comme « neutres » (ce qu’elles sont par définition), c’est à dire ni pour les filles, ni pour les garçons, je trouve ça louable.
C’est typiquement le genre de choses que j’ai envie d’offrir à ma petite cousine, et ce même si je sais qu’elle est déjà très bien entourée par sa mère chimiste !
Par ici pour découvrir Pandacraft !
En ce moment ils font une offre spéciale : le 1er kit à offrir le jour de Noël est offert pour tout abonnement à une formule 3, 6, ou 12 mois !
Le fondateur de Pandacraft en interview
Dans son podcast Histoires de Darons, Fab a reçu Guillaume, créateur d’un bébé… mais aussi et surtout de Pandacraft !
Écoute-le t’expliquer son rapport à l’enfance et les raisons qui l’ont poussé à monter cette chouette entreprise.
Il nous explique notamment sur le choix de créer des jouets non-genrés, et la difficulté à appliquer « la philosophie Pandacraft » au quotidien avec son bébé !
Tu verras, c’est passionnant ♥
À lire aussi : Le petit garçon qui voulait une poupée, le marketing genré et le danger des stéréotypes
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires