Live now
Live now
Masquer
he-application-recreee-harcelement-rue
Actualités France

« Hé ! », l’application qui recrée le harcèlement de rue sur smartphone

« Hé ! », c’est le nom d’une application qui reproduit le harcèlement de rue sur smartphone. Une initiative de Stop Harcèlement de rue.

L’association Stop Harcèlement de rue, dont on t’a parlé plus tôt dans la semaine pour leur initiative du label « Bar sans relou » lancé aujourd’hui à Lille par l’antenne de la capitale des Flandres, fait encore parler d’elle : elle sort l’application Hé ! visant à sensibiliser au harcèlement de rue (label remis pour l’instant uniquement au bar Gastama (dont on te parlait dans notre article sur les bonnes adresses à Lyon, Lille et Paris, (c’est dire si on a du flair))).

À lire aussi : « Plutôt sympa », de se faire siffler dans la rue ? — Réponse à Sophie de Menthon

Hé ! est présenté comme la version française de Yo !, application téléchargée des millions de fois qui consistait simplement à envoyer « yo ! » aux personnes de ton choix. C’est tout ? C’est tout.

Hé !, donc, est présenté comme l’équivalent en français. Pourtant, il s’agit bel et bien d’une sensibilisation au harcèlement de rue. Parce que quand on y est pas confronté personnellement, dans la vraie vie, on a du mal à saisir à quel point c’est pénible et éreintant et épuisant. Les personnes non-concernées par le harcèlement de rue peuvent, du coup, en faire l’amère expérience par le biais de leur smartphone.

Comment ? Avec Hé !, tu peux envoyer des « Hé ! » à tes potes, mais un autre ami est imposé à toutes les personnes qui téléchargent l’application : Martin88, qui envoie des « Hé ! » dans le but de reproduire chez l’utilisateur le stress engendré par le harcèlement de rue… Stress d’autant plus grand que Martin ne s’arrête pas là. Il devient de plus en plus lourd, demandant à l’utilisat-eur-rice pourquoi il/elle ne lui répond pas, lui demande de revenir, l’insulte… Et si la personne qui a téléchargé Hé ! le bloque, un message apparaît. Il rappelle que s’il est possible de bloquer quelqu’un sur une application, ce n’est pas possible de le faire dans la vraie vie : « Si vous pouvez vous échapper aujourd’hui, pour beaucoup, le harcèlement de rue, c’est tous les jours. »

Bon alors je t’avouerai que j’ai du mal à imaginer des gens télécharger cette application à partir du moment où ils savent qu’ils vont se faire harceler. Mais symboliquement, pourquoi pas.

Une vidéo explique le principe de cette initiative :

Pour télécharger l’application, ça se passe sur l’App Store !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

2
Avatar de RedVivi
17 avril 2015 à 20h04
RedVivi
Je chipote peut-être mais je trouve ça assez dommage que sur le plan supposé montrer "toutes les femmes qui se font harceler" (à 9s) il n'y ait que des dessins de filles grandes et minces... Pour moi c'est le genre de détail tout bête mais qui entretien l'idée que seules les filles "jolies" se font siffler ou autre et que donc quelque part c'est un compliment...
4
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin