Il sera bientôt possible de ramener chez H&M des fringues qu’on n’aime plus trop, ou qu’on estime avoir trop portées. Dès février, la firme deviendra en effet la première marque de mode à lancer un programme mondial de collectes de vêtements dans une sélection de magasins des 48 pays où elle est présente. Cette initiative rentre dans le domaine du développement durable et questionne sur les différents moyens d’amoindrir l’impact environnemental des vêtements, comme l’explique Karl-Johan Persson, le PDG :
« Nos efforts en termes de développement durable trouvent leurs racines dans notre responsabilité sociale et environnementale. Nous voulons avoir un impact positif sur l’environnement, et c’est la raison pour laquelle nous proposons désormais à nos clients une solution pratique pour eux : dès février 2013, il leur sera possible de nous déposer leurs vêtements usagés ou abîmés. »
H&M a pris cette initiative pour lutter contre le gaspillage textile : la firme rappelle ainsi que 95% des vêtements jetés par des foyers pourraient être à nouveau utilisés, de plusieurs manières différentes (les faire porter à nouveau, les ré-utiliser ou bien les recycler).
Dès février, les clients pourront alors ramener dans un sac n’importe quel vêtement, de n’importe quelle marque, dans un des magasins participants – des vêtements qui seront alors récupérés par la société I:Collect qui se chargera de les recycler. Pour motiver un peu les troupes, le géant suédois donnera en retour un bon de 5€ pour chaque sac d’au minimum 3 vêtements.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
je voulais savoir si d'autres enseignes faisaient le meme systeme que h&m ?
merci