Live now
Live now
Masquer
guests-court-metrage-harcelement-scolaire
Actualités

« Guests », un court-métrage sur le harcèlement scolaire avec Rico Rodriguez (Modern Family)

James Franco a produit Guests, un court-métrage poignant dans lequel Rico Rodriguez incarne Charlie, un petit garçon harcelé à l’école, qui doit aussi faire face à la maladie de son père.

Le harcèlement scolaire est un phénomène terrible, et qui touche plus d’élèves qu’on ne pourrait le penser. C’est surtout le sujet d’un court-métrage poignant et délicat, produit par James Franco et publié sur le site du magazine Dazed.

Intitulé Guests, le film raconte l’histoire de Charlie, incarné par Rico Rodriguez (le Manny Delgado de la série Modern Family). Charlie est un garçon un petit timide, le nez plongé dans les bouquins, qui se fait harceler dans sa nouvelle école. Pendant qu’il se bat pour résister à ses agresseurs, son père, lui, lutte contre une maladie mortelle, et le scénario fait le parallèle entre leurs deux combats. L’histoire est inspirée d’une série de nouvelles imaginées par l’écrivain américain Robert Boswell, et le court-métrage est réalisé par Mark Columbus.

Je ne t’en dis pas plus, mais en quelques mots : c’est à la fois très simple, bien filmé — les images se focalisent sur des détails des souvenirs — sans violence excessive ni violons, mais extrêmement prenant et touchant. Et il n’est pas impossible que l’histoire de Charlie te tire une larmichette.

« Tout a commencé quand ma famille a déménagé de l’Illinois à Mexico… »

La voix-off explique que le père de Charlie était très malade, et que ce dernier ne voulait surtout pas créer plus de soucis à ses parents. Lors de son premier jour d’école, l’enfant repère tout de suite celui qui deviendra son harceleur : il a « un regard méchant ». Le groupe de garçons l’invite à jouer au ballon avec eux, mais très vite, le jeu tourne mal et Charlie en devient la victime.

Au retour à la maison, il n’ose pas en parler à ses parents, malheureusement plus préoccupés par la santé de son père qu’à son bien-être à l’école. Alors Charlie lit des livres pour se documenter sur la maladie :

« Dans les mois qui ont suivi, je me souviens avoir fait tout, n’importe quoi, tout ce que je pouvais, pour aider mon père dans son combat. Et soudain, comme une maladie, la rumeur s’est répandue à l’école. »

Ses harceleurs déchirent le livre. Son père, lui, lui explique que la maladie est comme « un invité indésirable » auquel on a pas demandé de venir, « qui arrive un jour et ne rentre pas chez lui ».

Un jour, pour la première fois, Charlie répond à une provocation de son agresseur. L’état de santé de son père s’aggrave. Retour à l’école, où, excédé, le héros casse la figure de son harceleur sur le terrain de jeu.

« Son combat était aussi le mien. Je suis bien plus âgé maintenant ; une partie de moi est toujours dans ce lit, mourant, et l’autre de retour sur le terrain de jeu, et espère que nous puissions être ensemble de nouveau. »

Charlie l’a bien compris : répondre à la violence de son agresseur par la violence n’a rien changé. Mais le plus important, pour mettre fin au harcèlement scolaire, est de ne pas le laisser exister.

À lire aussi : J’ai été victime de harcèlement scolaire – Témoignage


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

2
Avatar de Asywen
9 octobre 2015 à 11h10
Asywen
Très poignant mais sans en faire des tonnes ce film m'a un peu retourné.
Tout y est pour te prendre aux tripes. Rien que la musique du début que je trouve super angoissante. Et puis le décor choisi a vraiment ce même côté un peu flippant.
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Sora Shimazaki / Pexels
Actualités

Un pédocriminel interdit d’IA pour les 5 prochaines années par la justice britannique, une première

5
Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

football // Source : Unsplash / Emilio Garcia
Actualités

PSG-Barça : Les supportrices parisiennes agressées sexuellement lors des fouilles ?

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1

La société s'écrit au féminin