Live now
Live now
Masquer
guests-court-metrage-harcelement-scolaire
Actualités

« Guests », un court-métrage sur le harcèlement scolaire avec Rico Rodriguez (Modern Family)

James Franco a produit Guests, un court-métrage poignant dans lequel Rico Rodriguez incarne Charlie, un petit garçon harcelé à l’école, qui doit aussi faire face à la maladie de son père.

Le harcèlement scolaire est un phénomène terrible, et qui touche plus d’élèves qu’on ne pourrait le penser. C’est surtout le sujet d’un court-métrage poignant et délicat, produit par James Franco et publié sur le site du magazine Dazed.

Intitulé Guests, le film raconte l’histoire de Charlie, incarné par Rico Rodriguez (le Manny Delgado de la série Modern Family). Charlie est un garçon un petit timide, le nez plongé dans les bouquins, qui se fait harceler dans sa nouvelle école. Pendant qu’il se bat pour résister à ses agresseurs, son père, lui, lutte contre une maladie mortelle, et le scénario fait le parallèle entre leurs deux combats. L’histoire est inspirée d’une série de nouvelles imaginées par l’écrivain américain Robert Boswell, et le court-métrage est réalisé par Mark Columbus.

Je ne t’en dis pas plus, mais en quelques mots : c’est à la fois très simple, bien filmé — les images se focalisent sur des détails des souvenirs — sans violence excessive ni violons, mais extrêmement prenant et touchant. Et il n’est pas impossible que l’histoire de Charlie te tire une larmichette.

« Tout a commencé quand ma famille a déménagé de l’Illinois à Mexico… »

La voix-off explique que le père de Charlie était très malade, et que ce dernier ne voulait surtout pas créer plus de soucis à ses parents. Lors de son premier jour d’école, l’enfant repère tout de suite celui qui deviendra son harceleur : il a « un regard méchant ». Le groupe de garçons l’invite à jouer au ballon avec eux, mais très vite, le jeu tourne mal et Charlie en devient la victime.

Au retour à la maison, il n’ose pas en parler à ses parents, malheureusement plus préoccupés par la santé de son père qu’à son bien-être à l’école. Alors Charlie lit des livres pour se documenter sur la maladie :

« Dans les mois qui ont suivi, je me souviens avoir fait tout, n’importe quoi, tout ce que je pouvais, pour aider mon père dans son combat. Et soudain, comme une maladie, la rumeur s’est répandue à l’école. »

Ses harceleurs déchirent le livre. Son père, lui, lui explique que la maladie est comme « un invité indésirable » auquel on a pas demandé de venir, « qui arrive un jour et ne rentre pas chez lui ».

Un jour, pour la première fois, Charlie répond à une provocation de son agresseur. L’état de santé de son père s’aggrave. Retour à l’école, où, excédé, le héros casse la figure de son harceleur sur le terrain de jeu.

« Son combat était aussi le mien. Je suis bien plus âgé maintenant ; une partie de moi est toujours dans ce lit, mourant, et l’autre de retour sur le terrain de jeu, et espère que nous puissions être ensemble de nouveau. »

Charlie l’a bien compris : répondre à la violence de son agresseur par la violence n’a rien changé. Mais le plus important, pour mettre fin au harcèlement scolaire, est de ne pas le laisser exister.

À lire aussi : J’ai été victime de harcèlement scolaire – Témoignage


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

2
Avatar de Asywen
9 octobre 2015 à 11h10
Asywen
Très poignant mais sans en faire des tonnes ce film m'a un peu retourné.
Tout y est pour te prendre aux tripes. Rien que la musique du début que je trouve super angoissante. Et puis le décor choisi a vraiment ce même côté un peu flippant.
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin