Live now
Live now
Masquer
gras-etude-sante
Actualités France

Le gras et nous : réflexion sur notre rapport à la nourriture FAT

« Le gras, c’est la vie », comme disait l’autre. Une nouvelle enquête étudie notre rapport à la nourriture riche, celle qui donne juste envie d’une sieste de trois heures…

Qui n’a jamais eu d’envie dévorante de s’enfiler un paquet de chips ou une quantité phénoménale de guimauves ? Tout le monde est touché, au moins une fois dans sa vie, par une fringale irrépressible. Or, certaines études montrent que nos envies de sucré, de salé, de gras, de lourd, pourraient êtres liées à des facteurs tels que notre sexe, notre âge et notre condition sociale.

C’est ce que rapporte la revue spécialisée British Journal of Nutrition, dans une étude sur plus de 30 000 adultes français via le site Nutrinet Santé, qui constate que les hommes seraient plus souvent dans la team « gras et salé » alors que les femmes préféreraient le « gras et sucré ».

mila-kunis

Moi devant cette étude.

Les femmes, notamment lorsqu’elles sont enceintes, se détourneraient de l’amer et du salé pour préférer le gras mais également le sucré. Les classes sociales les plus basses privilégieraient le gras encore plus que les classes sociales hautes, peut-être pour des raisons économiques : il est moins coûteux d’acheter des produits saturés de sucre et de gras en supermarché discount que de faire un tour à la Biocoop… Enfin, les jeunes auraient une attirance encore plus marquée pour le gras que les adultes ou les personnes âgées.

Selon Caroline Méjean, épidémiologiste ayant dirigé l’étude avec Aurélie Lampure (Inserm/Inra/Cnam/Université Paris XIII), l’attirance pour l’huile, le beurre et autres joyeusetés dépendrait également de l’exposition aux aliments gras : plus la consommation est grande, plus l’attirance (la dépendance?) le serait aussi. Faire des régimes ou manger sous le coup de l’émotion augmenterait le besoin de manger gras, tout comme le fait d’être fumeur ou de consommer régulièrement de l’alcool.

Comme le dirait Karadoc dans Kaamelott : « le gras, c’est la vie ! ». Sommes-nous donc destiné-e-s à nous soumettre à la dictature du gras, quel que soit notre profil de base ? C’est ce que suggère cette étude… Mais qu’en pensez-vous ?

Pour en savoir plus…


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

4
Avatar de Leona B.
2 octobre 2014 à 15h10
Leona B.
Je suis en pleine phase "je fais attention si je veux pas me retrouver avec 15 kilos en trop comme il y a deux ans quand je ne mangeais que des burgers et des pizzas" et cet article est une torture 
Bon, je mange encore du fromage dans des quantités pas tellement tellement raisonnable ...
(salut mini camembert
à l'ail de ce weekend :hello
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin