Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités France

Les films de Cannes 2012 – Lundi 21 mai

Le Festival de Cannes, c’est les soirées, le champagne, les chroniques de Jack Parker et les super vidéos de madmoiZelle, mais c’est aussi (et surtout) du cinéma ! Chaque jour, retour sur les films en compétition projetés sur la Croisette.

Vous n’avez encore rien vu, d’Alain Resnais

Le réalisateur français de 89 ans, récompensé au Festival de Cannes 2009 pour l’ensemble de sa carrière, propose en compétition Vous n’avez encore rien vu, librement adapté des pièces Eurydice et Cher Antoine de Jean-Jacques Anouilh. Dans ce chassé-croisé entre théâtre et cinéma, plusieurs grands acteurs français (Lambert Wilson, Sabine Azéma, Pierre Arditi, Mathieu Amalric…) jouent leur propre rôle, le seul personnage fictif étant un auteur dramatique interprété par Benoît Poladylès. Après sa mort, ses amis acteurs respectent ses dernières volontés en se réunissant pour regarder une jeune troupe jouer la pièce Eurydice, qu’ils ont tous interprétés à un moment ou un autre de leur vie, et le film navigue donc entre un écran diffusant la performance des jeunes comédiens et les acteurs français leur donnant la réplique.

http://www.youtube.com/watch?v=lMI-4H1jigU

Tout cela vous paraît confus ? À moi aussi. Il faut dire que ce grand monsieur qu’est Alain Resnais est plus connu pour la poésie de ses films que pour la limpidité de ses scénarios. D’après les premiers retours, les réactions à la projection étaient mitigées : plusieurs journalistes ont quitté la salle après 40 minutes de film, et certains spectateurs se sont carrément endormis (politesse quand tu nous tiens). Cependant, d’autres critiques internationales sont plus élogieuses, louant notamment l’esthétique parfaite et le talent des acteurs de You Ain’t Seen Nothing Yet !.

Like Someone In Love, d’Abbas Kiarostami

Abbas Kiarostami est un réalisateur iranien plus connu des cinéphiles que du grand public. Cannes 2012 lui offre son cinquième passage en compétition, cette fois avec Like Someone In Love, un film qui nous emmène au Japon, dans les histoires d’amour croisées d’un vieil érudit, d’une étudiante et d’un jeune homme jaloux et violent

.

http://www.youtube.com/watch?v=Y3tbi_EjAQk

Là encore, d’après Le Figaro, les réactions sont assez négatives, les critiques déplorant un film d’auteur trop léché et un Abbas Kiarostami qui s’inspire de Woody Allen sans pouvoir l’égaler. Contrairement à Vous n’avez encore rien vu, même la forme ne semble pas pouvoir rattraper le fond, puisque les longs champs/contre-champs et la photographie « piquée à Wong Kar-wai » agacent plus qu’autre chose.

In another country, de Hong Sang-soo

J’avoue ne pas avoir tout compris au synopsis. En recoupant le pitch officiel et l’article du site 20 Minutes, je pense pouvoir résumer l’intrigue ainsi : In another country est un triptyque de trois histoires, ayant toutes pour héroïne Isabelle Huppert dans le rôle d’une femme occidentale déracinée en Corée du Sud (le pays d’origine du réalisateur Hong Sang-soo). Ces histoires sont le fruit de l’imagination d’une romancière endettée qui s’y réfugie pour échapper à ses créanciers. Je crois. Pas encore de date de sortie ni de bande-annonce officielle, mais des extraits vidéos sont disponibles sur Allociné (en anglais avec l’accent coréen ou français des différents personnages).

inanothercountry

Les critiques sont plus positives cette fois-ci, louant le talent d’actrice de notre Isabelle Huppert nationale et la délicate poésie du réalisateur Hong Sang-soo. Cependant, notons le son de cloche dissonant du site CinéMovies, qui déplore le manque de profondeur de l’œuvre et la vacuité des diverses histoires, considérées redondantes et ennuyeuses.

En résumé, cette journée du 21 mai a déçu les critiques et le public, à en juger par les tweets concernant les films. Espérons que ce sera mieux demain !


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin