Je vous parlais récemment des personnes sans abri et de ce qu’on pouvait faire pour les aider. Je vous disais notamment qu’elles ont besoin d’attention car elles sont trop souvent victimes de l’indifférence générale. Aujourd’hui, je m’intéresse (avec vous j’espère) à celles qui en sont encore plus victimes, celles qui restent invisibles, même dans la rue : les femmes sans abri.
À lire aussi : Comment aider une personne sans-abri ?
Les femmes représentent 40%
des sans abri en France, et sont environ 7000 dans la seule capitale. C’est un reportage bouleversant que je vous propose de regarder en cliquant sur l’image ci-dessous, où quatre femmes partagent avec nous un bout de leur quotidien.
Ce reportage leur donne enfin la parole, et elles en profitent pour s’exprimer. On y apprend ainsi que, malgré le manque d’hygiène, certaines tiennent à rester féminines. Mais aussi que pour les foyers d’urgence pour femmes n’acceptent pas les chiens (contrairement aux foyers pour hommes). On en retient que certaines acceptent l’aide sociale, tandis que d’autres cherchent à tout prix à s’en sortir par elles-mêmes, à rester indépendantes. On en retient qu’elles souffrent, toutes, mais qu’elles ne s’estiment pas plus malheureuses que d’autres.
Personnellement, une question m’a marquée : celle posée à Barbara, 26 ans, sur sa façon d’envisager son avenir. Elle se met à pleurer. Alors oui, c’est le désespoir qui les submerge parfois ; mais c’est aussi l’espoir qui se maintient car à la fin du reportage, deux d’entre elles sont sorties de la rue !
À lire aussi : Des personnes sans-abri (re)mises en lumière dans un projet photographique
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires