Live now
Live now
Masquer
femmes-europe-difference-salaires-homme
Actualités

Les femmes européennes travaillent sans être payées depuis le 2 novembre 2015

En Europe, l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes est encore important : en fait, c’est comme si les femmes étaient payées pendant 59 jours de moins par an que leurs homologues masculins !

Tu es une femme ? Tu vis en Europe ? Si oui, sache que depuis quelques jours — depuis le 2 novembre précisément — tu travailles sans être payée. Non, non, ton salaire n’a pas arrêté d’être versé, et oui, tu le toucheras bien à la fin du mois prochain…

Ces 59 jours qui séparent le 2 novembre du 31 décembre prochain correspondent simplement symboliquement à l’écart de salaires entre les hommes et les femmes en Europe. C’est ce que l’on appelle le « gender pay gap », l’écart de rémunération entre les sexes.

« Est-ce que le fossé entre les salaires signifie que les femmes peuvent quitter leur travail 23% de temps avant les hommes aujourd’hui ? »

« Saviez-vous qu’aujourd’hui marque la date à partir de laquelle la plupart des femmes dans l’Union Européenne vont travailler gratuitement pendant deux mois par ans ? »

Les salaires des femmes européennes sont en effet en moyenne inférieurs de 16,3% à ceux des hommes, ce qui équivaut à 59 jours de travail par an. Ça fait pas plaisir, hein ? Et le meilleur, ou plutôt le pire, c’est que plus on avance dans sa carrière, plus cet écart se creuse… Trois commissaires européens expliquent dans un communiqué :

« L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes est déjà injuste, injustifié et inacceptable à court terme. Mais sur le long terme, il s’agrandit tout au long de la carrière d’une femme, et se traduit par un écart encore plus significatif sur les retraites, avec des pensions pour les femmes inférieures de 39% à celles des hommes. »

Ils ajoutent que si l’écart entre les salaires ne se réduit pas plus vite, il faudra encore 70 ans pour atteindre l’égalité salariale entre hommes et femmes.

Si on se concentre uniquement sur la France, l’INSEE note qu’en 2013, les femmes gagnent 1 943€ net par mois en moyenne, alors que les hommes sont en moyenne rémunérés à hauteur de 2399€ net. Si l’on rapporte cela au nombre de jours de travail, l’écart est moins grand pour la France que pour l’Europe, les femmes françaises « cesseront donc d’être payées » un peu plus tard. Le Monde précise tout de même :

« À secteur d’activité, âge, poste et conditions d’emploi équivalents, les hommes gagnent 10 % de plus que les femmes. »

D’après Les Nouvelles News, qui citent le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, les facteurs de ces inégalités salariales sont multiples. Ce sont notamment : le fait que les postes à responsabilité soient encore essentiellement encore occupés par des hommes, le partage encore inégal des tâches domestiques et de soins, les interruptions de carrière (par exemple pour une grossesse), ou encore le fait qu’une femme sur trois travaille à temps partiel.

À lire aussi : Le Pariteur : compare ton salaire à celui d’un homme


Les Commentaires

11
Avatar de Billie_Mia
5 novembre 2015 à 17h11
Billie_Mia
"les postes à responsabilité soient encore essentiellement encore occupés par des hommes"
Et euh... Non j'ai pas grand chose à dire sur le sujet. Enfin si, là je suis en stage donc je ne suis de toute façon pas payée. :/
0
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin