Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités France

Des féministes lisent des tweets méchants à leur sujet

Le harcèlement est particulièrement fort et violent contre les jeunes femmes qui prennent la parole sur Internet. Exprimer une opinion féministe est une circonstance aggravante.

Sur le modèle des vidéos de Jimmy Kimmel, où des célébrités lisent des tweets méchants à leur sujet, des féministes lisent des tweets insultants qu’elles ont reçus. Comme il s’agit d’une vidéo américaine, et qu’il est apparemment plus acceptable de menacer quelqu’un de l’agresser physiquement plutôt que de dire « fuck » à la télé, les premières minutes sont teintées de fréquents « biiiip » censeurs.

Mais la partie intéressante commence ensuite.

https://youtu.be/UHC3VgsNXKg

Ah, c’est sûr que c’est beaucoup moins drôle quand ce sont des personnes ordinaires qui lisent des tweets d’insultes et de menaces, que la moue déconfite  de Joseph Gordon-Levitt lorsqu’un twitto le compare à un coton-tige.

Pourquoi ça ne fait pas rire ? Parce que les célébrités ont droit à de la méchanceté gratuite, sans aucune raison, alors que les féministes qui s’expriment sur les réseaux sociaux sont harcelées parce qu’elles prennent la parole. Elles sont insultées non pas uniquement sur leurs attributs physiques, mais elles sont menacées pour leurs opinions.

Identities.Mic, à l’origine de cette vidéo (mettant en scène une partie de sa rédaction), précise que « si les hommes comme les femmes sont victimes de harcèlement, les jeunes femmes y sont particulièrement exposées, et notamment au harcèlement sexuel ».

Une étude menée sur le harcèlement en ligne a montré qu’il suffit d’avoir un pseudonyme féminin sur internet pour être davantage prise pour cible.

pewresearch-harcelement-internet

L’une des féministes de la vidéo a reçu des menaces de viol. Elle est allée porter plainte, mais la police n’a rien fait. Appeler à l’agression physique, en l’occurrence ici à l’agression sexuelle de quelqu’un, est pourtant loin d’être anodin. En France, c’est interdit et puni par la loi. La journaliste Rohkaya Diallo avait d’ailleurs obtenu la condamnation d’un internaute cette année pour des faits similaires.

Quand on a en plus l’audace de prendre la parole sur le féminisme, les réactions violentes pleuvent, et sont totalement disproportionnées. Cet été, nous avions critiqué l’ampleur prise par ce phénomène sur certains forums de JeuxVideos.com (lire ci-dessous).

À lire aussi : Les forums de Jeuxvideo.com, un bouillon de culture misogyne ?

Les auteurs de ces tweets ou commentaires se défendent en brandissant la liberté d’expression, et c’est effectivement la clé du problème : pouvoir exprimer ses convictions militantes, ou tout simplement partager son expérience de la discrimination sur Internet EST bel et bien une question de liberté d’expression. Or les attaques lancées contre des féministes sur les réseaux sociaux visent précisément à empêcher l’expression de cette parole. De « Retournez dans la cuisine ! » pour les plus inoffensives, on arrive souvent très vite aux menaces physiques : « je vais te buter connasse ».

Récemment, Anita Sarkeesian a été contrainte d’annuler une conférence qu’elle devait donner, car des menaces d’attentat ont été lancées contre elle. La direction de l’université qui devait l’accueillir a été obligée de les prendre au sérieux. Et c’est loin d’être la première fois que des militantes médiatisées sont prises pour cible : Anita elle-même n’en était pas à sa première expérience de harcèlement en ligne…

À lire aussi : Anita Sarkeesian à nouveau menacée suite à sa dernière vidéo

Voilà pourquoi « des féministes lisent des tweets méchants à leur sujet » ne fait même pas sourire, alors qu’on ne se lasse absolument pas des Celebrities Read Mean Tweets de Jimmy Kimmel (dont le 8ème épisode vient de sortir !)

Dans le cas des féministes, les « méchancetés » escaladent rapidement de l’insulte aux menaces. Et quand on s’arrête un instant pour réfléchir à ce qui vaut à ces femmes de recevoir autant de commentaires, d’une telle violence, il n’y a vraiment pas de quoi rire.

À lire aussi : Sexisme chez les geeks : l’émission d’Usul et Mar_Lard en replay


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

2
Avatar de Facebook
26 novembre 2014 à 00h11
Facebook
J'ai juste un petit souci avec cette phrase : "parce que les célébrités ont droit à de la méchanceté gratuite, sans aucune raison, alors que les féministes qui s’expriment sur les réseaux sociaux sont harcelées parce qu’elles prennent la parole". La méchanceté gratuite est tout aussi grave que la méchanceté due à des propos, je ne vois pas trop en quoi se faire insulter "juste parce qu'on est célèbre" serait plus acceptable ! Mais sinon chouette article !
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin