Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités

Britney battue : comment se construit une fausse rumeur people ?

Il s’agit plutôt d’une non-news : Britney Spears ne serait pas victime de violences conjugales. L’affaire débute hier matin, lorsque Star Magazine – l’équivalent du lamentable Closer en France – titre en Une « JASON M’A FRAPPÉE ».

Radar Online relaye l’information sur son site, en retranscrivant un échange téléphonique qui aurait eu lieu entre l’ami d’enfance Jason Alexander et Britney, où elle explique son petit ami actuel Jason Trawick lui a fichu un œil au beurre noir et autres joyeusetés.

BSalert_Radar-JasonBeat-thumb-500×501

Rapidement, ce qui n’était qu’une petite crotte pondue par un énième scribouillard de la presse people prend des proportions inimaginables. Le staff de Britney publie un démenti sur le site officiel de la chanteuse, puis son manager de toujours Larry Rudolf s’empare du compte twitter pour avertir que les plaintes vont pleuvoir, avant de faire un second démenti sur BritneySpears.com. Jason Alexander affirme que c’est bien la voix de Britney sur les enregistrements. Ben voyons. Comment et pourquoi une fausse rumeur se construit-elle dans les torche-culs ?

britneybeuh« Beuh ? »

RAISON N°1 : PRODUIRE DU CONTENU PEOPLE

La vie des célébrités est, dans 92% des cas, relativement chiante. Un peu comme la nôtre en somme, excepté que nous, nous n’avons pas la pression pour qu’un évènement foufou se produise chaque jour. Face à ce vide intersidéral, journaux et webzines people n’arrivent à suivre la cadence. La presse people s’est multipliée de façon exponentielle tandis que la plupart des stars se sont enfermées chez elles de peur de voir leur bouton de fièvre pris en photo. Résultat : l’offre et la demande ne sont plus au même niveau, et il faut inventer des ragots pour remplir les pages des magazines.

RAISON N°2 : L’ENTOURAGE PEUT ÊTRE UNE MOUETTE PERFIDE.

Janvier 2004 : lors d’une bonne cuite à Las Vegas, Britney épouse un copain de Kentwood, Jason Alexander. Le mariage dure un peu plus de cinquante heures, grâce à l’action ultra-rapide des avocats et de la mère de la blondinette. Gueule de bois difficile. Le traîne-savates ne se remettra jamais de ses quinze minutes de célébrité, et se mutera en un être cupide et revanchard capable de vendre ses interviews à prix d’or. Britney ne lui a pas adressé la parole depuis des années, mais lui continue à l’appeler « mon ex-femme » (lol.) et à vouloir égratigner sa réputation. Voilà comment certaines rumeurs peuvent naître : avec l’aide de gens mal intentionnés qui ont moins de 3 liens de séparation avec la personne concernée.

RAISON N°3 : LA VICTIMISATION MARCHE TOUJOURS

Rihanna déclarait récemment qu’elle en avait ras-la-casquette qu’on vienne lui parler de Chris Brown. Et pour cause : depuis ce fameux soir de février 2009 où son ex-fiancé a porté la main sur elle, le monde ne cesse de vouloir toujours plus de détails sur le fonctionnement de leur couple. Britney Spears n’a jamais autant fait parler d’elle que lorsque le public la prenait en pitié. Le monde aime les victimes. Mais les victimes ne gardent pas forcément leur statut ad vitam eternam.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin