Et si on s’accordait le droit de vivre sans se soucier de ce que pensent les autres ? On vivrait alors à la manière des personnages du livre Les Farfelus de Miguel Tanco, paru aux éditions Les Fourmis Rouges.
Des personnages attendrissants
Les Farfelus sont tous ces individus qui vivent en décalé par rapport aux autres. Ils ont un comportement atypique, qui prête à sourire, à s’étonner, et à s’attendrir. Les Farfelus sont ceux qui attachent de l’importance aux petites choses de la vie. Ils s’arrêtent pour consoler un arbre, ils rient tout haut alors qu’ils sont seuls, ils se mettent à danser dès qu’ils en ont envie, et ils se réjouissent du bonheur des autres. Bref, ils ne font rien comme les autres.
L’album offre une petite galerie de ces personnages fantaisistes qui donnent au quotidien toute sa magie, ces alchimistes de la banalité. Il célèbre la différence et la sensibilité de chacun, et prouve que ce qui nous démarque des autres fait notre valeur. Il rend indispensables à notre monde ces hurluberlus, irrésistibles dans les situations cocasses dans lesquels ils se mettent, et fragiles par leur sensibilité accrue.
Un album délicat et bienveillant
Chaque double-page présente une illustration et une ligne de texte. Peu de mots donc, mais de grandes illustrations à contempler pour y voir la tendre excentricité de chaque farfelu. Peu de couleurs aussi, du jaune surtout, du bleu, du marron et du noir, dans un style très pur, délicat, un brin nostalgique, et qui participe à la bienveillance que l’on ressent tout au long de la lecture de l’album.
Les Farfelus fête les spontanés, tous ceux qui ont choisi de s’assumer et de vivre comme ils l’entendent. C’est un album sur les petits bonheurs, ceux qui rendent heureux soi-même, mais aussi les autres. Entre nous, je suis prête à parier que c’est le livre préféré d’Amélie Poulain.
Si vous connaissez vous-mêmes un farfelu, n’hésitez pas à en parler à l’auteur sur la page Facebook du livre.
À lire aussi : « Les fabuleuses aventures des Mous », un album aussi absurde que fantastique
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires