Qu’est-ce qu’un mou ? C’est ce que vous allez découvrir dans Les Mous – Les fabuleuses aventures des Mous, un précieux guide pratique de Delphine Durand paru aux éditions du Rouergue.
Un retour en enfance plein de créativité
Tout d’abord, un bref avant-propos autobiographique : ma tendre enfance s’est déroulée dans les années 90. Il y avait cette étrange coutume d’offrir pour l’anniversaire de ses pairs, sous l’oeil brillant de jalousie des autres invités, un espèce de bonhomme, à la fois informe et malléable, fait d’un ballon de baudruche rempli de ce qui devait être de la farine. Quelle brillante arnaque peu onéreuse d’offrir ça quand on y repense ! Vous n’imaginez pas à quel point j’en voulais un très très fort.
Et puis, il y a quelques jours, Les Mous sont arrivés, et devant ces petites patates colorées, la retombée en enfance fut immédiate.
Avec ce mode d’emploi, vous saurez tout sur les Mous, de leurs caractéristiques générales à leurs particularités ; vous découvrirez leur mode d’expression, leur humeur et leur humour, leur habitat, ou encore ce qui fait leur bonheur. Vous apprendrez par exemple que les Mous sont un peu (beaucoup) crétins, paresseux, rancuniers (mais pas tout le temps), qu’ils ne peuvent pas téléphoner tout seuls et qu’ils aiment jouer avec leur tablette. À savoir aussi : ils font parfois n’importe quoi, comme acheter des baskets.
Tout un monde absurde et drôle
Vous ferez également la connaissance des Durs, leurs cousins : ils ne se comprennent pas mais se tolèrent. Sous forme d’encyclopédie ludique et dynamique aux styles graphiques très variés,
l’auteur nous fait le portrait de ces petites créatures imaginaires dont on aime se moquer et auxquelles on s’attache irrémédiablement.
Les Mous pousse très loin la blague, regorgeant de détails absurdes qui sont évoqués avec un sérieux scientifique, et c’est bien pour ça que cet album est fantastique. Il se dévore avec appétit, dans l’impatience de tourner la page pour y dénicher un nouveau fait improbable sorti de nulle part qui fera ricaner (ou rire de façon très audible, au choix). Lire Les Mous, c’est comme regarder un épisode d’Avez-vous déjà vu… ?, ça n’a aucun sens et c’est hilarant !
Un album qui vous veut du bien
Autre élément qui mérite d’être souligné, ces petits personnages sont une aubaine pour les enfants qui ne savent pas dessiner et qui sont complètement frustrés de voir que ce qu’ils ont tracé sur leur feuille ne ressemble en rien au modèle de leur livre préféré. Ils pourront enfin ressentir la satisfaction de savoir dessiner un truc, créer à leur tour leurs propres Mous, s’imaginer leurs caractéristiques et de folles aventures (pas trop folles non plus, les Mous sont de gros flemmards), et ce n’est pas rien.
Avec les Mous, on rit et on développe sa créativité !
Si cet article a réussi à vous convaincre d’adopter un Mou, bonne nouvelle : le troisième chapitre est consacré à quelques conseils pour élever et prendre soin d’un Mou chez soi. En attendant vous pouvez toujours cajoler le ballon plein de farine offert pour votre huitième anniversaire.
À lire aussi : « C’est pas toujours pratique d’être une créature fantastique — La Licorne », un album plein de fantaisie
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires