Fabrique ton propre masque en quelques étapes

Pour t’occuper en faisant quelque chose d’utile pendant le confinement, et si tu tentais de te confectionner un joli masque ?

Fabrique ton propre masque en quelques étapes

Lisa Gachet a récemment partagé une vidéo sur son compte Instagram Make My Limonade, dans laquelle elle montre comment fabriquer un masque en tissu selon les instruction du CHU de Grenoble.

Depuis, d’autres ont suivi et expriment leur créativité !

Comment fabriquer un masque en tissu

Le CHU de Grenoble a partagé il y a quelques jours un document qui explique comment fabriquer toi-même un masque en tissu.

Évidemment, l’efficacité n’est pas la même que celle d’un vrai masque chirurgical certifié qui respecte les normes.

Cependant, cela peut quand même faire barrière, comme l’explique Lisa Gachet dans sa vidéo :

C’est juste la première barrière qui va vous protéger des projections de gouttelettes et qui va éviter les contacts main-bouche.

Elle t’invite aussi à bien le laver régulièrement à haute température.

View this post on Instagram

⬇️À LIRE ⬇️ Avec l'appui des documents fournis par le CHU de Grenoble, les conseils des médecins infectiologues que nous avons contactés, nous avons décidé de réaliser ce #DIYJeCoudsMonMasque pour vous apprendre à coudre un masque en tissu lavable. 👉 Attention : Ces masques ne sont pas des dispositifs médicaux, quelque que soit les matières empilées, ils ne protègent pas des microbes mais ils forment une première barrière pour éviter les projections de gouttelettes et évitent les contacts main/bouche, portez-les durant vos déplacements de première nécessité. Ils ne doivent pas être portés plusieurs heures, pensez à les laver régulièrement à haute température. 👉Lien dans notre bio Instagram pour télécharger le patron et lire les explications. #RestezChezVous Couturières, couturiers, à vos machines ! Si vous avez le temps, l'énergie et la capacité, fabriquez d’autres masques et distribuez-les aux personnes les plus fragiles, les équipes Make My Lemonade sont derrières leurs home-office-machines ! Prenez soin de vous et de vos proches, on vous check le coude et on se retrouve très vite ok ? Nos gestes sauvent des vies, le personnel médical nous demande de coopérer, alors écoutons-les : #RestezChezVous Soutien et un immense MERCI à tout le personnel médical et paramédical actuellement en première ligne. Pour plus d’informations, une page officielle est alimentée quotidiennement par le ministère de la Santé ➡️ www.gouvernement.fr/info-coronavirus L’Organisation Mondiale de la Santé recommande d’adopter une série de gestes barrières, tels que l’application scrupuleuse des règles d’hygiène de base : Se laver les mains très régulièrement (avec une solution hydroalcoolique ou du savon et de l’eau), Éternuer ou tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables, aérer les pièces et évitez tout contact étroit avec des personnes. Nettoyez les surfaces inertes régulièrement (ex poignées de portes, téléphones) où le virus peut survivre plusieurs jours. Un numéro vert est ouvert 24 heures sur 24, sept jours sur sept pour les questions d'ordre non médical : 0 800 130 000. #restezchezvous #ensembleàlamaison #covid_19 #masquevisage #masquetissu #masqueDIY

A post shared by Make My Lemonade (@makemylemonade) on

De l’inspiration pour fabriquer ton masque en tissus

Depuis, les posts Instagram affichant des masques faits maison se multiplient, et les gens n’hésitent pas à faire péter la couleur.

Les posts ci-dessous te partagent même les tutos et ressources qui leur ont permis de faire leurs masques à eux !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anna Belle (@1_2_3_frisettes) le

Si tu as envie de t’y mettre malgré le fait que pas de chance, les magasins de tissu sont fermés, je t’invite à te rabattre sur des vêtements que tu ne mets plus !

Ou même des vieux rideaux, draps… c’est le moment de faire de la récup’.

Scarlett O’Hara s’est bien confectionné une majestueuse robe avec de vieux rideaux, alors rien n’est impossible.

De plus, je trouve que ce serait beaucoup moins intimidant que les gens aient tous de jolis masques plutôt que des choses blanches très classiques et très chirurgicales.

Alors, tu vas tenter de te faire un masque ?!

À lire aussi : Les entreprises textiles se mettent à la production de masques contre le coronavirus

Carotte

Carotte

Carotte est rédactrice Mode. Elle aime tout ce qui est les chiots, les graines et l'automne. C'est aussi elle qui écrit cette description à la troisième personne.

Tous ses articles

Commentaires

Cococinulle

L’AFNOR a mis en ligne deux patrons pour faire des masques.
Et le blog l’atelier des gourdes propose un tuto pdf pour expliquer comment le coudre.
Je vais tenter l’aventure aujourd’hui, on verra si c’est probant!
C'est en effet ce modèle qui est préconisé par AFNOR et par le gouvernement.
Mon conseil : évitez les autres !
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!