C’était peut-être la personne avec laquelle tu te voyais passer ta vie entière. C’était peut-être un amour de quelques semaines, de quelques mois. C’était peut-être un coup de foudre. C’était peut-être une amitié devenue amour.
Dans tous les cas, c’est du passé. Cette relation est un souvenir et il te faut affronter quelque chose de pas toujours facile : accepter que ton ex est heureux, ou heureuse… sans toi.
Ton ex est heureux sans toi
Ce sujet m’est inspiré par un très joli article (en anglais) : I Hate To Say It But He Looks Happier With You (Ça me fait mal de l’admettre mais il a l’air plus heureux avec toi).
C’est un texte adressé par une femme à la nouvelle meuf de son ex, dont elle était folle amoureuse. Il est plein d’émotions et de poésie, mais n’aide pas vraiment à répondre à LA question…
Comment faire la paix avec le fait que ton ex est heureux ou heureuse sans toi ?
1. Heureusement que ton ex est heureux sans toi
Dans la vie, parfois, il y a des ruptures forcées. Des évènements incontrôlables peuvent précipiter la fin d’une relation, alors que les deux personnes concernées ne veulent pas rompre.
Je pense à la distance, par exemple : un déménagement à des milliers de kilomètres, ce n’est pas quelque chose que tout le monde a la force d’affronter.
Rien n’est plus triste que ces ruptures. Car aucune des deux personnes n’est plus heureuse ensuite. Il n’y a que la peine, le deuil d’un amour, et la frustration de subir une douleur à laquelle on ne peut rien faire.
Toutes les autres ruptures sont motivées par le fait qu’au moins une des deux personnes estime qu’elle sera plus heureuse sans l’autre.
Ça peut briser le cœur, piétiner l’ego, ravager les tripes, faire couler des torrents de larmes et hurler dans un oreiller. C’est normal : ça fait mal.
Mais si ton ex est heureux ou heureuse sans toi, ça veut dire que cette rupture a un sens
. Que votre couple n’était pas la clef du bonheur.
Que tout ça n’a pas été vain.
2. Le bonheur de ton ex lui appartient
Il existe un dicton auquel je crois pas mal : « pour être bien à deux, il faut d’abord être bien tout court ».
C’est un mantra que je me suis beaucoup répété pour m’empêcher de retomber dans les travers du syndrome de l’infirmière en sortant avec des mecs « cassés » que j’espérais pouvoir « réparer ».
Le bonheur est à mon sens une chose intime. Compter sur une tierce personne pour nous « compléter » et nous permettre d’être enfin heureuses, ce n’est pas la bonne façon de l’atteindre.
Souvent, les gens qui dépendent de leur compagne ou compagnon pour être vraiment heureux n’ont pas un rapport totalement sain à leur couple, ni à eux-mêmes.
Si ton ex est heureux ou heureuse sans toi, c’est qu’il ou elle est en charge de son propre bonheur. La bonne nouvelle, c’est que toi aussi — tu peux être heureuse par toi-même !
3. Ton ex est heureux sans toi ? C’est prometteur !
Si ton ex est heureux ou heureuse sans toi, a priori, ça veut dire qu’il ou elle a surmonté la potentielle douleur que la rupture a causée.
Ça veut dire que son cœur est apaisé, que la vie a repris son cours.
Ça veut dire que… vous pourriez… devenir… amis ? Ou amies ?
Ok, tout le monde ne peut pas rester pote avec son ex. Pourtant, ça a beaucoup de charme !
Mais même sans parler d’amitié, savoir que l’autre a (re)trouvé le bonheur, ça peut être une promesse de rapports cordiaux, positifs.
Si vous arrivez à vous réjouir du fait que l’autre soit heureux ou heureuse, ça veut dire que vous tenez à votre ex. Plus qu’à la douleur que vous avez pu ressentir.
J’espère que ces quelques conseils t’auront aidée à accepter le fait que ton ex est heureux ou heureuse sans toi.
Si y penser continue à te faire du mal, je te conseille d’en parler autour de toi, et pourquoi pas de tester la méditation afin d’apaiser ton corps comme ton esprit !
Ou alors, tu peux lancer une playlist de chansons tristes et beugler comme un veau. Ça n’a jamais tué personne et souvent, ça soulage.
Force, courage & longue vie heureuse à toi !
À lire aussi : Comment j’ai oublié mon ex grâce à une nouvelle relation
Les Commentaires