Mise à jour du 14 juin
Dans sa vidéo du 8 juin, Marie Lopez alias Enjoyphoenix, visiblement émue et stressée, apparaît sans maquillage pour parler de son acné dans l’espoir d’aider ses abonnés, explique-t-elle.
N’étant pas dermatologue, elle raconte son parcours personnel en rappelant à quel point il est aliénant de s’entendre prodiguer des conseils non sollicités.
Marie évoque également son ras-le-bol face à la perfection affichée sur Instagram, en avouant avoir elle-même participé à ce phénomène.
Traitement au zinc, antibiotiques, pilule contraceptive, arbre à thé…Voici quelques-uns des traitements et des routines de soin qu’elle a suivis sans succès pendant 7 ans.
Elle s’arrête sur le sujet sensible du traitement Roaccutane (maintenant remplacé par Curacné), qui ne l’attire pas du tout ainsi que sur son expérience avec la naturopathie.
En somme, cette vidéo est un bilan de cette partie de la vie d’EnjoyPhoenix, qui impactera certainement énormément de gens au vue de l’influence de Marie Lopez.
EnjoyPhoenix et l’acné hormonale : un combat de longue haleine
Publié le 13 mai 2019
Marie Lopez a.k.a EnjoyPhoenix fait partie des nombreux Français souffrant d’acné.
Elle rejoint en cela les 70% d’adolescents français ainsi que les 25% de plus de 25 ans (et ouais acné d’adulte, le fun) qui en font les frais, comme elle. Elle a donc décidé d’en témoigner sur Instagram.
Dans un post Instagram, datant du dimanche 12 mai, EnjoyPhoenix se montre visage nu et boutons apparents.
Elle parle longuement dans la légende de son rapport compliqué à son image, du fait qu’elle a de l’acné, avouant pleurer régulièrement en filmant ses vidéos ou en croisant son reflet.
Et oui, Marie rappelle que l’acné ce n’est pas que quelques boutons un peu disgracieux sur le visage voire sur le corps.
C’est aussi le poids du regard des autres, la stigmatisation et une sorte de désespoir qui s’installe après avoir essayé de nombreux traitements.
En effet, encore en 2019, les conseils non-sollicités et les remarques cruelles fusent au quotidien pour les personnes qui ont le malheur de ne pas avoir la peau lisse.
J’ose à peine imaginer à quelle échelle ça se produit pour les personnes avec une forte exposition médiatique comme Marie.
Et puis ces prétendus conseils ne prennent jamais en compte l’historique de la personnage concernée, dans le cas de Marie, un syndrome des ovaire polykistiques qui aggrave son acné hormonale.
Daisy Ridley, Lorde : quand les personnalités parlent de l’acné
Ce post Instagram, sans changer la face du monde, est important.
En effet, les fans d’EnjoyPhoenix sont relativement jeunes et il est probable que bon nombre d’entre eux vivent les mêmes questionnement et les mêmes doutes qu’elle.
De plus, il est totalement humain de se sentir rassuré par le fait de savoir que nos idoles sont aussi humaines et partagent les mêmes galères que nous.
EnjoyPhoenix explique avoir été encouragée par une personne de son entourage à parler de cet aspect de sa vie et vouloir aider ses abonnés qui en souffrent également.
Elle a d’ailleurs reçu des messages de soutien (parfois maladroits) d’autres influenceurs et de ses abonnés.
Ce n’est pas la première personne influente à en parler : Daisy Ridley l’actrice de la 3ème trilogie Star Wars avait également évoqué ses difficultés avec l’acné suite à son endométriose.
De son côté, la chanteuse Lorde avait rappelé à Internet qu’elle était bien au courant d’avoir de l’acné et qu’il faudrait la laisser tranquille.
Je pense que ça peut être la conclusion de cet article : oui, les gens ont de l’acné, oui ils essaient de trouver des solutions et à moins qu’ils demandent des conseils, laissons-les tranquilles.
À lire aussi : Pourquoi j’aurais aimé avoir Instagram à 14 ans