Enfin une femme à la tête du Louvre, bienvenue Laurence des Cars !


L'actuelle présidente du musée d'Orsay à Paris vient d'annoncer sa nomination à la tête du Louvre, et ce dès le 1er septembre. Une grande nouvelle pour elle et pour le musée le plus célèbre du monde.

Enfin une femme à la tête du Louvre, bienvenue Laurence des Cars !Capture d'écran émission Quotidien

Le musée le plus célèbre et le plus grand du monde va voir souffler un vent frais dans ses couloirs, puisque la brillante et fascinante Laurence des Cars vient d’être nommée à sa direction.

L’actuelle directrice du musée d’Orsay a en effet été choisie pour remplacer Jean-Luc Martinez, qui briguait un troisième mandat.

Laurence des Cars au Louvre, un vent de féminisme dans la culture

C’est suffisamment rare pour être notifié : Laurence des Cars sera la première femme à diriger le musée du Louvre, après avoir été également la première femme à diriger le musée d’Orsay.

La spécialiste de l’art du XIXe siècle et du début du XXe a d’ailleurs un bilan impressionnant en termes d’augmentation de la fréquentation du musée d’Orsay sous son mandat : jusqu’à 3.700.000 visiteurs en 2019, avec un niveau d’autofinancement atteignant 64 %.

Remarquée pour son dynamisme et sa vision très moderne, elle avait d’ailleurs brillé lors de l’expo-événement « Le Modèle noir », en 2019 au musée d’Orsay, exposition qui avait connu un tel succès que les espaces et la programmation avaient dû être élargis.

Laurence des Cars veut être une directrice de musée de son temps, en mettant l’accent sur les questions de société, de diversité, mais aussi en se mobilisant pour un accès plus large et accessible des jeunes à la culture.

Elle a également conscience de sa position de pionnière dans le monde culturel et encourage les femmes à lui emboîter le pas dans une de ses interviews, publiée sur le site du ministère de la Culture :

« Il faut encore et toujours encourager toutes celles qui hésitent à franchir le pas d’une candidature à un poste de responsabilité. Il faut se construire en apprenant à avoir confiance en soi et en ne doutant pas de sa légitimité face à la marche supérieure, car c’est souvent ce questionnement, qui n’a évidemment pas lieu d’être, qui fragilise encore la vie professionnelle des femmes dans le domaine culturel. »

Laurence des Cars, veut transformer le Musée du Louvre

Comme elle le disait lors de son interview pour France Inter en annonçant sa nomination, la nouvelle directrice du plus célèbre musée du monde a des idées et des projets pour le nouveau chantier qui l’attend.

Pour faciliter l’accès à la culture à tous, elle envisage notamment des changements d’horaires :

« Il faut être ouvert un peu plus tard dans la journée, si vous voulez que les jeunes actifs viennent »

Pour Laurence des Cars, l’accès à la culture pour les plus jeunes est primordial :

« Le Louvre a beaucoup de choses à dire à la jeunesse, elle sera au cœur de mes préoccupations en tant que présidente. (…) Ce musée peut être pleinement contemporain, s’ouvrir au monde d’aujourd’hui tout en nous parlant du passé. »

La nouvelle directrice, qui est encore très émue d’avoir reçu un coup de fil de la ministre de la Culture pour lui annoncer sa nomination, risque de dépoussiérer joyeusement une institution un peu vieillissante et souvent en décalage avec son temps, et ça, c’est une grande nouvelle, pour toutes et tous.

À lire aussi : J’ai testé pour vous… être gardienne au Musée du Louvre !

Manon Portanier

Manon Portanier


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!