Live now
Live now
Masquer
dove-campagne-mere-fille-selfie
Actualités

Dove, les filles, leurs mères, les complexes et les selfies

Nouvelle campagne anti-complexes de la marque Dove ! Cette fois-ci, des mères et des filles apprennent à prendre des selfies pour s’aimer.

Y a pas à dire : Dove est doué pour faire des campagnes qui font la nique aux complexes. La dernière en date ne déroge pas à la règle. Elle met en scène des filles et leurs mères qui parlent des difficultés qu’elles ont à accepter leur corps et plus généralement tout ce qui a trait à leur apparence.

La photographe Michael Crook s’est rendue dans un lycée pour parler aux adolescents de la notion de beauté.

« Vous avez le pouvoir de changer et redéfinir ce qu’est la beauté. Le pouvoir est entre vos mains parce que maintenant, plus que jamais, il est au bout de vos doigts : on peut prendre des selfies. Certaines d’entre vous vont venir dans mon atelier de photo, et on va discuter ensemble du pouvoir de l’autoportrait, et ça va ouvrir la discussion sur ce qu’est la beauté, qui n’est pas ce que tout le monde a dit que c’était.

Je vais vous demander de prendre le risque de faire changer ce que les gens pensent de la beauté. Et si on trouvait un moyen, en prenant des selfies, d’y incorporer les choses qu’on n’aime pas chez nous ? »

À partir de là, les élèves ont réfléchi. L’une explique qu’elle s’inquiétait toujours de sa position sur la photo pour ne pas mettre en avant la forme ronde de son visage, une autre déteste ses joues roses (« les gens disent que je suis comme une tomate »), une troisième lâche douloureusement qu’elle a presque envie de dire qu’elle déteste tout son visage…

Michael explique alors que, souvent, les mères transmettent leurs insécurités à leurs enfants. Une lycéenne renchérit alors : « Je pense que les insécurités de ma mère m’affectent beaucoup. Quand elle commence à parler de ses complexes, tu commences à te focaliser sur les tiens ». Alors la photographe lance le projet : ces filles travailleront avec leurs mères, qui apprendront elles aussi à prendre des selfies.

Et le résultat est génial : mères et filles partagent un moment de complicité, et ça fait plaisir à voir. Ça fait plaisir aussi de voir que ces filles et ces femmes partagent un même but : vouloir que l’autre comprenne enfin qu’elle est belle.

L’aboutissement de cette initiative a été une exposition où toutes les selfies prises ont été affichées, et tout le monde pouvait mettre des commentaires tout autour pour dire ce qu’ils avaient aimé sur le cliché.

J’en conviens, les discours de fin tellement différents des adolescentes par rapport à celui du début laissent perplexes : comment ont-elles pu accepter de s’assumer aussi rapidement alors que la plupart du temps, ça prend des années ? Mais nous n’avons qu’à nous dire que c’est une sorte de formation accélérée et surtout, retenons les mots de l’une d’entre elles :

« Je pense que la beauté, c’est être fort, être courageux et être heureux avec soi-même. »

Finalement, ouais. S’aimer, ça ne devrait être pas aussi simple que ça : c’est aussi simple que ça.


Les Commentaires

1
Avatar de Lil'Nyx
29 janvier 2014 à 19h01
Lil'Nyx
Je me suis dit qu'il fallait faire pareil, alors j'ai moi aussi fait mon selfie ! avec le hashtag #BeautyIs sur instagram ! aillettes:
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin