Live now
Live now
Masquer
don-d-organes-france
Actualités France

En France, tout le monde est donneur d’organes par défaut

Le don d’organes c’est un acte essentiel et pas si compliqué. Au contraire, il devient même plus simple dès le 1er janvier 2017… Explications.

Vendredi 22 juin 2018, c’est la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs (à ne pas confondre avec la journée du don d’organes).

Le but de ce jour particulier est de rappeler que le don d’organes est un choix mais que depuis janvier 2017, nous sommes toutes et tous donneurs d’organes présumés.

Si on ne souhaite pas être donneur, il faut l’exprimer auprès de ses proches, mais aussi s’inscrire sur le registre national des refus.

Mise à jour du 29 décembre 2016 — Dès le 1er janvier 2017, chaque citoyen•ne devient donneur•se par défaut, avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi santé ! On t’explique ce que ça veut dire juste en dessous.

— Article initialement publié le 27 octobre 2016

Pourquoi… être donneuse d’organes, c’est aussi facile qu’utile ?

En matière de sujet, il y a peut-être plus joyeux que le don d’organes, mais rarement plus précieux.

Je ne vais pas te parler du don d’organes par personne vivante, mais tu peux retrouver tous les détails concernant ce type de procédure sur la page dédiée du site du service public.

En revanche, en ce qui concerne le don d’organes par personne décédée, là ça devient un peu plus compliqué et ça mérite des explications. Pour l’instant, cela se déroule en plusieurs étapes, dont deux très importantes :

  • Le personnel médical vérifie que le nom de la personne n’apparaît pas sur le registre national de refus de don d’organes, auquel il est possible de s’inscrire de son vivant.
  • Si le nom n’y apparaît pas, le personnel médical doit ensuite s’adresser aux proches du/de la défunt•e, pour confirmer ou infirmer son consentement. Les proches doivent donc, en gros, parler pour la personne décédée et dire si elle était d’accord ou pas.

Je dis « pour l’instant » parce que ces étapes changent dès le 1er janvier 2017.

En France, la législation part du principe que toute personne est consentante pour un don d’organes lorsqu’elle décède, mais la consultation auprès des familles peut en être un obstacle (et pas des moindres).

À lire aussi : Le consentement expliqué par des métaphores toutes simples

big-don-sang-mr-q

Une nouvelle législation sur le don d’organes à venir très bientôt

Comme l’explique cet article du Monde, on estime que 80% de la population serait d’accord pour être donneuse d’organes en cas de décès.

Mais dans près de 30% des cas concernés, les proches ont rejeté la demande du personnel médical et empêché le prélèvement d’organes.

Attention, à aucun moment il ne s’agit de juger les décisions des proches qui doivent surmonter le chagrin et faire un choix rapide, mais simplement de montrer que cette décision ne reflète pas nécessairement la volonté des personnes décédées.

Pour résoudre cette difficulté, quelques articles de la nouvelle loi santé votée cette année prévoient une modification de la législation à ce sujet.

La loi santé en question sera effective dès le 1er janvier 2017, et il y est notamment prévu de se passer de l’accord de la famille et de présumer du consentement de la personne décédée (et majeure) :

« Dès lors qu’elle n’a pas fait connaître, de son vivant, son refus d’un tel prélèvement, principalement par l’inscription sur un registre national automatisé prévu à cet effet. »

Le médecin devra alors simplement « informer les proches du défunt, préalablement au prélèvement envisagé, de sa nature et de sa finalité ».

Demander une carte de donneur d’organes est une bonne façon de faire part de sa décision.

En attendant, et pour que tes proches soient en paix avec cette décision, tu peux aussi demander une carte de donneur d’organes. Elle n’a aucune valeur juridique, mais est plutôt une façon de clamer ton consentement au don d’organes.

Assure-toi simplement de l’avoir avec toi autant que possible pour qu’elle soit retrouvée s’il t’arrive malheur.

Et d’ici l’année 2017, n’hésite pas à sonder tes proches pour connaître leur opinion sur le sujet… Ça te donnera une bonne excuse pour leur parler de cet article. Voilà pourquoi.

Pour aller plus loin :

D’autres questions — comme pourquoi ouvrir un Livret Jeune à la banque ? D’autres réponses avec la rubrique Pourquoi la vie d’adulte.

Pourquoi ?

Dans la vie d’adulte, il y a des trucs où tu te dis fuck la logique ou qui sont juste vraiment pas clairs… Avec ce nouveau format d’article, le but c’est d’y répondre. Une question, un article.

Si tu as un pourquoi qui te trotte dans la tête, n’hésite pas à poser ta question en commentaire ou dans le topic Vie d’Adulte dédié.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

56
Avatar de Laoragwen
22 juin 2018 à 19h06
Laoragwen
@Lizey
D'accord, merci énormément pour ta réponse claire et rapide
1
Voir les 56 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin