Live now
Live now
Masquer
Didier Raoult // Source : Capture d'écran Youtube
Société

Didier Raoult aurait mené un « essai sauvage » sur 30 000 patients

Dans une tribune relayée par Le Monde, des organisations médicales appellent les pouvoir publics à ne pas tolérer les agissements de l’IHU de Marseille, au nom de la sécurité et de la confiance des patients.

Dimanche 28 mai, une dizaine de sociétés savantes ont publié une tribune dans le journal Le Monde, accusant Didier Raoult d’avoir conduit un essai thérapeutique « sauvage » sur 30 000 patients atteints du Covid-19.

Des médicaments administrés « sans bases pharmacologiques solides, et en l’absence de toute preuve d’efficacité »

Dans le viseur des signataires, l’hydroxychloroquine, administrée largement par l’institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille, « sans bases pharmacologiques solides, et en l’absence de toute preuve d’efficacité ». Un rapport publié le 3 avril par les équipes du professeur Didier Raoult révèle en effet que 30 423 personnes positives au Covid-19 ont été soumises à ces traitements expérimentaux, « en dehors de toute autorisation de mise sur le marché, mais aussi en dehors de tout cadre éthique ou juridique ».

Dénonçant « vraisemblablement le plus grand essai thérapeutique ‘sauvage’ connu à ce jour », les experts signataires ont alerté sur la complaisance médiatique, juridique, médicale et politique à l’égard de ces prescriptions systématiques poursuivies « pendant plus d’un an après la démonstration formelle de leur inefficacité ».

« L’inaction n’est plus une option ! »

Les signataires reprochent aux médias d’avoir largement encensé ces faux traitements miracles et de fait « contribué à alimenter la défiance de certains de nos concitoyens envers la science, la recherche clinique, les autorités sanitaires et les experts en général. Dans le contexte particulièrement anxiogène de cette crise sanitaire, les propos péremptoires proclamant l’efficacité de ces traitements ont, malheureusement, rencontré un large succès dans le public ».

Les organisations médicales ont donc appelé les pouvoirs publics à prendre leurs responsabilités, au nom de « la sécurité des patients et de leur confiance dans la recherche médicale », affirmant qu’il en va « de la crédibilité de la recherche médicale française sur le plan national et international ». Les spécialistes s’interrogent : comment expliquer que la loi Jardé de 2012, « encadrant les recherches scientifiques sur la personne, ait été aussi largement et systématiquement bafouée, sans réaction des autorités administratives, ordinales ou judiciaires à la hauteur de la gravité de ces anomalies » ?


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-28T102135.129
Lifestyle

J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

67
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

46
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Source : Pexels.com / Pixabay.com
Sport

Jeux paralympiques 2024 : ce tatouage anodin pourrait engendrer la disqualification immédiate des para-athlètes 

1
Jeudi 22 août 2024, le parquet de Paris a requis un procès pour "viols" et "agressions sexuelles" à l'encontre de Gérard Depardieu. Dans cette affaire, la victime présumée est la comédienne Charlotte Arnould, fille d'un ancien ami de l'acteur. Pour rappel, les événements auraient eu lieu six ans plus tôt.
Société

Affaire Gérard Depardieu – Charlotte Arnould : le parquet de Paris a requis un procès pour “viols” et “agressions sexuelles” à l’encontre du comédien

Source : Instagram @Emrata
Féminisme

Emily Ratajkowski victime de slut-shaming en pleine rue : un passant lui somme de « mettre une chemise »

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3
Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1

La société s'écrit au féminin