Live now
Live now
Masquer
des-hommes-sans-loi-lawless
Actualités France

Des hommes sans loi (Lawless) : un film d’action old-school

Des hommes sans loi (Lawless) est sorti ! Voici la critique de Myriam H. (garantie sans spoilers, comme toujours).

Je vous en parlais hier dans les sorties ciné du 12 septembre 2012Des hommes sans loi (Lawless) est actuellement sur les écrans, et en bonne fan de Tom Hardy (et amoureuse de Jessica Chastain), je me suis précipitée au cinéma avec ma bonne amie Sophie-Pierre Pernaut. Avant la critique, revoyons donc la bande-annonce :

[dailymotion]https://www.dailymotion.com/video/xqq5jg_des-hommes-sans-loi-lawless-bande-annonce-vost-hd_shortfilms[/dailymotion]

Les Bondurant, une fratrie invincible

bondurants

Normalement, l’alcoolique c’est celui de gauche, mais Shia LaBeouf l’imite plutôt bien.

Les frères Bondurant, Howard, Forrest et Jack, sont réputés « invincibles » (enfin, surtout Howard et Forrest, les deux costauds). C’est donc tout naturellement qu’ils échappent au Dust Bowl, à la Grande Dépression et à la Prohibition en produisant et vendant du whisky frelaté dans leur comté, la Virginie, surnommée à l’époque « The wettest county in the world » (« Le comté le plus humide du monde », rapport à l’alcool qui y coulait à flots – et non à ma culotte quand Tom Hardy se déshab… je m’égare, pardon).

Mais lorsque débarque Charlie Rakes, un inspecteur venu de Chicago pour couper les robinets à whisky, les Bondurant refusent de lui graisser la patte et s’en font un ennemi. Peu à peu, ils deviendront le dernier bastion de résistance du comté

: Howard et Forrest, les deux grands frères, refusant de courber l’échine devant quiconque ; Maggie, serveuse dans leur taverne, complice de leurs activités, et Jack, le petit frère qui se rêve en roi de la pègre.

Un film d’action de 2012… sauf que c’est en 1930

garyoldman

Si Des hommes sans loi se déroule dans l’Amérique profonde des années 30, il s’agit bel et bien d’un film d’action à l’américaine : modernisons les voitures et les armes, échangeons whisky frelaté pour cocaïne ou marijuana, et l’histoire des frères Bondurant ne détonerait pas devant la caméra de Scorsese ou de James Gray. John Hillcoat s’est même débrouillé pour placer une explosion toute hollywoodienne.

Finalement, c’est ce mélange entre une intrigue somme toute intemporelle – les bad boys contre la loi corrompue ; la fierté toute virile contrebalancée par des faiblesses soigneusement planquées ; le petit jeune qui en a assez de se faire rabaisser – et le contexte des années 30, façon « post-western », qui fait de Des hommes sans loi (ce titre français, boudiou, ce TITRE) un film qui, s’il n’est pas un petit bijou, est somme toute vraiment bon. Un jeu d’acteurs impeccable (big up à Guy Pearce, qui joue le méchant inspecteur, et qui me manquait tant sur grand écran), une réalisation soignée, un scénario rythmé (avec ce petit frisson qui naît toujours lorsqu’apparaît la mention « Inspiré d’une histoire vraie » – eh oui, les Bondurant ont existé !), ni trop long ni trop court, bref, rien à redire. Je pense que vous ne regretterez pas de voir Des hommes sans loi au cinéma.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

1
Avatar de Frais le gardon !
14 septembre 2012 à 00h09
Frais le gardon !
« The wettest county in the world » (« Le comté le plus humide du monde », rapport à l’alcool qui y coulait à flots – et non à ma culotte quand Tom Hardy se déshab… je m’égare, pardon).
Bon dieu ce que j'ai rigolé..

ps : notons que Tom Hardy -coeurcoeurponeylove en mi corrazon pour le brave homme- garde un air de bonhomme plus que sérieux alors qu'il porte un CARDIGAN !
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin