Des débats sur le climat dans tous les lycées ce 15 mars !

Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé que des débats autour de l'engagement écologique seront organisés dans tous les lycées ce 15 mars.

Après des semaines de mobilisation pour le climat du côté des collégiens et collégiennes, lycéens et lycéennes, étudiants et étudiantes, le ministre de l’Éducation nationale a fait une annonce ce 11 mars.

Des débats sur le climat dans tous les lycées

Le Parisien relaie l’intervention de Jean-Michel Blanquer sur LCI.

Le ministre a annoncé que des débats auront lieu dans tous les lycées de France, ce vendredi 15 mars, de 16h à 18h, autour de la question du climat.

Le 15 mars, c’est aussi la date de la grève mondiale des lycéens, lycéennes, étudiants et étudiantes pour la planète.

Les jeunes se mobilisent pour la planète

Jean-Michel Blanquer a annoncé travailler « avec les recteurs » pour organiser ces débats. Toujours selon Le Parisien :

« Il s’agit de manifester l’importance de ce sujet », et de « travailler à des choses concrètes que l’on peut proposer pour que les lycéens eux-mêmes s’engagent ».

En discutant avec des membres de l’équipe madmoiZelle, deux inquiétudes sont ressorties :

  • Pourquoi ne pas intégrer les associations d’élèves et délégués pour la vie lycéenne dans ces concertations ?
  • Est-ce que cette démarche ne déresponsabilise pas les « adultes » qui eux et elles aussi doivent s’engager pour l’environnement ?

La mobilisation des jeunes est importante et porteuse d’espoir, mais les décideurs ont depuis longtemps quitté les bancs du lycée et ce sont eux qui peuvent agir de façon globale pour le climat.

C’était l’objet de l’excellente chronique de Juliette, stagiaire de 3ème auprès de Guillaume Meurice :

Les dramatiques conséquences du réchauffement climatique ne seront limitées que si chacun et chacune s’engage, depuis les lycéennes jusqu’aux chefs d’entreprise du CAC 40 en passant par les gouvernements.

Dis-moi, si tu es au lycée ou en études supérieures, tu vas aller manifester ce 15 mars ? Ces débats t’intéressent-ils ? Te sens-tu engagée pour le climat ?

À lire aussi : Les grévistes pour le climat réclament une sortie du capitalisme

Mymy

Mymy

Mymy est la rédactrice en chef de madmoiZelle et gère la rubrique masculinité (dont fait partie son podcast, The Boys Club). Elle est aussi dans la Brigade du Kif du super podcast Laisse-Moi Kiffer. Elle aime : avoir des opinions, les gens respectueux, et les spätzle.

Tous ses articles

Commentaires

Tintibulette

C'est vraiment ballot que ces fameux débats sur l'écologie (sujet vraiment très récent, il fallait absolument attendre Mars 2019 pour le mettre sur la table dans les écoles) tombent pile l'après-midi d'une journée de grève et de mobilisation lycéenne/étudiante... pour le climat. Une incitation à nous faire rester en cours peut-être? Comme mentionné dans l'article le CVL existe, et même les écodélégués! Mais peut-être que notre cher ministre les a oubliés du haut de son satellite ministériel, totalement déconnecté de notre quotidien, des cours et de la réalité tout cours. On les organise depuis avant les vacances, nos débats, sous forme d'ateliers mêlant lycéens, collégiens, profs et CPE. Alors c'est très gentil de sa part de faire semblant de se soucier a) du climat b) des lycéens, étudiants, collégiens etc. c) de nos revendications. Faut arrêter l'hypocrisie cinq minutes, il pourrait débattre lui avec le gouvernement au sujet de l'écologie, et peut-être se rendre compte que les accords de Paris sont bafoués en plus d'être insuffisant, et que si on continue à fonctionner ainsi, on court littéralement vers la catastrophe. Et ainsi appuyer les revendications de la manif de vendredi, plutôt que d'organiser en deux jours des débats boycottés par les élèves.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!